background preloader

Liaisons dangereuses

Facebook Twitter

Thierry Solère

RECIT FRANCEINFO. "Elle n'avait aucune chance d'échapper à la mort" : le 25 février 1994, le jour où la députée Yann Piat a été assassinée. Fleur Pellerin, une ex-ministre soupçonnée de prise illégale d’intérêts. PharmaPapers. Alexis Kohler. Assassinat JFK - 22 Nov 1963. Hôpital : comment Martin Hirsch compte lutter contre les conflits d'intérêts - Sciencesetavenir.fr. Le pneumologue Michel Aubier a été rémunéré plus de 150 000 euros par an par Total en 2013 et 2014. Selon les informations du « Monde », l’ex-chef du service pneumologie de l’hôpital Bichat a touché jusqu’à 171 504 euros du groupe pétrolier en 2014.

Le pneumologue Michel Aubier a été rémunéré plus de 150 000 euros par an par Total en 2013 et 2014

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Stéphane Mandard La mémoire joue des vilains tours au professeur Michel Aubier. Que révèle "Le Canard enchaîné" sur "l'affaire immobilière" du ministre Richard Ferrand ? "Richard Ferrand piégé par une affaire immobilière et familiale.

Que révèle "Le Canard enchaîné" sur "l'affaire immobilière" du ministre Richard Ferrand ?

" C'est en ces termes que Le Canard enchaîné annonce les révélations à paraître dans son numéro du mercredi 24 mai concernant le ministre de la Cohésion des territoires et candidat de La République en marche aux législatives.

Affaire François Thierry

Pigasse choisi pour inspirer la Banque Publique d'Investissement - 30 août 2012. Comme l'a annoncé "Le Nouvel Observateur" dans son édition du jeudi 30 août, Matthieu Pigasse, directeur général de la banque d'affaires Lazard France, a bien obtenu un mandat pour conseiller le gouvernement lors de la création de la future Banque publique d'investissement.

Pigasse choisi pour inspirer la Banque Publique d'Investissement - 30 août 2012

L'entourage du ministre de l'Economie Pierre Moscovici l'a confirmé à la suite de la parution de notre enquête. La future banque d'investissement devrait être placée sous la tutelle commune de Pierre Moscovici, mais aussi d'Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif. Dans son enquête, "Le Nouvel Observateur" note qu'au moment où Matthieu Pigasse obtenait ce mandat, il nommait Audrey Pulvar, la compagne d'Arnaud Montebourg, à la tête du magazine "Les Inrockuptibles" dont il est propriétaire à titre privé.

Arnaud Montebourg a vivement réagi jeudi matin sur son compte Twitter à nos informations : Ziad Takieddine aurait versé des fonds en espèces à Jean-François Copé. Jean-François Copé sera-t-il rattrapé par l’affaire Takieddine?

Ziad Takieddine aurait versé des fonds en espèces à Jean-François Copé

"J’ai toujours assumé mes amitiés, je suis quelqu’un de très droit, très profond, très sincère", a-t-il martelé jeudi soir sur France 2, répétant à plusieurs reprises qu’il n’a "jamais eu de relations à caractère professionnel avec M. Takieddine de quelque nature que ce soit". "Il est tout à fait normal que la justice fasse son travail", a-t-il aussi ajouté.

Selon nos informations, les juges Renaud Van Ruymbeke et Roger Le Loire enquêtent en toute discrétion sur les relations entre l’ancien ministre du Budget et l’homme d’affaires franco-libanais. Les enquêteurs disposent d’un témoignage selon lequel Ziad Takieddine aurait versé des fonds en espèces à l’ancien ministre pour des travaux dans son appartement de la rue Raynouard, dans le XVIe, à Paris.

Une Rolex pour son anniversaire L’actuel secrétaire général de l’UMP apparaît dans la procédure Karachi le 30 août dernier. Le député François Pupponi rattrapé par les affaires - Page 3. Jérôme Cahuzac, d’un divorce à une affaire d’Etat. Benjamin Dormann, Ils ont acheté la presse – www.ojim.fr – Observatoire des Journalistes et de l’Information médiatique – Soyez informés sur ceux qui vous informent.

Benjamin Dormann a été journaliste.

Benjamin Dormann, Ils ont acheté la presse – www.ojim.fr – Observatoire des Journalistes et de l’Information médiatique – Soyez informés sur ceux qui vous informent

Il ne l’est plus malgré sa passion pour son métier. Venant de la gauche modérée mais de conviction, il nous explique pourquoi dans un livre décapant, bien écrit, ultra documenté (plus de 800 références, quasi une thèse), fourmillant de formules bien trouvées (« la soupe aux sous, va te faire voir chez les Gracques, le festival de Kahn »), se lisant d’une traite tant la matière est – hélas – riche et bien traitée. « L’ensemble de la presse française est en pleine crise financière, chacun le sait ».

Non chacun ne le sait pas encore et Dormann va montrer que le roi est nu. Ceci malgré l’apport de Sainte Publicité. Comment une multinationale a voulu déstabiliser un élu du Parti de gauche. Vae solis, « Malheur à celui qui va seul », en latin.

Comment une multinationale a voulu déstabiliser un élu du Parti de gauche

Gabriel Amard, ancien du PS et actuel secrétaire national du Parti de gauche de Mélenchon, a eu le « malheur » non pas d’aller seul, mais d’aller contre. Contre la « logique » qui obligerait les municipalités à déléguer aux géants du privé la gestion de l’eau. La com croupie de la Lyonnaise des eaux. Certains marchands d’eau semblent prêts à tout pour préserver leur pré carré.

La com croupie de la Lyonnaise des eaux

C’est toute l’histoire de la Lyonnaise des eaux (filiale de Suez environnement), déclenchant une opération noire contre un élu de l’Essonne, Gabriel Amard. Éthylotest obligatoire : Jackpot pour Contralco. C'est officiel depuis quelques jours, dès le 1er juillet, « tout conducteur d'un véhicule terrestre à moteur, à l'exclusion d'un cyclomoteur, doit justifier de la possession d'un éthylotest, non usagé, disponible immédiatement ».

Éthylotest obligatoire : Jackpot pour Contralco

On l'a déjà expliqué, ceci imposera d'en acheter deux, pour toujours pouvoir en présenter un non utilisé. Affaire Morelle : « Le conflit d'intérêt apparaît évident » Le Monde.fr | • Mis à jour le | Propos recueillis par François Béguin Myriam Savy, représentante de la section française de Transparency international et spécialiste des questions de transparence dans la vie publique, analyse la situation d'Aquilino Morelle, le conseiller politique de François Hollande, qui a présenté sa démission vendredi 18 avril, après les révélations de Mediapart sur une possible situation de conflit d'intérêts en 2007 avec des laboratoires pharmaceutiques, alors qu'il était membre de l'Inspection générale des affaires sociales (IGAS).

Affaire Morelle : « Le conflit d'intérêt apparaît évident »

Lire notre récit : La chute d'Aquilino Morelle, le conseiller politique de Hollande En travaillant pour un laboratoire danois tout en étant inspecteur de l'IGAS en 2007, Aquilino Morelle était-il, selon vous, en situation de conflit d'intérêts ? Exclusif : pourquoi Nicole Bricq a été mutée. Des mails révèlent l'affairisme secret de Sarkozy avant 2007.

Carlton Lille

Une nouvelle affaire embarrassante pour Villepin - Presidentielle 2012. L’enquête pour « escroqueries en bande organisée et abus de confiance », ouverte à Strasbourg en janvier 2009 et dans laquelle six anciens dirigeants de l’association des Relais & Châteaux ont été mis en examen, pourrait désormais s’intéresser à Dominique de Villepin.

Une nouvelle affaire embarrassante pour Villepin - Presidentielle 2012

L’ancien Premier ministre n’a jamais caché ses liens d’amitié avec Régis Bulot, ex-patron des Relais & Châteaux, actuellement écroué. DSK. "Les Inrockuptibles" révèlent un "deal secret" Sarkozy-Kadhafi. Les secrets convoités de Senoussi, « boîte noire » de Kadhafi. ENQUETE. L'étrange Monsieur Russie de Sarkozy - Politique. C'est une lettre restée jusqu'ici secrète. Un courrier de président à président. Le 17 janvier 2011, Nicolas Sarkozy écrit à son homologue russe, Dmitri Medvedev, pour vanter les mérites d'un homme dont il a décidé de faire son émissaire en Russie. Vaillant : Fillon ou « la République des copains et des pistons »

Le passé de Gérard Longuet peut-il gêner le gouvernement ? En choisissant de se séparer de Michèle Alliot-Marie, Nicolas Sarkozy souhaitait en finir avec la polémique sur les vacances tunisiennes de la ministre, la dernière d'une série de scandales ayant touché, depuis un an, nombre de ministres. Face à l'agacement croissant de l'opinion publique devant ces affaires à répétition de conflits d'intérêts, d'abus de privilèges et de soutiens politiques contestables, qui minent la popularité de l'exécutif, l'Elysée sait qu'il faut agir. Pourtant, en choisissant de faire entrer Gérard Longuet au gouvernement, Nicolas Sarkozy prend le risque de devoir faire face à de nouvelles polémiques.

Quand Longuet séjournait en Tunisie aux frais du régime de Ben Ali. Après Michèle Alliot-Marie, un autre ministre est pointé du doigt pour ses accointances avec le régime tunisien. Selon une enquête très documentée à paraître mercredi 1er juin dans Les Inrockuptibles, et déjà en partie disponible sur le site de l'hebdomadaire, Gérard Longuet, actuel ministre de la défense, aurait bénéficié en 2006 d'une prise en charge par l'Etat tunisien de ses frais de séjour dans un hôtel de luxe. A l'époque sénateur UMP, M. Longuet serait venu en vacances en Tunisie en compagnie du journaliste économique Jean-Marc Sylvestre, avec qui il pratique le bateau. La police des polices, au cœur d'un scandale judiciaire. Ben Ali, un ami si généreux.