background preloader

Ciboulette : culture, entretien, recolte

Ciboulette : culture, entretien, recolte
La ciboulette est une plante aromatique très facile de culture et qui offre un rendement souvent élevé. L’entretien, de la plantation à la récolte vous assurera au fil des ans une belle croissance. En terre au jardin ou en pot sur un balcon ou un rebord de fenêtre, voici tous les conseils de culture. En résumé, ce qu’il faut savoir : Nom : Allium schoenoprasumFamille : AlliacéesType : Plante condimentaire, vivace Hauteur : 20 à 40 cmExposition : EnsoleilléeSol : OrdinaireFloraison : EtéRécolte : Mai à octobre Retrouvez nos recettes avec ciboulette Semis et plantation de la ciboulette : Si vous souhaitez semer des graines de ciboulette, effectuez de préférence un semis en place d’avril à mai. Le semis de ciboulette est très facile à réussir.Laisser fleurir une partie de votre ciboulette afin de favoriser le semis spontané.Une fois en fleur, n’hésitez pas à secouer la tête pour faire tomber les graines qui produiront de nouvelles pousses de ciboulette. Entretien de la ciboulette :

http://www.jardiner-malin.fr/fiche/ciboulette-culture-semis.html

Related:  djeffalAromatiquesles aromatiques et médicinaleselhoussaineECO

L’eau de cuisson des oeufs, engrais organique pour vos plantes Le 13/08/12 par Vincent.F Un certain nombre de jardiniers propagent l’idée que l’eau de cuisson des oeufs serait bonne à utiliser en tant qu’engrais naturel. Cette serait eau chargée en éléments nutritifs contenus dans la coquille, à utiliser froide sur les plantes. La coquille d’oeuf broyée, engrais organique efficace et répulsif aux nuisibles rampants : Le thym Toujours dans la lignée des aromates au potager, je vous propose aujourd’hui une présentation sur le thym avec les réponses à ces questions –> Quand faire le semis et comment ? Quand effectuer la plantation ? Comment multiplier le thym ? Avec quelles plantes l’associer dans le potager ainsi que les entretiens à apporter tout au long de la croissance et les vertus répulsives envers certains insectes.

Thym : culture, entretien, taille et récolte du thym Le thym est à la fois une belle petite vivace et une formidable plante aromatique. L’entretien et la taille sont des petits gestes qui participeront à la bonne croissance du thym. En résumé, ce qu’il faut savoir :

5 plantes pour purifier votre chambre Les plantes peuvent aider à purifier l’air de votre chambre à coucher. En voici 5 qui vous aideront à l’assainir, la désodoriser, la rafraîchir et bien-sûr l’embellir. Les plantes sont souvent sollicitées pour leurs qualités esthétiques au sein de la maison. Gardez vos sachets de thé Après une pause thé, les sachets usagés finissent généralement à la poubelle. Sauf qu’il est possible de les utiliser au quotidien ! Il y a fort à parier que nombre de consommateurs de thé, gardent les précieux sachets, après avoir lu cet article. 1 – Une viande plus tendre

Le basilic Au cours des prochains jours et semaines, je vais vous proposer une série d’article consacrée aux plantes aromatiques. Vous trouverez des conseils pour faire les semis, les plantations, ainsi que les réponses à ces questions. Avec quelles plantes les associer ? Quels sont les effets répulsifs sur certains insectes ? Toutes ces indications vont vous permettre d’associer les plantes aromatiques avec les légumes de votre potager afin d’obtenir davantage de diversité et donc, protéger naturellement vos cultures de certains ravageurs. J’ai souvent eu l’occasion de présenter cet élément essentiel au potager qui est celui de la diversité et avant d’aller plus loin, je tiens à rassurer les personnes parmi vous qui débutent complètement.

Cresson Alenois Nom commun : Cresson Alenois Nom latin : Lepidium sativum Autres noms : Technologies méconnues pour la vie en autarcie Nombre de personnes souhaite avoir au cas où, de quoi s’en sortir un peu si quelque chose arrive, n’importe quoi: conflit majeur, grosse panne d’électricité, catastrophe naturelle, krach financier, n’importe quoi qui puisse changer notre manière de vivre de manière radicale, et en cette période d’instabilité sur la planète, toutes les options sont envisageables… Pour d’autres, le simple fait de vivre de manière plus simple et plus traditionnelle n’est pas une option, c’est devenu un but. Pourtant, qui dit sortir de ce système (volontairement ou non) dit rencontrer des difficultés, et de ce côté, chaque piste est intéressante et mérite d’être explorée. C’est pour cela que je vous relaie cette liste, peut-être certaines idées vous paraîtront intéressantes et exploitables, et peut-être même trouverez-vous des solutions auxquelles vous n’avez jamais pensé!

Plantes sauvages comestibles Gastronomie sauvage Quelques conseils : - ne jamais manger une plante que l'on ne connaît pas. - Les lichens se mangent, mais pas les mousses - Les premières fois, ne pas manger trop de plantes sauvages à la fois, car elles sont fortes. Le persil Le persil est sans aucun doute la plus célèbre des fines herbes, base de l’indispensable bouquet garni qui parfumera vos soupes et vos ragoûts. Même s’il s’accommode pratiquement à tous les sols, seuls les jardiniers les plus patients en feront récolte. Caractéristiques générales Persil cultivé en pot

Related:  Plantes aromatiques