background preloader

La cité de la construction : tous les métiers et les formations du bâtiment et des travaux publics (BTP) ~

La cité de la construction : tous les métiers et les formations du bâtiment et des travaux publics (BTP) ~

Les apprentis du BTP sont motivés et prêts à bouger : 04-09 Deux tiers des apprentis disent avoir choisi leur métier par goût personnel, choix qui s'affirme au fur et à mesure que le diplôme s'élève. Des atouts fortement plébiscités : salaire, métier, alternance et insertion sont mis en avant pour expliquer le choix de l'apprentissage. 1ère raison : apprendre un métier en étant salarié. Fait révélateur : moins de 2% des apprentis ont choisi ce mode de formation faute d'autre choix possible. Pour 80% et plus, les relations avec les équipes du centre de formation sont excellentes. Le lien avec l'équipe des formateurs apparaît particulièrement développé, sans spécificité de métier ou de diplôme. Plus d'un jeune sur deux est satisfait ou très satisfait de l'enseignement général. Un accueil correct La quasi-totalité des jeunes disent avoir été bien accueillis, quelle que soit la spécialité ou le diplôme préparé. Un lien existe entre l'entreprise et le CFA mais il est néanmoins à renforcer. Prêts à bouger

Batinfo Espace jeunes - Ccca-btp.fr L’apprentissage BTP est une voie de formation d’excellence et de réussite et une voie d’insertion et de promotion sociale et professionnelle pour les jeunes dans un secteur stable et organisé, où les besoins structurels de renouvellement de salariés qualifiés sont réels. L’ensemble de la profession du BTP est fortement engagé pour relever tous les défis du développement durable, dans les domaines du progrès environnemental mais aussi du social, de la responsabilité sociétale et de la prévention de la santé et sécurité au travail. Les dernières évolutions techniques et technologiques confèrent aujourd’hui aux métiers du BTP une dimension de plus en plus « high tech » et confirment la volonté de toute la profession d’encourager les initiatives et innovations, qui font chaque jour progresser le secteur de la construction, le dynamise et le rende plus séduisant. Outre le relèvement sensible des salaires, d’autres mesures ont été prises pour notamment fidéliser les jeunes dans la filière.

Fédération Française du Bâtiment Les métiers de la sécurité En France, la sécurité des personnes, des biens et des institutions, ainsi que le maintien de l’ordre public, sont assurés par la police nationale (142 000 agents) et la gendarmerie nationale (98 000 personnes), qui se répartissent le territoire. Par ailleurs, le maire peut choisir d’exercer son pouvoir de police au travers d’une police municipale (18 000 agents en France). Il peut aussi décider de faire appel à des agents de gardiennage, des agents de stationnement, des opérateurs de vidéosurveillance ou encore des gardes-champêtres pour remplir ses obligations relevant de la sécurité publique. Mais au fait, qui fait quoi ? A noter : l’administration pénitentiaire, l’armée, les douanes, également en charge de missions de sécurité publique, ne sont pas traités ici.

Dossier : les labels basse énergie (RT2005 - RT2012 - BBC Effinergie - BBC Minergie - Maison passive - Energie positive) Afin de simplifier la lecture du dossier et prendre en compte l'actualité sur le sujet des labels basse énergie, nous avons réorganisé ce dossier afin de n'y mettre que des informations actuelles. Les articles décryptant un aspect du sujet ont été déplacés sur le blog et des liens ont été mis en place pour faciliter la navigation de l'un à l'autre. Pour suivre les mises à jour du blog, vous pouvez vous abonner au flux RSS ici. Dossier réalisé par Frédéric Loyau - 2008 Contexte Un label basse énergie récompense un projet dont les consommations énergétiques sont très largement inférieures aux consommations requises par la réglementation thermique. La profusion de labels créant une certaine cacophonie auprès des promoteurs des différents labels, ce dossier vise à vous donner les informations les plus complètes pour comprendre et comparer les labels basse énergie. Toutefois, si nous devions décrire rapidement les spécificités des démarches basse énergie, on retrouve le tronc commun suivant :

Les coulisses du bâtiment 2017 : découvrir le secteur du bâtiment Magic chantier : le bâtiment est un jeu ! Magic Chantier est un serious game, individuel et collectif, créé par la Fédération Française du Bâtiment pour les ados. Choisissez votre avatar et débutez le chantier ! Le joueur est mis en situation sur un chantier et a la possibilité d’incarner un des douze métiers du bâtiment proposés : carreleur-mosaïste, charpentier, couvreur, démolisseur, électricien, étancheur, etc. Il participe à la construction du bâtiment et apprend à se servir et à associer des éléments (quels outils et matériaux sont nécessaires pour réaliser une opération donnée ?). De plus, il met en pratique les valeurs et les bons réflexes chers au monde du bâtiment : l'attention permanente à la sécurité, le travail bien fait et le respect des gestes écoresponsables sur chantier. À vous de jouer !

Infos pratiques : formations - architecture - novembre 2007 mai 2006> "La formation continue 2006" :une publication de la Dapa en ligne novembre 2007 Les métiers de l’architecte Les missions qui sont confiées à un architecte sont multiples. Ses services peuvent être sollicités par des particuliers, des chefs d’entreprise, des propriétaires institutionnels (compagnies d’assurance, banques...) ou des professionnels de l’immobilier (promoteurs, administrateurs de biens). L’État, les collectivités territoriales, les sociétés d’économie mixte ou les organismes HLM assurent également une part importante de la commande d’architecture dans le domaine des équipements publics, écoles, hôpitaux, salles de sport, etc. Le mode d’exercice de la profession d’architecte reste majoritairement libéral, avec un regroupement de plus en plus fréquent en sociétés professionnelles. Etudier dans les écoles nationales supérieures d’architecture Cursus et diplômes Chaque cycle comporte ses propres finalités, ses modes pédagogiques, ses exigences de niveau à atteindre. Alsace

FFB - Métiers Le bâtiment Parler bâtiment fait référence à la construction d’édifices, à leur aménagement intérieur, à leur entretien, leur restauration ou leur démolition. Les travaux sont effectués par des entreprises de toutes tailles, de l’artisan aux grands groupes multinationaux. Ces édifices comprennent des logements collectifs, des maisons individuelles, mais aussi des locaux commerciaux et industriels (centres commerciaux, usines, bâtiments agricoles…), des centres de loisirs (piscines, salles de sports, de concert, théâtres, cinémas, musées…) des lieux publics (écoles, mairies, hôpitaux…) ou encore des bâtiments historiques (châteaux, monuments anciens…). Dans la construction d’un bâtiment, il y a deux étapes clés : le gros œuvre qui concourt à la solidité et à la stabilité de l’édifice (fondations, murs porteurs, charpentes, planchers…) et le second œuvre qui regroupe tout le reste : de la toiture aux vitres, en passant par l’électricité, la plomberie, la peinture, le carrelage.

Dictionnaire des métiers - France 5 et Onisep video Interview de Sophie Brouard, immunologiste L'inserm nous invite à nous faire une idée des recherches menées aujourd'hui en science de la vie et à découvrir la recherche... article Métiers de l'aviation : turbulences et perspectives Les métiers de l'aviation rencontrent des turbulences mais offrent des perspectives. Pilote de ligne, steward,... video Technico-commercial énergies renouvelables Jean-Romain Rousseau est technico-commercial dans le domaine des énergies renouvelables.

Related: