background preloader

Transport de matières dangereuses

Facebook Twitter

Classement alphabétique des accidents. Agir avant, pendant, après. Agir avant Connaître la signalisation des transports de matières dangereuses.

Agir avant, pendant, après

Plaque orange sur laquelle on peut lire deux numéros correspondant : Au code danger lié au produit. Au numéro ONU permettant d’identifier le produit concerné. Plaque-étiquette annonçant le type de danger Connaître les panneaux de signalisation ! Agir pendant Si vous êtes témoin de l’accident Donner l’alerte en téléphonant aux sapeurs-pompiers (numéro 18), à la police ou la gendarmerie (numéro 17). Si vous êtes habitant d’une zone à risque Si les services de secours demandent de se mettre à l’abri Respecter les consignes de confinement, c’est-à-dire : boucher toutes les entrées d’air (portes, fenêtres, aérations…), arrêter la ventilation et la climatisation, supprimer toute flamme ou étincelle (ne pas en provoquer). Agir après A la fin de l’alerte, aérer le local ayant été utilisé pour la mise à l’abri. Ne pas toucher aux objets, aux aliments, à l’eau qui ont pu être contaminés par des substances toxiques.

Transport de matières dangereuses. Qu’est-ce qu’une matière dangereuse ?

Transport de matières dangereuses

Une matière dangereuse est une substance qui peut présenter un danger grave pour l’homme, les biens ou l’environnement, par ses propriétés physiques ou chimiques, ou encore par la nature des réactions qu’elle est susceptible de provoquer. Elle peut être inflammable, toxique, explosive, corrosive ou radioactive. Quels sont les risques liés à un accident de transport de matière dangereuse ? On peut observer 4 types d’effets, qui peuvent êtres associés : Les effets thermiques sont liés à une combustion d’un produit inflammable ou à une explosion.

Exemples historiques En 1997, à Port Sainte Foy (Dordogne) : collision au niveau d’un passage à niveaux entre un camion citerne transportant 31 tonnes de produits pétroliers et un autorail. Textes réglementaires… Ouvrir Établi sous l’autorité du Préfet, le dossier départemental des risques majeurs (DDRM) recense à l’échelle d’un département l’ensemble des risques majeurs par commune. Réglementation. Le risque de transport de matières dangereuses. Le transport de matières dangereuses ne concerne pas que des produits hautement toxiques, explosifs ou polluants.

Le risque de transport de matières dangereuses

Tous les produits dont nous avons régulièrement besoin, comme les carburants, le gaz ou les engrais, peuvent, en cas d'événement, présenter des risques pour la population ou l'environnement. Qu'est-ce que le risque Transport de Matières Dangereuses ? Le risque de transport de matières dangereuses, ou risque TMD, est consécutif à un accident se produisant lors du transport de ces matières par voie routière, ferroviaire, voie d'eau ou canalisations. Les conséquences possibles d'un accident de TMD On peut observer trois types d'effets, qui peuvent êtres associés :- Une explosion peut être provoquée par un choc avec production d'étincelles (notamment pour les citernes de gaz inflammables), par l'échauffement d'une cuve de produit volatil ou comprimé, par le mélange de plusieurs produits ou par l'allumage inopiné d'artifices ou de munitions. Explosion d'un camion citerne. Le risque TMD. - en cas d'incendie sur un véhicule (ou le réservoir) : évacuer les environs de l'accident, se retirer de la zone dans une direction différente de celle des fumées dégagées ; - se mettre en dehors de cette zone pour téléphoner ; - prévenir (ou faire prévenir) le plus rapidement possible les services d'incendie et de secours en composant le "18" (n° unique au plan national).

Le risque TMD

S'il s'agit d'une canalisation, appeler le n° inscrit sur les balises de localisation de cette canalisation ; - en cas de fuite de produits toxiques, on procédera à priori au confinement, ce qui signifie s'enfermer dans un local clos, en fermant soigneusement les fenêtres et en bouchant les aérations, après avoir arrêté la ventilation, la climatisation et réduit le chauffage ; ne pas fumer, éteindre toute flamme nue (allumette, bougie, gazinière, chauffage) ; - suivre scrupuleusement les consignes spécifiques des Services d'Incendie et de Secours qui seront données de vive voix par des ensembles mobiles d'alerte ;