background preloader

La cité de la construction : tous les métiers et les formations du bâtiment et des travaux publics (BTP) ~

La cité de la construction : tous les métiers et les formations du bâtiment et des travaux publics (BTP) ~

http://www.lacitedelaconstruction.com/

Les apprentis du BTP sont motivés et prêts à bouger : 04-09 Deux tiers des apprentis disent avoir choisi leur métier par goût personnel, choix qui s'affirme au fur et à mesure que le diplôme s'élève. Des atouts fortement plébiscités : salaire, métier, alternance et insertion sont mis en avant pour expliquer le choix de l'apprentissage. 1ère raison : apprendre un métier en étant salarié. Fait révélateur : moins de 2% des apprentis ont choisi ce mode de formation faute d'autre choix possible. Pour 80% et plus, les relations avec les équipes du centre de formation sont excellentes.

CIDJ : fiches métiers Accastilleur L’accastilleur monteur ou gréeur est un spécialiste de l’équipement des bateaux, le plus souvent des navires de plaisance à voile mais aussi à moteur. Il équipe le pont de tous les instruments de navigation et de manœuvre. Accessoiriste de spectacles L’accessoiriste est l’un des métiers techniques du spectacle vivant ou enregistré (cinéma, TV). Il recherche, modifie et parfois fabrique des objets qui constituent des éléments de décor de films ou de pièces de théâtre. Accompagnateur / accompagnatrice de tourisme équestre L’accompagnateur de tourisme équestre (ATE) organise et conduit des promenades et des randonnées à cheval sur des itinéraires adaptés au niveau des cavaliers. Accompagnateur à la mobilité L’accompagnateur à la mobilité rend possible l’accès aux transports de personnes âgées, handicapées, enfants malades.

Les métiers du bâtiment - Métiers - Formations - Liens utiles - Chiffres clés - Lesmetiers Le conducteur de travaux supervise les travaux de construction sur les chantiers privés ou publics. Il planifie et suit l'avancement du chantier, puis contrôle la qualité de la mise en oeuvre. Il dirige aussi les hommes et coordonne les activités des chefs de chantier. Couvreur On peut accéder au métier :avec un CAP Couvreur, un BEP(1) Techniques du toit ou un Titre professionnel Couvreur zingueur.en travaillant comme ouvrier d'exécution débutant dans une entreprise de couverture. L'expérience, la formation continue et/ou la validation des acquis de l'expérience et/ou le tutorat permettront de progresser par la suite. Les autres évolutions possibles (1) Depuis 2009, le brevet d'études professionnelles (B.E.P.) est rénové et devient une étape dans le cursus du baccalauréat professionnel, qui s'obtient en trois ans au lieu de quatre. Le BEP rénové sera délivré aux élèves de première de Bac pro à partir de 2011 (Circulaire MEN DGESCO A2-2 n° 2009-028 du 18/02/2009 – Paru au Bulletin officiel spécial n°2 du 19/02/2009)

Dossier : les labels basse énergie (RT2005 - RT2012 - BBC Effinergie - BBC Minergie - Maison passive - Energie positive) Afin de simplifier la lecture du dossier et prendre en compte l'actualité sur le sujet des labels basse énergie, nous avons réorganisé ce dossier afin de n'y mettre que des informations actuelles. Les articles décryptant un aspect du sujet ont été déplacés sur le blog et des liens ont été mis en place pour faciliter la navigation de l'un à l'autre. Pour suivre les mises à jour du blog, vous pouvez vous abonner au flux RSS ici. Dossier réalisé par Frédéric Loyau - 2008 Contexte

ONISEP : Recherche de métiers ×En naviguant sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus. Recherche Thématique Les champs marqués d'un * sont obligatoires. Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations BTP et architecture : des opportunités pour se construire une carrière Des logements collectifs ou individuels jusqu’aux équipements publics, les entreprises du bâtiment et des travaux publics (BTP) interviennent partout. Elles continuent de recruter massivement malgré la crise. Des ouvriers d’abord, mais aussi, et de plus en plus, des diplômés du supérieur. ©James Hardy_PhotoAlto Le BTP a besoin de cadres pour faire face à de nouvelles exigences. À lire aussi

Bâtiment : cassez les idées reçues ! Le secteur du bâtiment suscite beaucoup d'idées préconçues : un secteur réservé aux hommes, des métiers destinés aux mauvais élèves, uniquement exercés sur chantier... Détrompez-vous ! Le bâtiment ne se résume pas à l'ouvrier qui coule du béton ! Pensez aux autres acteurs qui participent au projet. Stratégies pour étudier avec un TDAH Stratégies pour étudier avec un TDAH Les études universitaires exigent que les étudiants développent une plus grande autonomie. Cet objectif semble plus difficile à atteindre pour les étudiants aux prises avec un trouble déficitaire de l’attention ou d’hyperactivité (TDAH). Plusieurs éprouvent un problème à s’autodiscipliner, à être méthodique et sont portés à la procrastination. Studyrama : Fiches métiers Vous savez que vous voulez être chargé de projet marketing mais vous aimeriez en savoir plus sur ce métier ? Vous souhaitez travailler dans le secteur de la banque ou du multimédia mais vous ne savez pas précisément sur quel poste ? Vous voulez connaître les différences entre infirmière et aide-soignante ? Vous trouverez ici toutes les réponses à vos questions. Bienvenue sur la rubrique consacrée aux Fiches Métiers.

Related: