background preloader

Infographie : l’industrie mondiale de la croisière

Infographie : l’industrie mondiale de la croisière
Le site britannique spécialiste de la croisière, Cruise Industry News, reprend dans une infographie les principaux éléments de son rapport annuel 2013 sur l’état du secteur. Le groupe Carnival Corporation domine de la tête et des épaules le marché mondial de la croisière. C’est ce que montre de manière éclatante une infographie que vient de publier Cruise Industry News, média de référence du secteur. Grâce aux 10 compagnies qu’il rassemble (dont Carnival Cruise Lines, Costa Croisières et Princess Cruises), Carnival Corporation affiche ainsi 45,5% des capacités disponibles sur le marché, loin devant le groupe Royal Caribbean Cruises (6 compagnies, dont Royal Caribbean International et Croisières de France), qui déploie 23,5% des capacités mondiales. Le quatuor de tête est complété par MSC Croisières et Norwegian Cruise Line, deux compagnies indépendantes qui détiennent chacune 7,1% de marché. Autre illustration parlante, celle de la croissance de la flotte et du nombre de lits.

http://www.lechotouristique.com/article/infographie-l-industrie-mondiale-de-la-croisiere,56431

Related:  Le marché mondial de la croisièreMarché des croisièresMarché mondial

Les principaux acteurs du marché : Croisière : Dossier pratique de voyage Le marché de la croisière est à l’image des autres secteurs du tourisme : il y les mastodontes (Costa Croisières, MSC Croisières…) et les autres (Intermèdes, Compagnie des Iles du Ponant, Hurtigruten…). Tout a commencé dans les Caraïbes il y a une trentaine d’années. La destination a été lancée par quelques armateurs, notamment norvégiens. Aujourd’hui, trois géants de la croisière ont émergé, pesant sur plus de 85 % de l’offre ! Carnival Corporation & PLC (dix marques dont le leader européen Costa Croisières acquis en 1997), Royal Caribbean Cruise Line (RCCL) (avec les marques Pullmantur, Celebrity, Azamara Cruises et Croisières de France en Europe) et Star Cruises (leader sur l’Asie-Pacifique). L’américain Carnival Corporation & PLC est le numéro un mondial de la croisière.

Croisière : la France est le neuvième marché mondial 21,3 millions de passagers ont pris la mer dans le monde en 2013, d’après le bilan publié par CLIA. C’est 2% de plus qu’en 2012. La croissance internationale du marché de la croisière est restée faible en 2013, tout comme l’année précédente. Au global, d’après le bilan communiqué par CLIA (Association internationale des compagnies de croisières), 21,3 millions de clients ont embarqué sur un bateau maritime l’an dernier, contre 20,9 millions en 2012. C’est une progression de seulement 2%, identique à celle constatée l’année d’avant. Le tourisme de croisière dans le monde : permanences et recompositions 1 Fondée en 1975, la CLIA est une organisation à but non lucrative qui fédère 26 compagnies membres. (...) 1La croisière ne connaît pas la crise. Chaque année, elle affiche de nouveaux résultats en hausse : plus de 16 millions de touristes internationaux ont choisi la croisière en 2011 (Cruise Line International Association [CLIA])1.

Fincantieri va construire les deux nouveaux navires de Costa Asia - Croisières du Monde Fincantieri va construire les deux nouveaux navires de Costa Asia Le groupe Costa a signé un accord avec les chantiers navals de Fincantieri pour la construction de deux unités à destination du marché asiatique. S'inscrivant dans le développement du secteur de la croisière en Asie, les deux nouveaux paquebots pourront accueilllir 4200 passagers chacun dès 2019 et 2020 pour Costa Asia. Actuellement, huit navires sont en commande pour le groupe Costa : quatre pour AIDA Cruises, deux pour Costa Croisières et deux pour Costa Asia. "Nous sommes heureux de poursuivre notre partenariat stratégique de longue date avec le constructeur naval italien Fincantieri. Ce nouvel investissement devrait créer de la richesse et de l'emploi pour le pays italien dans son ensemble.

Le marché français de la croisière bat un nouveau record en 2014 ! - CLIA France Le marché français de la croisière, en hausse de 14%, consolide sa place de 4ème marché européen avec près de 600.000 passagers en 2014. Le marché européen de la croisière atteint quant à lui, un nouveau record : 6,39 millions d’Européens ont effectué une croisière malgré un contexte économique difficile. Avec une croissance exceptionnelle de 13,7%, le marché français de la croisière a connu une forte progression en 2014 avec plus de 70.000 nouveaux clients, confortant ainsi sa 4ème place européenne derrière l’Allemagne, l’Angleterre et l’Italie. Compagnies de croisières : Bateaux et navires - LGDC Les compagnies catégorisent chaque croisière pour segmenter le marché Il existe de nombreuses marques ou compagnies de croisières dans le monde. Cependant, sur la base de la capacité soit en nombre de lits, trois entreprises dominent à 80 % le marché mondial. Carnival Corporation (10 marques et 40 % environ du marché).

Le tourisme de croisières en Méditerranée 1. Le deuxième bassin de croisières mondial 2. Un marché en plein essor : Croisière : Dossier pratique de voyage Pour Erminio Eschena, directeur général de MSC Croisières France, le succès des croisières s’explique avant tout par le fossé qui s’est creusé entre leur offre et celle du tourisme « à terre ». Le rapport qualité-prix penche alors nettement en faveur du tourisme maritime qui propose des loisirs, activités, destinations qui seraient, pour beaucoup, inaccessibles sur terre En effet, l’offre des croisiéristes a explosé et il est désormais possible de voyager en bateau sur toutes les mers du monde. Parmi les destinations phares, les Caraïbes maintiennent leur 1ère place depuis des années.

4 armateurs dominent le marché mondial : Le business de la croisière Trois grands armateurs dominent le marché mondial (MSC étant une compagnie principalement européenne). Carnival Corporation, avec 86 navires et 188.940 lits, est le leader mondial , suivi de RCCL (Royal Caribbean Cruise Lines, 35 navires et 81.962 lits). Le troisième est un conglomérat de quatre armateurs, dont le capital est en majorité détenu par le fonds d'investissement Apollo Management. Nouvelle clientèle, pourquoi voyager en croisière? : Croisière : Dossier pratique de voyage Voyager sans renoncer au confort, découvrir de nouvelles destinations en profitant de multiples activités à bord, concentrer en une semaine des escales dans les plus beaux ports du monde tout en prenant soin de son corps, s’offrir un rêve d’enfant, un moment de répit ou une parenthèse hors du temps sans se soucier de l’organisation de son périple, combiner les plaisirs de la gastronomie et des spectacles chaque soir tout en débarquant chaque matin dans un décor différent… Les raisons de voyager en croisière sont nombreuses, à condition d’accepter de partager son temps libre avec des centaines de voyageurs sur les plus gros navires et de supporter l’ambiance « club » à bord. Le voyage en croisière peut dérouter les voyageurs habitués aux périples individuels, hors des sentiers battus. Bref, ce n’est pas franchement un paradis pour les routards.

Croisière : la France connaît la plus forte croissance des marchés européens Antoine Lacarrière. Directeur général de Croisières de France, Cédric Rivoire-Perrochat, directeur général de CLIA France et Georges Azouze, président de CLIA France et Président-directeur général de Costa Croisières France. - photo JBH Les Français aiment de plus en plus la croisière.

Les croisières fluviales en plein essor L’Europe est la destination la plus courue des croisiéristes. Selon un rapport réalisé par Cruise Holidays International, les dix itinéraires les plus populaires se trouvent sur le Vieux Continent. Le Rhin, le Danube et la Seine maintiennent leur notoriété, et ceux qui y ont déjà navigué se tournent maintenant vers d’autres cours d’eau. En Asie, les fleuves Irrawaddy au Myanmar, Yang-Tse-Kiang en Chine et Mékong au Vietnam et au Cambodge gagnent en popularité.

Croisière : un marché mondial de plus de 16 millions de passagers en 2011 L’Association internationale des compagnies de croisières (CLIA) évalue la progression du nombre de croisiéristes dans le monde à environ 10% par rapport à 2010, mais ne donne pas de prévision pour 2012. Selon les estimations de l’Association internationale des compagnies de croisières (CLIA), rendues publiques mardi, le nombre total de croisiéristes dans le monde en 2011 devrait avoisiner les 16,36 millions. C’est une progression d’environ 10% par rapport à 2010, au cours de laquelle l’association avait comptabilisé 14,82 millions de passagers. Enseignement important : la part de marché de la clientèle nord-américaine (Canada et Etats-Unis) a continué à reculer, passant de 73% du total en 2010 à 69% en 2011, preuve que la croissance est plus rapide dans le reste du monde, et notamment sur les marchés européens. Treize nouveaux navires sont venus grossir la flotte mondiale l’an dernier, dont 7 unités de croisières fluviales, portant le nombre total de bateaux en opérations à 211.

Related: