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Les différents modèles selon les secteurs de l'édition

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De plus, les secteurs de l'édition sont très divers et il est impossible d'imposer le même modèle à toutes les branches de l'édition.


Chaque secteur doit donc inventer sa solution... Enseigner avec le numérique. Le KENJI, collectif des éditeurs numériques jeunesse indépendants Collectif, constitué aujourd’hui de 5 membres créateurs à savoir E-Toiles éditions, Goodbye Paper, l’Apprimerie, La Souris Qui Raconte et Webdokid, il a «pour vocation de rassembler des acteurs du secteur de l’édition numérique jeunesse afin de mieux appréhender un marché complexe.»

Actualitté, le 25/11/2013 Livre numériques : offensive des auteurs allemands et français «Une "stratégie de développement de la culture européenne du livre" pour faire face à la concurrence du marché numérique, c'est la demande faite par les auteurs français et allemands à leurs gouvernements respectifs.» L'Express, le 23/10/2013 Une "stratégie de développement de la culture européenne du livre" pour faire face à la concurrence du marché numérique, c'est la demande faite par les auteurs français et allemands à leurs gouvernements respectifs. Rapport 2013 sur le marché mondial du livre numérique ENSSIB, le 08/10/2013 LeMonde.fr, le 09/10/2013.

L'édition universitaire numérique. Dans un contexte d’évolution et d’intégration rapide du numérique dans l’édition universitaire, le secteur des sciences humaines et sociales (SHS), et plus précisément celui des manuels, ne semble pas encore avoir trouvé de modèle de diffusion satisfaisant. Dans cet article, nous tenterons de comprendre dans quelle mesure ce secteur se distingue des autres segments de l’édition universitaire et quelles hypothèses on peut formuler sur son développement futur. L’édition universitaire : un marché morcelé Le marché universitaire ne peut pas être considéré comme un marché unique.

Au contraire, il est constitué de plusieurs marchés au volume d’activité très différent. Par édition numérique de manuels universitaires, nous entendons ici la vente ou la diffusion à des fins pédagogiques de contenus éditoriaux au format numérique, destinés à un public d’étudiants, d’enseignants ou de chercheurs. Il y a quelques années, on aurait encore entendu par cette définition une diffusion sous forme d’e-book. L'édition à la page numérique : le cas Versilio peut-il faire modèle ? Versilio, fondée en 2008 comme éditeur numérique, travaille avec des partenaires pour les versions papier afin de mieux se concentrer sur les enjeux créatifs et de communication : détection de sujets, de textes ou d’auteurs ; accompagnement des auteurs ; examen de la promotion et des contenus multimédia dès l’initiation du processus d’écriture.

En intégrant de multiples compétences liées au numérique et à la promotion, Versilio a la taille d’une grande maison, tout en ne publiant qu’une quinzaine de titres par an... Si Versilio est une maison d’édition un peu particulière, c’est peut-être, entre autres, parce que le parcours de ses fondateurs et de ceux qui y travaillent est lui aussi atypique. Pour ma part, on pourrait même dire hors-normes. Je ne suis pas venu à l’édition par hasard, étant depuis l’enfance passionné de littérature, mais j’y suis arrivé par des détours inattendus.

Avons-nous vu juste ? Indépendamment de cela, le contexte a lui aussi grandement évolué. Numérique dans l'édition jeunesse : 3 questions à Séverine Lebrun. Pourquoi ouvrir les portes du salon au numérique ? Le numérique nous intéresse depuis plusieurs années au salon. La littérature jeunesse est de plus en plus au cœur de la création multimédia, avec les applications pour les tablettes notamment ou les livres numériques, mais aussi l’animation. Nous avons commencé l’année dernière avec un festival de cinéma d’animation. Cette année, nous avions envie de défendre la création dans le domaine des tablettes numériques. Qu’en est-il de la production numérique dans le secteur de la littérature jeunesse? Il faut savoir qu’il y a deux grands formats. Du coup les éditeurs hésitent. Par exemple, pour l’application Didou, c’était à l’origine un livre édité chez Albin Michel.

La tablette peut-elle remplacer le livre ? Ce qui change fondamentalement, avec la tablette, c’est le rapport à l’écran. Ce qu’il faut bien comprendre, c’est que les applications sur tablettes n’ont plus rien à voir avec le livre. L'édition de sciences à l'heure du numérique.