background preloader

Valise pédagogique du Poilu

Valise pédagogique du Poilu

La Première Guerre mondiale expliquée à travers ses archives Le MOOC La Première Guerre mondiale expliquée à travers ses archives, s’adresse aux internautes curieux de (re)découvrir ou mieux connaître la Grande Guerre. Au fil des semaines, ils y découvriront comment la Grande Guerre a été vécue, perçue et représentée par les contemporains des événements. Pourquoi les années 1914-1918 sont-elles fondamentales pour comprendre les XXe et XXIe siècles ? Inscription * Organisateur Université Paris Ouest Nanterre La Défense Intervenants : – Patrice Baubeau Maître de conférences en histoire économique à Paris Ouest Nanterre La Défense et à Sciences Po Paris, Patrice Baubeau est spécialisé sur les questions de crédit à court terme, d’émission et de circulation monétaire. – Annette Becker Professeure des universités à Paris Ouest Nanterre La Défense, Annette Becker est spécialiste de la Première Guerre Mondiale. Durée 7 semaines Début : 27 avril 2015 Fin : 15 juin 2015 Prérequis Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre ce cours. Charge de travail Coût Gratuit

La guerre de 14-18: Dossier pédagogique Par Sophie Pascal et Soizic Donin Journée du poilu, décembre 1915 Quelle image des combattants la presse, les affiches et l'imagerie populaire donnent-elles à voir à la population civile ? Beaucoup de supports visuels (affiches d'Etat, journaux illustrés, images d'Epinal …) montrent les soldats à l'attaque dans des situations qui évoquent les représentations héroïques traditionnelles de la guerre. Des documents visuels de différentes natures montrent une image glorieuse de soldats en pleine action.

À l'assaut - Pour les enseignants À l'assaut n'est pas seulement une aventure palpitante, mais aussi un outil pédagogique dont l'objectif principal est de permettre aux élèves de mieux comprendre la réalité de la guerre dans les tranchées pendant la Première Guerre mondiale. En plus de survivre à la dure épreuve des tranchées, les élèves pourront aussi : mieux comprendre les difficultés et les périls qu'ont rencontrés les soldats canadiens sur les lignes de front durant la Première Guerre mondiale;apprendre à comprendre les termes et expressions, stratégies et technologies propres à la guerre de tranchées; mesurer l'étendue du courage et des sacrifices des Canadiens qui ont combattus outre-mer. Les activités suivantes ont été conçues à l'intention des enseignants pour utilisation en classe. Les enseignants sont libres de reproduire et d'adapter les activités en fonction des besoins de leurs élèves.

Matricules dans la Marine (Excepté les engagés volontaires entre 1914 et 1918 – voir n° 8). La circulaire du 4 mai 1870, en nous indiquant la manière de marquer les effets, nous donne des précisions sur le matricule. Chaque port de recrutement enregistre les marins – non inscrits maritimes (voir n° 7) – au fur et à mesure de leur incorporation dans une numérotation à suivre (sans remise à zéro au 1er janvier de l’année). Exemple : 62800.1 désigne le 62800e inscrit à Cherbourg. A compter du 1er novembre 1924, la numérotation recommence à zéro chaque année civile et dans chaque port. Exemple : 2094 26-V indique un homme incorporé à Toulon en 1926. Cependant, on le rencontre le plus fréquemment écrit en ligne (Photo 2 - En bas d'un col bleu) Si ce matricule est précédé de la lettre L, cela signifie que le marin est inscrit sur la liste et non le registre-matricule, c'est-à-dire qu'il n'est pas originaire de la circonscription de réserve maritime de son lieu d'incorporation. Exemple : 4213/C/31~ 250-Biz-29 - deux points,

Utiliser des ressources numériques pour enseigner la Première Guerre mondiale Pour traiter de la guerre 14-18, des professeurs de l'académie de Lille proposent d'utiliser les ressources numériques des Archives nationales australiennes, afin d'incarner un soldat et de "donner du sens aux apprentissages". La tombe du capitaine Ivor Stephen Margetts, sur le champ de bataille de Pozieres, dans la Somme, en 1916. Pour enseigner la Grande Guerre, quatre professeurs d’histoire-géographie de l’académie de Lille proposent de passer par le « prisme australien », en utilisant les ressources numériques des Archives nationales australiennes (NAA). « Les documents numérisés y sont très riches et très divers. Le scénario pédagogique (relayé par Eduscol) que proposent les professeurs couvre les programmes de troisième (l’étude du monde depuis 1914) et de première. « Incarner la guerre par un soldat » Captain (Capt) Ivor Stephen Margetts Recherche en ligne et écriture collaborative Document des Archives nationales australiennes (NAA). Fabien Soyez

Ile Longue 1914-1919, das Internierungslager, le camp de prisonniers, the internment camp Picardie 14-18 - Centenaire de la Première Guerre mondiale E-storia : mini-entreprise et application mobile Le 22 avril dernier a été officiellement lancée l’application « e-storia ». Fruit du travail des élèves de seconde du lycée Thuillier et de leurs professeurs, ce projet pédagogique innovant… ARCHIVES MEDICALES des HOPITAUX MILITAIRES (1914-1918) - hopitauxmilitairesguerre1418.overblog.com Historique de la conservation des archives hospitalières militaires 14-18 – Statistique médicale de la guerre 14-18 – Bureaux d’archives des hôpitaux fermés (1917) Lors de la Première guerre mondiale il n’existait pas d’organisme central de conservation des archives médicales à l’instar du Service des archives médicales et hospitalières des armées (SAMHA de Limoges) actuel dont l’historique succinct, l’organisation et le fonctionnement ont fait l’objet d’un article de MM. Bessière et Merlet mis en ligne par le CRID 14-18 Mon objectif, au travers des notes qui suivent, est de présenter, après un rapide « survol » des origines, l’historique des archives médicales des hôpitaux militaires dans la Guerre 1914-1918, période qui n’a pas été développée par les précédents auteurs. L'ouvrage "Scandales Médicaux pendant la guerre" d'Henry de Golen (réédition 1933), avec enquête sur l'ouvrage et l'auteur. est paru en octobre 2017 I - Aux origines des archives hospitalières militaires. Contact SAMHA :

Europeana 1914-1918 - histoires inédites et histoires officielles de la Première Guerre mondiale Documents par département Les archives de l’ECPAD sur les départements français pendant la Première Guerre mondiale Dans la perspective des commémorations du centenaire de la Grande Guerre, l’ECPAD vous propose des inventaires par département de tous les documents photographiques et cinématographiques existant dans ses collections. Chaque département fait l’objet d’une fiche de synthèse résumant les documents qui s’y rapportent. Les dossiers complets (classeur avec listes des reportages photographiques et des films, fichiers décrivant précisément chaque media) sont disponibles sur demande à la médiathèque de l’ECPAD : mediatheque@ecpad.fr Le choix a été fait de se placer dans un contexte contemporain pour déterminer la liste des départements français, de façon à faciliter les recherches. Ainsi, certains départements de l’Empire colonial français de l’époque n’apparaissent pas dans cette liste, mais dans la partie consacrée aux nations belligérantes, sous leur statut actuel de nation indépendante.

La bataille de Charleroi ; les 21,22 et 23 août 1914 La Bataille de Charleroi (5ème armée) 21,22 et 14 Nos 3e et 10e corps d'Armée étaient arrivés dans l'après-midi du 20 août sur la Sambre. Le corps de cavalerie Sordet était passé là deux jours plus tôt, mais s'était replié le 20 en arrière de Gosselies et de Seneffe, découvrant ainsi le front des 3e et 10e corps. La 38e brigade du général Rogerie (19e division) formait l'avant-garde du 10e C. A gauche, le 3e C.A. s'était présenté par divisions accolées : un bataillon du 39e régiment d'infanterie, qui constituait l'avant-garde de la 5e D. Deux compagnies du 70e régiment d'infanterie étaient envoyées à Tamines et deux autres à Auvelais pour relever les fractions du 41e régiment d'infanterie qui devaient renforcer nos éléments à Franiére et à Ham. A la droite du 3e corps, un bataillon du 74e régiment d'infanterie prenait position à Aiseau pour appuyer la défense de Pont-de-Loup, qui pouvait être tournée du côté de l'est: Les deux autres bataillons du 74e s'installèrent à Binche et à Joneret.

Retrouver un soldat blessé de la 1ère guerre mondiale grâce aux archives de la SAMHA Retrouver un soldat blessé ou malade, leur évacuation du front, leur convalescence, leur éventuelle réforme, de la première guerre mondiale, c’est possible !!!! Le Service des Archives Médicales et Hospitalières des Armées (SAMHA) conserve ces fonds d’archives nous permettant d’en savoir un peu plus sur ce qu’on enduré les soldats pendant la guerre. Mon arrière grand-père a été blessé le 4 Juillet 1916 à Estrées en pleine bataille de la Somme lorsqu’il était en renfort au 329e régiment d’Infanterie (date obtenue sur son diplôme de guerre). « A suivi en déroulant la ligne téléphonique les premières vagues d’assaut le 4 Juillet 1916, a continué d’avancer, malgré le feu des mitrailleuses; a été blessé » Dans ses écrits de son journal de guerre, il raconte ce qu’il a vécu, mais la suite de l’histoire s’arrête brusquement au combat d’Estrées. « Notre poste téléphonique s’installa dans un médiocre abri allemand, près de l’abri du chef du 5e bataillon. Comme documents, j’ai eu : Instruction :

Sambre Rouge 14-18 – L’invasion de Charleroi Le 22 août 1914. Charleroi incendiée. Morts, pillages et désolation. Les premières victimes de la guerre 14-18 de Charleroi L’invasion allemande de la Belgique a commencé le 4 août 1914. Les chasseurs à pied pendant la Grande Guerre Eté 1914. Sépultures militaires individuelles

Related: