background preloader

Des bactéries à l'Homme : Les végétaux

Des bactéries à l'Homme : Les végétaux
De la dépendance à l'eau... A partir des Algues, les cellules se sont regroupées en colonie puis se sont organisées en filaments. Ceux-ci se sont ramifiés et regroupés pour former des organismes plus solides et plus grands. Des organes spécialisés sont apparus pour la production des cellules sexuelles ou gamètes. Celles-ci, identiques au début, se sont différenciées morphologiquement. Les gamètes mâles, petits et nombreux, sont devenus très mobiles contrairement aux gamètes femelles beaucoup plus gros (oogamie). C'est avec les Bryophytes (dont les Mousses sont les plus grandes représentantes) et les Ptéridophytes que les cellules commencent à se spécialiser et qu'apparaissent les premiers vrais Végétaux. à la dépendance du vent... L'ovule apparaît avec les Préspermaphytes (Gingko biloba, Cycas...), il correspond, avec les étamines, à la simplification ultime du stade intermédiaire. Pour en savoir plus Initiation à la botanique - Tout ce qu'il faut savoir sur l'anatomie des plantes !

http://www.botanic06.com/site/EvolVie/evolveg.htm

Related:  cours de botaniqueCourssossobel

Les fruits V. Les fruits Les fruits résultent de la transformation de l'ovaire ou des ovaires d'une fleur fécondée; ils renferment la ou les graines, provenant de l'évolution de(s) ovule(s). 1. Croissance Cycle de vie des bryophytes Le cycle de vie des bryophytes 1 Aspect, diversité et mode de vie des bryophytes Les bryophytes sont représentés par les mousses pourvues de feuilles comme le polytric ou la sphaigne, les hépatiques, qui présentent des feuilles ou des thalles selon les espèces, et les anthocérotes, au nombre d'espèces très réduit. La majorité des espèces de bryophytes vivent dans les endroits où règne une importante humidité, souvent à l'abri du soleil direct. On trouve, par exemple, davantage de mousses sur la face nord du pied des arbres, là où n'arrive jamais la lumière directe du soleil. Néanmoins, des espèces peuvent survivre à de longues périodes de dessiccation et présentent une surprenante reviviscence par temps humide: ces espèces colonisent des rochers exposés au soleil, et même le toit des maisons.

Eléments de botanique La plante Définition La plante est un végétal multicellulaire qui comprend dans la grande majorité des cas, les éléments suivants : - racines - tige - feuilles Site de Botanique - COURS "Grâce" à la réforme de la première année des études de santé (PACES), la Botanique a disparu en grande partie (parfois totalement) de la première année de Pharmacie (qui en fait n'existe plus en tant que 1ère Année de Pharmacie). Je laisse cependant l'ancien cours de Botanique en ligne car certaines personnes s'intéressant à cette science souhaitent trouver une initiation leur permettant de faire de l'auto-formation. Vous trouverez sur ce site, en plus d'un cours, plus de 1300 photographies de plantes. Les Angiospermes sont classées par ordre alphabétique des (nouveaux le plus souvent) noms de familles. Vous trouverez également une bibliographie botanique, un glossaire et des liens vers des sites "botaniquement" intéressants.

Notions essentielles de botanique générale : graines et fruits Introduction Habituellement, la fécondation est immédiatement suivie de la fanaison et de la chute de l'ensemble des pièces florales hormis l'ovaire (paroi et ovules). Les parois de l'ovaire vont évoluer pour former la paroi du fruit ou péricarpe. Le réceptacle peut parfois intervenir dans ces transformations. Les graines proviennent des ovules. Évolution de la fleur en fruit après la fanaison Les leçons de botanique de Pixiflore. Un petit peu de botanique... un petit peu d'animations faites avec le logiciel flash... secouez le tout et vous obtenez les botaflashs... Nos leçons de botanique sont très réputées et uniques sur internet. Ludiques et interactives, elles ont été créées pour vous aider à apprendre ou bien à vous rappeler quelques notions de botanique, qui n'est pas l'art d'insulter les plantes en latin, mais bien la science qui étudie les plantes... Seule la première leçon, les organes de la fleur, est en accès libre, les autres sont accessibles en s'abonnant à Pixiflore Supplément (moins de 2 € mois si vous vous abonnez pour un an). Voir les conditions d'abonnement. Bonnes leçons de botanique avec Pixiflore.

Introduction à la botanique Ce cahier se veut un outil de référence clair et accessible pour tous ceux qui veulent mieux connaître les plantes sous divers aspect afin de les faire apprécier davantage et de profiter pleinement de leurs usages et propriétés. Le vocabulaire utilisé se veut le plus simple possible et malgré tout, lorsqu’un terme technique est utilisé pour la première fois, il est immédiatement expliqué autant étymologiquement (origine du mot) que dans le contexte de son emploi. Ayant aimé la botanique depuis mon enfance, j’ai eu l’opportunité d’étudier, d’expérimenter et de travailler autant avec les plantes indigènes que cultivées. C’est cette passion et cette expérience que je souhaite partager avec vous. J’espère que ce présent document saura répondre adéquatement aux besoins de ceux qui veulent en connaître plus au sujet des végétaux sauvages et cultivés.

Clé d'identification des arbres en région IDF - CoursenLigne - AgroParisTech Clé d'identification des arbres en région IDF Formateur : Tice AgroParisTech Sur le portail : 2 AgroParisTech 16 rue Claude Bernard F-75231 Paris Cedex 05 Tel: 33 (0) 1 44 08 18 43 - Fax: 33 (0) 1 44 08 16 00 Localiser sur une carte Liens divers www.agroparistech.fr Les Podcasts AgroParisTech Eduroam Retrouvez nos vidéos sur 2014 © AgroParisTech - Mentions légales Fertilisants biologiques : sont-ils intéressants pour l’horticulture ? - PERCEPTION Fertilisants biologiques : sont-ils intéressants pour l’horticulture ? Les « microorganismes bénéfiques » L’augmentation de l’utilisation de produits chimiques a mené à des problèmes de santé humaine, de développement de résistances chez les pathogènes des plantes et de pollution de l’environnement (AVIS et al., 2008). Depuis quelques décennies, des microorganismes bénéfiques (PGPM, Plant Growth Promoting Microorganisms et BCA, Biological Control Agents) qui promeuvent la croissance, le rendement et la protection des plantes sont étudiés intensivement (SINGH et al., 2011). Ils sont très prometteurs car ils permettent la diminution des coûts de production en réduisant l’utilisation de fongicides, des régulateurs de croissance, des fertilisants et, par conséquent, les effets négatifs sur l’environnement. Des gains de précocité et l’augmentation du pourcentage de légumes commercialisables sont aussi observés (GRAVEL et al., 2007).

FDP Biologie Contexte et objectifs Les Facultés des Sciences (SC) et des Bioingénieurs (AGRO) de l'Université catholique de Louvain (UCL) partagent des enseignements communs, essentiellement ceux qui concernent les matières de base de différentes disciplines comme la biologie végétale. Ces matières sont généralement scindées en plusieurs cours dispensés à des périodes différentes et/ou par des titulaires aux approches contrastées - sans présenter de support pédagogique commun. Par conséquent, il est parfois difficile d'établir les liens appropriés et efficients entre ces cours. Par ailleurs, en raison de la maîtrise des dimensions spatiale et temporelle qu'elle requière tout particulièrement, la compréhension de certains sujets telles la croissance des plantes et la morphogenèse, bénéficie très fortement du recours à un support visuel performant.

A2D Bactisol Engrais NFU 42001 BACTISOL est un fertilisant bactérien activateur de la vie du sol concentré de rhizobactéries Pseudomonas Azote (N) 3 % dont N Uréique : 100 % - BACTISOL augmente l’activité microbiologique ce qui contribue à l’amélioration des structures et au déblocage des éléments de réserve du sol (phosphore…). - BACTISOL lutte contre la fatigue des sols résultant de rotations intensives. - BACTISOL prévient des risques de stress hydriques à l'implantation. - BACTISOL permet une dégradation plus rapide de la matière organique. BACTISOL agit comme « développeur » des cultures en dynamisant l’activité biologique des sols par l’apport d’une population microbienne PGPR sélectionnée et concentrée.

Related: