background preloader

Les herbes aromatiques

Les herbes aromatiques
Marius Auda cultive une vingtaine d'herbes aromatiques fraîches, toute l'année et sans interruption.Ensachées en bottes traditionnelles, elles sont destinées à la restauration.Ensachées en barquettes, elles sont distribuées dans les grandes surfaces mais aussi dans les magasins type cash & carry. Aneth Herbe échevelée, d’une saveur fine, parfum délicat, un peu anisé et âcre. Appelé aussi fenouil bâtard, faux anis, fenouil puant.Cuisine: poisson, court-bouillon, omelettes, salades vertes, concombres, sauces blanches, marinades, cornichons, plats aux œufs, fromages (plus de détails) Basilic Herbe royale très odorante aux accents mentholés et anisés Cuisine: pistou, pâtes et riz, sauces, potages, salades, tomates, liqueur, légumes grillés, champignons, fruit et chocolat(plus de détails) Basilic Opale Basilic teinté d’un violet brun foncé, pourpre, saveur mentholée proche du réglisse. Bouquet garni Bouquet d’herbes fraîches composé de thym, romarin et laurier. Cerfeuil Ciboulette Citronelle Estragon

http://www.mariusauda.fr/catalogue-herbes-aromatiques

Related:  plantes aromatiquesdjeffalÀ classer

Cuisine - plantes aromatiques Accueil | Publications | Écrire à plusieurs | Mots qui rient | Carterie | Expositions | Tremplin aux idées | Annonces | Cadeaux Plantes aromatiques Basilic | Ciboulette ou civette | Estragon | Laurier | Menthe | Origan | Oseille | Persil | Romarin | Sarriette | Sauge | Bouquet garni | Bouquet garni pour court-bouillon | Fines herbes Magazine Cheval / MonChval Mag : Bien plus qu'un magazine sur le cheval et l'équitation ! Evaluez la qualité de cet article (3 Votes) Vous en avez marre que dans votre quartier tout le monde ait une haie de photinias, de lauriers ou de thuyas ? La tulipe, le rosier, la lavande et le buis, vous aimez, c’est joli, mais à la longue, en voir partout, ça vous fatigue ?

Plante aromatique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les plantes aromatiques sont un ensemble de plantes utilisées en cuisine et en phytothérapie pour les arômes qu'elles dégagent[1], et leurs huiles essentielles que l'on peut extraire. Définitions[modifier | modifier le code] Les plantes aromatiques comprennent les plantes utilisées comme épices, aromates ou condiments, parfois combinées en mélanges aromatiques[2]. Herbes et aromates de cuisine Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les herbes et aromates de cuisine sont des substances végétales[1], et parfois animales[2] dans le cas des aromates, utilisées pour donner du goût et de l'arôme aux aliments. Les herbes et les autres substances sont parfois employées à l'état naturel et parfois après un traitement comme la torréfaction.

L’eau de cuisson des oeufs, engrais organique pour vos plantes Le 13/08/12 par Vincent.F Un certain nombre de jardiniers propagent l’idée que l’eau de cuisson des oeufs serait bonne à utiliser en tant qu’engrais naturel. Cette serait eau chargée en éléments nutritifs contenus dans la coquille, à utiliser froide sur les plantes. La coquille d’oeuf broyée, engrais organique efficace et répulsif aux nuisibles rampants : Le calcium et les autres éléments contenus dans la coquille d’oeuf constituent un bon engrais pour vos plantes. La coquille écaillée, écrasée en miettes et saupoudrée sur les plantes empêchera les limaces de venir les dévorer et nourrira la terre de calcium. Les plantes aromatiques ou herbes aromatiques, une culture facile pour une cuisine saine ! Dossiers Jardinature Les plantes aromatiques Carré d'aromatiques au jardin (ciboulette, menthe, romarin, sauge, thym...) Les herbes aromatiques sont devenues incontournables pour celles et ceux qui aiment jardiner et cuisiner à la fois. Sachez qu'il est très facile de cultiver les aromatiques. N'est-il pas simplement agréable de toucher et sentir une herbe aromatique en faisant un tour au jardin ?

Liste descriptive en français de noms d'herbes aromatiques, culinaires ou médicinales La liste des noms en français est par ordre alphabétique. Chaque nom réfère à une fiche descriptive de chaque plante. Vous n'avez qu'à faire votre sélection. Retour à la page d'accueilDernièr mise à jour: 15 août 2001 Gardez vos sachets de thé Après une pause thé, les sachets usagés finissent généralement à la poubelle. Sauf qu’il est possible de les utiliser au quotidien ! Il y a fort à parier que nombre de consommateurs de thé, gardent les précieux sachets, après avoir lu cet article. 1 – Une viande plus tendre En préparant une marinade avec du thé noir, la viande n’en sera que meilleure et surtout, plus tendre. Pour ce faire, remettre le sachet usagé au préalable conservé dans un tupperware au frigo, dans une tasse d’eau bouillante et verser le tout sur la viande.

Comment cultiver (et récolter) herbes aromatiques et plantes sauvages – 1ère partie Depuis des milliers d’années, nos aïeux ont toujours su reconnaître les plantes aromatiques comestibles ; surtout, ils savaient comment les utiliser, que le but recherché soit alimentaire, curatif, voire même magique. Il y a fort longtemps, certaines plantes aromatiques étaient ainsi brûlées en l’honneur du dieu Soleil, de la Lune ou de la Terre-mère, à la naissance d’un enfant ou en prévision de futures récoltes. Au fil du temps, en les brûlant, l’homme se rendit compte de ses propriétés (relaxantes, stimulantes, décongestionnantes, etc.) et commença à les utiliser non seulement pour se nourrir mais également pour guérir certaines maladies. De manière plus récente, la science a ‘certifié’ les vertus des plantes aromatiques et leur fonction fondamentale biologique vis-à-vis du métabolisme végétal, que l’on parle de pollinisation, de défense des insectes phytophages, de la conservation de certaines espèces végétales ou de l’alimentation des herbivores. A suivre…

La spirale d'herbes aromatiques Les anglais, dont le climat humide ne favorise pas la culture des plantes aromatiques, ont inventé un parterre surélevé en spirale pour les cultiver dans n’importe quel jardin. La structure accumule la chaleur et tempère les variations de température. La pente crée un microclimat plus chaud que les alentours. La butte surélevée est bien drainée, même en terrain et climat humides.

Plantes sauvages comestibles Gastronomie sauvage Quelques conseils : - ne jamais manger une plante que l'on ne connaît pas. Cultiver les plantes aromatiques Que serait la cuisine sans l'apport gustatif des plantes aromatiques. Il suffit d'un petit brin d'estragon dans la mayonnaise, de quelques feuilles de basilic dans une sauce tomate ou encore de ciboulette dans une salade de concombres pour que les saveurs s'envolent et valsent dans notre bouche. Les plantes aromatiques sont des plantes non ligneuses, de la même famille que l'herbe. C'est pourquoi elles se font aussi appelées "herbes aromatiques". En plus d'être bonne à manger, elles regorgent d'antioxydants, des composés qui réduisent les dommages causés par les radicaux libres, des molécules qui seraient impliquées dans l’apparition des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et des maladies liées au vieillissement.

QUAND ET COMMENT CULTIVER L’ORIGAN ou MARJOLAINE QUAND ET COMMENT CULTIVER L’ORIGAN ou MARJOLAINE La marjolaine ou origan est une vivace de la famille des Lamiaceae. Elle porte aussi le nom de thym de berger car elle poussa spontanément dans certaines pelouses. Originaire d’Asie du sud est, la plante produit des tiges dressées avec de spetites feuilles arrondies ou ovales. Les fleurs sont minuscules et sont groupées. Diagnostic des sols par les plantes sauvages Observer les "mauvaises herbes" qui poussent spontanément sur un terrain permet de comprendre ce qui se passe dans le sol, quelle est son histoire et ce qu'on peut en attendre. Le sol est vivant : on peut dialoguer avec lui ! Si vous trouvez des pâquerettes dans votre jardin, c'est que la terre a quelque chose à vous dire...

Related: