background preloader

Fédération des Conservatoires botaniques nationaux

Fédération des Conservatoires botaniques nationaux

http://www.fcbn.fr/

Related:  elhoussainecroqueluneJardinBotaniqueBotanique - sites spécifiques

Le Jardin d'Altitude du Haut-Chitelet Photos de FLEURS et de plantes ALPINES et de ROCAILLE au jardin d'altitude du Haut-Chitelet Samedi 24 Aout La fin de l'été est proche, et l'automne ne tardera plus maintenant à gagner les crêtes: matinées et soirées fraîches, soleil de plus en plus bas, nuages et pluie? Un nouveau support pédagogique proposé par Adéquations De la crèche à la fin de l’école élémentaire : 20 albums de jeunesse non sexistes Un guide pratique pour accompagner la lecture des albums Une affiche avec des réflexions d’auteur-es de littérature de jeunesse La Boîte à outils « 20 albums de jeunesse pour une éducation non sexiste » s’adresse aux professionnel-les de l’éducation susceptibles de lire ou de faire lire des albums de jeunesse aux enfants de la crèche à la fin de l’école élémentaire : professionnel-les de la petite enfance, professeur-es des écoles, animatrices et animateurs, bibliothécaires etc.

Présentation du CPJF Accueil > Présentation du Comité des Parcs et Jardins de France English Version Le C.P.J.F. réunit 6 associations nationales et 36 associations régionales et départementales afin de définir avec elles les besoins spécifiques des propriétaires privés et des responsables de parcs et jardins et de les représenter auprès des administrations régionales, nationales et internationales. Les activités du C.P.J.F fédérant les associations de parcs et jardins, s'organisent pour développer : la connaissance des parcs et jardins en France leur protection et celle de leur environnement leur richesse botanique la mise en valeur de leurs éléments remarquables les conditions économiques de leur pérennité, en particulier la mise en place de plans à moyen terme incluant à la fois entretien et restauration la promotion des parcs et jardins qui acceptent de s'ouvrir au public Pour plus d'informations, cliquez ici.

CRPF Bretagne - arbre forêt - principales essences forestières bretonnes La collection comporte 58 fiches sur les essences de la forêt bretonne, des plus classiques aux moins connues. Riche de nombreuses essences autochtones, la Bretagne est par ailleurs une terre d’asile pour une vaste gamme d’arbres forestiers provenant tantôt des contrées voisines, tantôt de l’autre bout du monde. Cette diversité en espèces d'arbres est le fruit de l’histoire : les terres pauvres de la région ont fréquemment servi de support à ces introductions. Un réseau pionnier dans la gestion durable de l'arbre « hors forêt » Les opérateurs de terrain réunis au sein de l’Afac-Agroforesteries ont développé une approche et un suivi qualitatifs des plantations, qui se traduit par la mise en œuvre de plans de gestion de haies et la structuration de filières de gestions durables de la ressource bois. Les membres du réseau sont à l’origine des premiers « plans de gestion de haies (PGH)». En 2004, les plans avaient essentiellement une approche « biodiversité et paysage » du bocage des exploitations. Avec le développement de la valorisation énergétique du bois, ces PGH se sont aussi orientés vers l’estimation de la ressource disponible et mobilisable, tout en gardant cette approche « milieu et multifonctionnalité » du bocage. Cartographie d’un plan de gestion du bocage L’outil PGH poursuit son développement il remplit aujourd’hui plusieurs objectifs :

La Profession de Foi ( Ibn' Arabi) - 1 Fonction spirituelle d' Ibn' Arabi " Conseille Mes serviteurs !". Muhyî al-Dîn Ibn'Arabi, à qui s'adressait cette injonction Divine, à Alméria en 595/1199, devait lui rester fidèle jusqu’à sa mort et mériter d' être appelé " le plus grand des maîtres spirituels (al-shaykh al-akbar) ". C'est de par le Nom de DIEU, le Tout Miséricordieux le Très Miséricordieux que je commence, et par Sa Lumière que je me dirige. Et " il n' y a de force et de puissance que par DIEU, le Puissant, le Sage." Non, c'est non : manuel de défense. Lyber Zones Irene Zeilinger Petit manuel d’autodéfense à l’usage de toutes les femmes qui en ont marre de se faire emmerder sans rien dire. Pour Anne, car c’est elle que je voudrais avoir à mes côtés si je dois affronter un danger.

Les jardins botaniques et la conservation Un jardin botanique Selon la définition de Botanic Gardens Conservation International (BGCI) dans l'Agenda international pour la conservation dans les jardins botaniques (IABGC) (2000), « un jardin botanique est une institution possédant des collections documentées de plantes cultivées pour la recherche scientifique, la conservation, l'exposition et l'éducation. » Un jardin botanique doit aussi être une institution publique ayant pris l'engagement de maintenir ses collections à long terme.

Qu'est-ce qu'une espèce ? - Corpus - réseau Canopé Pour décrire l’incroyable diversité du monde vivant, pour classer les êtres vivants, les systématiciens ont été amenés à établir une hiérarchie au sein des niveaux de description. Chaque être vivant appartient ainsi à un règne, un embranchement, une classe, une infraclasse, un ordre, un genre et à une espèce… Lorsqu’on entend parler de diversité du monde vivant, il s’agit aussi de diversité des espèces.Ce terme d’« espèce » était avant tout utilisé par Platon pour désigner n’importe quelle catégorie d’organisme. De nos jours, ce concept est restreint à un des niveaux de description de la diversité. Appartiennent à une même espèce des sujets capables de se croiser entre eux et de donner des descendants fertiles. Cependant, et comme le souligne ici Pierre-Henri Gouyon, les critères pris en compte pour définir ce concept sont souvent mis à mal par des contre-exemples.

Dictionnaire des plantes : choisir et cultiver ses plantes Intérieur : La plante se plaît à l'intérieur d'un logement. Elle vit bien avec peu de lumière et une température constante.Balcon ou terrasse : La plante peut vivre en extérieur dans un pot, un bac ou une jardinière.Serre et véranda : La plante se plaît dans un lieu chaud, ensoleillé et abrité des courants d'air.Verger : La plante se développe entourée d'arbres fruitiers.Prairie : Une prairie peut être un gazon classique, ou mêler fleurs et graminées.Couvre-sol : Une plante couvre-sol s'étend sur la surface du sol et cache la terre.Bosquet ou forêt : La plante se plaît entourée d'arbres, dans un bois.Massif ou bordure : La plante se plaît entourée d'autres plantes, et a des qualités décoratives.Haie : La plante peut servir dans une haie. Elle est assez occultante, et peut être taillée régulièrement.Plantation isolée : La plante se plaît seule.

PETITION: Nous sommes toutes des femmes voilées ! Nous sommes toutes des femmes voilées Contre un projet de loi qui vise d'abord des femmes et aboutira à les exclure du monde du travail. Lors de son entretien télévisé du 28 mars dernier, François Hollande a déclaré prévoir une refonte législative en vue du vote d'une loi étendant le champ de l'interdiction des signes religieux dans certains lieux de travail «dès lors qu'il y a contact avec les enfants» notamment « les crèches associatives avec des financements publics ». Une telle loi, il faut le rappeler, serait contraire à l'esprit comme à la lettre de la loi de 1905 que les prétendus défenseurs de la laïcité ne cessent de bafouer. Elle constituerait une restriction des libertés religieuses que cette loi garantit. Elle ouvre de fait la voie à l'interdiction du port du foulard musulman dans tous les établissements privés gérant un service public et peut-être même, comme on l’entend déjà évoquer, dans les universités.

Related:  Sites Botaniques