background preloader

Le tourisme de croisière

Le tourisme de croisière
1Chaque année, environ 16 millions de personnes participent à l’une des 30 000 croisières (fluviales ou océaniques) offertes dans quelques 2000 destinations dans le monde. De ce nombre, 9,6 millions de passagers participent à une croisière océanique (OMT, 2003 : 27). Une flotte de plus de 339 navires, pouvant accommoder de 50 à 4000 passagers à la fois, répond ainsi à la demande (Ward, 2007 : 14, 18 ; Ebersold, 2004). La croissance annuelle moyenne de 7,6 % du nombre de croisiéristes sur le marché nord-américain (OMT, 2003 : 28) se traduit par une augmentation du nombre de navires, mais aussi des ports de mer et des destinations visitées. À la fin de la première décennie du XXIe siècle, la demande en Amérique du Nord et en Europe dépassera les 13 millions de passagers (OMT, 2003 : 27). 2Le navire de croisière fascine. Illustration 1 : Le Carnival Splendor. Photo : Andy Newman, Carnival Cruise Lines. Illustration 2 : Structure et relations de marché du tourisme de croisière Source : auteur

http://teoros.revues.org/135

Related:  emmahta

La croisière met le cap sur l'insolite Découvrir le Canada au fil de l'eau, parcourir la Loire en bateau à aubes, descendre plein sud pour explorer le continent blanc ou jouer les aventuriers aux Seychelles en kayak de mer... Autant de croisières pas comme les autres pour prendre le large du quotidien avec émotions et grands frissons garantis. Débarquer sur une plage à la rencontre d'une colonie de manchots... Croisière à thème : célébrités, croisières plongée, golf… - Compagnie du Ponant Et si vous profitiez de votre croisière pour vous adonner à votre passe-temps favori, découvrir une nouvelle passion ou vivre une expérience unique en famille ? Artistes de renommée internationale, spécialistes reconnus, directeurs sportifs de haut niveau, chefs étoilés, animations avec nos partenaires presse… chaque croisière thématique est conçue et travaillée pour combler les plus éclairés. Intervenants de marque, programmation sur mesure : tout est mis en oeuvre pour vous faire partager la passion et le talent de grands professionnels. En simple amateur ou en connaisseur chevronné, vous apprécierez ces croisières exceptionnelles.

Infographie : l’industrie mondiale de la croisière Le site britannique spécialiste de la croisière, Cruise Industry News, reprend dans une infographie les principaux éléments de son rapport annuel 2013 sur l’état du secteur. Le groupe Carnival Corporation domine de la tête et des épaules le marché mondial de la croisière. C’est ce que montre de manière éclatante une infographie que vient de publier Cruise Industry News, média de référence du secteur. Grâce aux 10 compagnies qu’il rassemble (dont Carnival Cruise Lines, Costa Croisières et Princess Cruises), Carnival Corporation affiche ainsi 45,5% des capacités disponibles sur le marché, loin devant le groupe Royal Caribbean Cruises (6 compagnies, dont Royal Caribbean International et Croisières de France), qui déploie 23,5% des capacités mondiales. Le quatuor de tête est complété par MSC Croisières et Norwegian Cruise Line, deux compagnies indépendantes qui détiennent chacune 7,1% de marché.

Venezuela - Croisière à la rencontre de l’extraordinaire biodiversité du Venezuela Dagda est un tout nouveau voilier à l'empreinte carbone très réduite. Ce grand voilier écologique skippé par Guy Delage peut emmener jusque 6 personnes dans des voyages éthiques à la rencontre de la faune et de la flore Vénézuéliennes. Il propose d'associer ses passagers à la préservation de ces immenses espaces marins et terrestres riches d'une biodiversité sans équivalent. Ces voyages de 14 jours (*) vont à la rencontre des habitants des grands espaces coralliens qui jouxtent le Venezuela (los Roques, Los Aves) et de la faune étonnamment riche que l'on trouve dans les savanes humides des Llanos. Vous y serez pris en main par des guides locaux ayant une grande connaissance de cette faune et pourrez peut-être participer à des tags d'anacondas ou de crocodiles.

La croisière : un produit réinventé pour de nouveaux passagers - Réseau de veille en tourisme Les attentats du 11 septembre 2001 combinés au ralentissement économique des dernières années ont affecté plusieurs secteurs touristiques, mais pas celui des croisières. Si l’on observe une croissance constante de l’engouement pour ce type de produit, c’est parce que les croisiéristes ont su bien s’adapter. Les croisières rejoignent un bassin de clientèle beaucoup plus large grâce, notamment, à une offre de plus en plus thématique. Une véritable révolution du produit Les croisières se sont bien adaptées aux changements de la demande touristique.

La croisière, une manne d’un milliard d’euros pour la France En 2014, l'industrie de la croisière a généré plus d’un milliard d’euros de contribution économique directe en France, selon CLIA. Pour regarder l’avenir sereinement, les compagnies demandent notamment une amélioration des infrastructures portuaires. On ne badine pas avec la croisière. Représentant 1,117 milliard d’euros de contribution directe à l’économie française en 2014 (+ 4% par rapport à 2013), elle est aussi porteuse de plus de 15 000 emplois dans l’Hexagone, a rapporté CLIA (Association internationale des compagnies de croisière) lors d’une conférence de presse organisée à Paris le 25 juin.

Une pétition internationale attaque les croisières à Venise Des personnalités du monde de la culture de plusieurs pays demandent au gouvernement italien que l'accès des bateaux de croisière à la lagune de la cité des Doges soit restreint. Haro sur les paquebots à Venise. Alors que la cité des Doges reçoit de nombreux navires de croisières, dont plusieurs opèrent même en tête de ligne au départ de la ville, une pétition internationale a été adressée la semaine dernière au chef du gouvernement Mario Monti et à ses ministres de l'Environnement et de la Culture afin de demander que soit interdit l’accès de la lagune aux unités les plus grandes. "Nous vous demandons d'intervenir (...) au nom de la sauvegarde de Venise et de sa lagune", affirment les signataires, au nombre desquels figurent notamment l'écrivain turc Orhan Pamuk, l'artiste américain Bill Viola ou l’ancien président du Louvre (1994-2001) et membre de l'Académie française Pierre Rosenberg. Le décret d'interdiction n'est toujours pas appliqué

Le drame du Concordia n'impacte pas le marché des croisières - 12 janvier 2013 Entre 11 et 13% de progression sur l’année 2012, la croisière séduit de plus en plus de monde et concurrence frontalement les clubs de vacances avec un avantage supplémentaire, la mobilité. Le public s'est rajeuni, les prix sont beaucoup plus accessibles et les croisiéristes ont adapté leurs offres loisirs à bord, clubs enfants, ados et animations en tous genres, sont venus compléter une offre déjà bien fournie. Finie la croisière de papa et les journées entières ayant comme seul horizon, la mer.

Croisière : la France connaît la plus forte croissance des marchés européens Antoine Lacarrière. Directeur général de Croisières de France, Cédric Rivoire-Perrochat, directeur général de CLIA France et Georges Azouze, président de CLIA France et Président-directeur général de Costa Croisières France. - photo JBH Les Français aiment de plus en plus la croisière. Selon les chiffres communiqués ce mercredi 18 mars 2015, par CLIA (Cruise Lines International Association) France, qui a pris la suite de l’AFCC depuis décembre 2013, le marché français a atteint en 2014 un total de 593 000 passagers, en forte croissance de 13,7% par rapport à 2013. « Avec près de 70 000 passagers supplémentaires, cette belle croissance montre que la croisière a pris toute sa place chez les Français comme une destination de vacances à part entière », explique Georges Azouze, président de CLIA France

Sur le marché français, la croisière s’amuse En dépit d’une conjoncture morose et du drame du Costa Concordia, le marché français de la croisière résiste plutôt bien, avec une croissance du nombre de passagers à faire pâlir les voyagistes terrestres, même si les compagnies ont dû faire plus de promotions que d’habitude. « Nous avons dépassé il y a un mois les performances réalisées sur toute l’année 2011 avec 115 000 passagers transportés contre 100 000 au 31 décembre », se félicite Erminio Eschena, patron de MSC France. Il table à présent sur « 135 000 passagers annuels contre 120 000 initialement estimés pour 2012 ». Patrick Pourbaix, directeur général adjoint de Costa Croisières France, explique que la compagnie « a retrouvé depuis trois mois la croissance. On est en hausse par rapport à 2011 en nombre de passagers ». Et les tendances sont déjà « très positives » pour 2013, ajoute-t-il.

L'Industrie de la Croisière offre un nouvel élan à la reprise économique Européenne - CLIA France La contribution économique atteint un nouveau record, mais les obstacles à la croissance doivent être combattus, a déclaré le Président de CLIA Europe La contribution économique directe à la France a augmenté de près de 4%, atteignant un nouveau record à €1,117 milliard. Le nombre de personnes ayant embarqué en France a augmenté de 32% depuis 2013 à 306.600.

Related: