background preloader

Plantes aromatiques

Plantes aromatiques
Related:  djeffal

Comment cultiver (et récolter) herbes aromatiques et plantes sauvages – 1ère partie Depuis des milliers d’années, nos aïeux ont toujours su reconnaître les plantes aromatiques comestibles ; surtout, ils savaient comment les utiliser, que le but recherché soit alimentaire, curatif, voire même magique. Il y a fort longtemps, certaines plantes aromatiques étaient ainsi brûlées en l’honneur du dieu Soleil, de la Lune ou de la Terre-mère, à la naissance d’un enfant ou en prévision de futures récoltes. Au fil du temps, en les brûlant, l’homme se rendit compte de ses propriétés (relaxantes, stimulantes, décongestionnantes, etc.) et commença à les utiliser non seulement pour se nourrir mais également pour guérir certaines maladies. De manière plus récente, la science a ‘certifié’ les vertus des plantes aromatiques et leur fonction fondamentale biologique vis-à-vis du métabolisme végétal, que l’on parle de pollinisation, de défense des insectes phytophages, de la conservation de certaines espèces végétales ou de l’alimentation des herbivores. A suivre…

Cultiver les plantes aromatiques | jardinage | jardin-potager- Jardins potagers Que serait la cuisine sans l'apport gustatif des plantes aromatiques. Il suffit d'un petit brin d'estragon dans la mayonnaise, de quelques feuilles de basilic dans une sauce tomate ou encore de ciboulette dans une salade de concombres pour que les saveurs s'envolent et valsent dans notre bouche. Les plantes aromatiques sont des plantes non ligneuses, de la même famille que l'herbe. C'est pourquoi elles se font aussi appelées "herbes aromatiques". En plus d'être bonne à manger, elles regorgent d'antioxydants, des composés qui réduisent les dommages causés par les radicaux libres, des molécules qui seraient impliquées dans l’apparition des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et des maladies liées au vieillissement. Persil Quand le planter ? Propriétés: Le persil est une excellente source de fer, de fibres et de vitamines C et B. Comment le cuisiner ? Ciboulettes Quand la planter ? Propriétés: La ciboulette contient beaucoup d'antioxydants. Comment la cuisiner ? Estragon Basilic

L'École numérique » Des exercices interactifs avec Hot Potatoes  Le logiciel canadien Hot Potatoes offre une large palette d’exercices à concevoir de manière intuitive. Voici quelques pistes. Hot Potatoes est une suite logicielle créée par une équipe du centre des langues de l’université de Victoria (Colombie britannique, Canada) qui permet de réaliser facilement cinq types d’exercices interactifs que l’on peut exporter au format HTML : JQuiz permet de concevoir :des questionnaires à choix multiple (QCM) : le nombre de questions et de réponses proposées est illimité. L’option The Masher (presse-purée) est un logiciel très particulier au sein de la suite Hot Potatoes. Quelles utilisations pédagogiques ? Hot Potatoes permet de réaliser de manière très intuitive des exercices destinés à l’auto-apprentissage ou à l’apprentissage en présentiel. Télécharger, installer et configurer Hot Potatoes Hot Potatoes existe en version PC et en version MacOS. Trois conseils avant de commencer avec Hot Potatoes Démarrer un exercice Lancer Hot Potatoes La fenêtre JQuiz

Les épices sont de puissants antioxydants - Nadine Herzog - Manger pour le plaisir de manger ! Une cuillère à thé de cannelle contient 5 fois plus d'antioxydants (2,400 unités ORAC) qu'une demi-tasse de bleuets ou de jus de grenade. Saupoudrez cette cuillère à thé de cannelle sur des graines de lin, et vous venez de vous donner un gigantesque coup de santé ! Saviez-vous que les épices sont de puissants antioxydants? Et comment ! Par exemple, une cuillère à thé de cannelle contient 5 fois plus d'antioxydants (2,400 unités ORAC) qu'une demi-tasse de bleuets ou de jus de grenade. Les oxydants, ou radicaux libres, affectent tout ce qu'ils touchent, causant des dommages aux parois des artères et entrainantes une inflammation de celle-ci. L’un des facteurs importants du vieillissement est une diminution progressive de la capacité des cellules à lutter contre les phénomènes d’oxydation. Les constituants nutritionnels possédant un pouvoir antioxydant sont le plus souvent d’origine végétale, fruits et légumes en particulier. Faisons maintenant un peu d'arithmétique.

Epices et mélanges - Produits Définition : L'épice est une ou des parties de plantes végétales aromatiques à la saveur forte ou des préparations, notamment des mélanges faits à partir de ces plantes. L'épice provient des fruits de la plante comme le poivre, des graines comme la cardamone ou le cumin, des racines à l'exemple du curcuma ou du gingembre, des boutons floraux comme le clou de girofle et de l'écorce avec la cannelle. Epice, aromate ou condiment ? Tous 3 ont la même vocation : modifier le goût, la saveur et le parfum des produits cuisinés. Histoire : Depuis la plus haute Antiquité, les épices sont présentes dans les textes de l'Ancien testament ainsi que dans les fresques égyptiennes. Variétés et cuisine : Anis étoilé ou badiane : originaire d'Extrême Orient et d'Amérique, épice séchée en forme d'étoile au parfum anisé, puissant. Les mélanges : 4 épices se composent de poivre noir, noix de muscade, clous de girofle et cannelle. Comment les associer ? Idées de recettes :

CIDRAP 27/08/09 FAO concerned about H1N1 poultry outbreak in Chile Aug 27, 2008 (CIDRAP News) – The United Nations Food and Agriculture Organization (FAO) said today that the recent novel H1N1 influenza outbreak in turkeys in Chile points up the possibility of poultry outbreaks elsewhere, increasing the risk of H1N1 mixing with the more deadly H5N1 avian flu virus. Chilean authorities told the World Organization for Animal Health (OIE) on Aug 21 that the H1N1 virus was found on two turkey farms near the seaport of Valparaiso. The turkeys' egg production dropped, but no increase in mortality was seen. A later report from Chilean officials said the virus was identical to the one circulating among humans in Chile. The FAO said the discovery does not pose any immediate threat to human health, and turkey meat can still be sold after veterinary inspection and hygienic processing. The FAO stated that the novel H1N1 strain is highly contagious but "no more deadly than common seasonal flu viruses. "Chile does not have H5N1 flu. Another animal health expert, Dr.

ITEIPMAI - Fiches Maladies ravageurs Maladies L'iteipmai a engagé un travail de réalisation de fiches descriptives des maladies de plusieurs plantes aromatiques et médicinales. Afin de réaliser les fiches de synthèses, plusieurs données sont nécessaires : des informations issues de la bibliographie internationalela détermination des agents pathogènesles données de terrain (photos, description des symptômes sur la plante, à la parcelle…). Avant leur publication, ces fiches sont visées par Vincent Michel, Phytopathologiste, du Département fédérale de l'économie DFE à la Station de recherche Agroscope ACW (Suisse) que nous remercions pour sa collaboration. Voir les fiches maladies élaborées : Ravageurs L'iteipmai fait partie d'un réseau d'observation PACA (CRIEPPAM-iteipmai-Ch Ag. 26- Ch Ag .84- Raison Alpes). Voir la fiche Vous pouvez aussi consulter les fiches élaborées par Agroscope ACW

Les incontournables plantes aromatiques MichelCaron Ingénieur agricole Cuisine, huiles essentielles... les plantes aromatiques sont devenues incontournables. Au niveau jardinage, la plupart d’entre elles préfèrent nettement le plein soleil, du fait de leur provenance méditerranéenne, comme le thym, la sauge ou le romarin, ou de contrées exotiques, comme le basilic par exemple. Ces végétaux ont besoin également de beaucoup de lumière pour synthétiser les molécules qui leur procurent des saveurs très appréciables. Nous vous proposons de découvrir dans ce dossier une palette large de plantes aromatiques, de l'angélique au raifort, en passant par la menthe verte, l'estragon ou encore le cerfeuil. Ciboulette, herbes fines parmi les plantes aromatiques. © Cyclonebill / Terry Dunn CC BY-NC 2.0 D'une façon générale, pour les semis par exemple il faut réaliser tout d’abord un lit douillet qui accueillera sans problème les graines que vous aurez achetées dans le commerce. Bonne découverte et bonne dégustation !

Gestion de projet

Related: