background preloader

La sauge, une source importante de vitamine K

La sauge, une source importante de vitamine K
Noms communs : sauge, thé de Provence, thé de Grèce, herbe sacrée, sauge ananas. Nom scientifique : Salvia officinalis et autres espèces de Salvia. Famille : labiées (synonyme : lamiacées). Profil santé Principes actifs et propriétés Les fines herbes ne sont habituellement pas consommées en grande quantité. La majorité des études sur les fines herbes ont été réalisées chez l’animal à partir d’extraits de la plante. Antioxydants. Une récente étude effectuée chez des rongeurs a démontré que la consommation d’infusions de sauge séchée pendant deux semaines par ces animaux augmentait de façon significative l’activité d’un enzyme antioxydant produit par le foie5. Effets sur les lipides sanguins. Maladie d’Alzheimer. Effet sur la glycémie. Ménopause Les chaleurs liées à la ménopause affectent la majorité des femmes en péri-ménopause. Nutriments les plus importants Vitamine K. Fer. Source : Santé Canada. Précautions La sauge contient des quantités non négligeables de vitamine K. Usages culinaires

http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=sauge_nu

Related:  les inconvénients des légumeszigueles aromatiques et médicinalesBien fait des plantesLEGUMES

Rhubarbe Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La rhubarbe (genre Rheum) est le nom commun d'une trentaine d'espèces de plantes herbacées vivaces de la famille des Polygonacées. Description[modifier | modifier le code] C'est une plante vigoureuse des régions tempérées, aux rosettes de grandes feuilles pétiolées (seuls ses pétioles d'environ 50 cm de long sont comestibles), gaufrées, grossièrement triangulaires. Comment cultiver la cébette ? Lorsque je vais faire mes courses, j’achète souvent une botte de cébettes. J’adore en agrémenter mes plats avec. La cébette ressemble à l’oignon blanc mais c’est un oignon dont le bulbe reste petit, et qui forme un fût très long, comme la ciboule. Tout est consommable dans cette plante. Mais personnellement, j’utilise surtout les tiges vertes, qui mesurent entre 30 et 40cm de hauteur et 1 à 2cm d’épaisseur. En terme de goût, la cébette rappelle à la fois le goût de la ciboulette et du poireau.

Le Cèleri Avec seulement 18 kcal/100 g, le céleri fait partie des légumes frais les moins énergétiques (au même niveau que l'aubergine ou les épinards). Il a donc toute sa place dans la "cuisine minceur" Le céleri est riche en fibres, idéales pour accélérer le transit intestinal et lutter contre la constipation.Autre atout, il est riche en minéraux (5 g/100 g) et notamment en potassium. Une alimentation riche en potassium possède des effets bénéfiques reconnus pour la santé cardio-vasculaire. Enfin, le céleri fournit des oligo-éléments rares, comme le sélénium, le molybdène ou le chrome. Le fenouil : Tout savoir sur le fenouil et ses recettes Le fenouil Au parfum d'anis, le fenouil est un légume riche en micronutriments. Découvrez tout le potentiel caché dans ce bulbe blanc et savoureux ! A la consommation, il existe 3 variétés de fenouil : le fenouil sauvage, appelé fenouil commun, le fenouil doux ou anis de France et le fenouil de Florence. Cette dernière est une variété provenant d'Italie.

Vertus et bienfaits de la rhubarbe Source de vitamines, calcium et magnésium, la rhubarbe est aussi reconnue pour ses vertus anti-inflammatoires et anti-cholestérol. Au mois de mai, on la consomme sous toutes ses formes ! Anti-cholestérol L'ail dans l'alimentation est bénéfique pour le cœur Nom commun : ail. Nom scientifique : Allium sativum. Famille : alliacées (anciennement : liliacées ou amaryllidacées). Profil santé

Absinthe : planter et cultiver des absinthes L’absinthe (Artemisia absinthium), appelée aussi grande absinthe ou herbe sainte, fait partie du genre Artemisia qui comprend plus de 300 espèces dont certaines sont cultivées pour l’ornement, comme l’armoise arbustive (Artemisa arborescens), la petite absinthe ou absinthe romaine (Artemisia pontica), et d’autres pour la consommation humaine : l’estragon (Artemisia dracunculus), l’armoise commune (Artemisia vulgaris)… Toutes ces plantes contiennent des essences aromatiques. Le genre Artemisia a été nommé en référence à la déesse Artémis protectrice des femmes. L’absinthe mesure de 0,40 à 1,2 m. Ses feuilles sont alternes Brocoli : offrez-vous un bouquet vitaminé Réagissez : Partagez : Dès l’arrivée de l’automne, nous manquons de tonus, et les aliments sont les bienvenus pour nous aider à faire le plein de vitamines. Zoom sur le brocoli, un allié tout vert plein de ressources.

Poivre Noir - Piper nigrum Propriétés : - Anticatarrhale, expectorante, fluidifiante - Tonique stimulante puissante des glandes digestives - Tonique circulatoire - Antalgique, odontalgique (action très efficace contre les douleurs dentaires) Semez et cultivez vos légumes Bien lire le sachet de semences Sur le sachet contenant les graines de vos plantes potagères, des informations indispensables y sont indiquées, comme :- le mode de culture approprié à la levée des graines : semis en pleine terre, sous châssis, en ligne, à la volée, etc.- l’époque de semis- la quantité de graines à semer pour une surface donnée- l’époque de récolte- des conseils de culture Conservez vos graines dans des bocaux propres, à l’abri de la lumière et de l’humidité, et à une température constante. Vous pouvez aussi les acheter en janvier-février, les graines vendues sont alors jeunes et germent plus rapidement. > Retrouvez les différentes périodes de semis et de récolte dans la fiche conseils Calendrier des semis

Le jus vert : un remède naturel et rafraîchissant pour purifier l’organisme La folie des « green juice » s’empare de la France ! Ces jus verts, très célèbres au Japon, traversent enfin les frontières pour devenir populaires à travers le monde. Si cela reste encore marginal par ici, cette mode du jus d’herbe destiné à purifier l’organisme commence doucement à pousser en Europe, mais également en Poynésie. La CONSOUDE cette plante méconnue : de_tout_un_peu Mais attention, les feuilles contiennent un alcaloïde qui, consommé en trop grandes quantités ou trop souvent, peut être nocif (troubles hépatiques). Il ne faut en aucun cas consommer la racine. Enfin, ultime précaution, après récolte, lavez vos feuilles à l'eau vinaigrée et ou salée, avec le même soin que celui apporté au lavage des légumes. Beignets de consude farcis au chèvre frais (entrée pour 4 personnes) Pâte à crêpes :

Les haricots verts pour faire le plein de vitamines et minéraux essentiels Nom commun : haricot commun (frais). Nom scientifique : Phaseolus vulgaris. Famille : fabacées (synonymes encore utilisés : légumineuses et, plus rarement, papilionacées). Profil santé Légume vedette des potagers et des « bouillis », le haricot commun frais est souvent désigné à tort sous l’appellation « fève » par les Québécois. En réalité, les deux termes n’appartiennent pas à la même famille botanique.

Related: