background preloader

Les fruits

Les fruits
V. Les fruits Les fruits résultent de la transformation de l'ovaire ou des ovaires d'une fleur fécondée; ils renferment la ou les graines, provenant de l'évolution de(s) ovule(s). 1. Croissance Le développement de l'ovaire, depuis sa formation dans un bouton floral jusqu'au fruit mûr, lorsque la fleur a été pollinisée, est généralement continu. Par contre, si la fleur n'a pas été pollinisée, cette croissance s'arrête brusquement et la fleur non fécondée se détache et tombe. 2. Au terme des transformations, la paroi du fruit - qui provient directement de la paroi de l'ovaire - ou péricarpe comporte généralement trois parties suite à des différenciations histologiques en cours de croissance, à savoir, de l'extérieur vers l'intérieur : l'exocarpe ou épicarpe, le mésocarpe et l'endocarpe. Parmi les vrais fruits, on distingue, selon la consistance du péricarpe, les fruits charnus et les fruits secs. 3. On distingue généralement deux types : Vido V.3.1 - La cabosse du cacaoyer, une baie 4. 5. 6. 7.

http://www.afd-lv.org/~fdp_bio/content.php?page=fruits_formation_classification&skin=modiia

Related:  cours de botaniquebotaniqueCourstchetePerso

Cycle de vie des bryophytes Le cycle de vie des bryophytes 1 Aspect, diversité et mode de vie des bryophytes Les bryophytes sont représentés par les mousses pourvues de feuilles comme le polytric ou la sphaigne, les hépatiques, qui présentent des feuilles ou des thalles selon les espèces, et les anthocérotes, au nombre d'espèces très réduit. La majorité des espèces de bryophytes vivent dans les endroits où règne une importante humidité, souvent à l'abri du soleil direct. On trouve, par exemple, davantage de mousses sur la face nord du pied des arbres, là où n'arrive jamais la lumière directe du soleil.

Introduction à la botanique Ce cahier se veut un outil de référence clair et accessible pour tous ceux qui veulent mieux connaître les plantes sous divers aspect afin de les faire apprécier davantage et de profiter pleinement de leurs usages et propriétés. Le vocabulaire utilisé se veut le plus simple possible et malgré tout, lorsqu’un terme technique est utilisé pour la première fois, il est immédiatement expliqué autant étymologiquement (origine du mot) que dans le contexte de son emploi. Ayant aimé la botanique depuis mon enfance, j’ai eu l’opportunité d’étudier, d’expérimenter et de travailler autant avec les plantes indigènes que cultivées. C’est cette passion et cette expérience que je souhaite partager avec vous.

Les leçons de botanique de Pixiflore. Un petit peu de botanique... un petit peu d'animations faites avec le logiciel flash... secouez le tout et vous obtenez les botaflashs... Nos leçons de botanique sont très réputées et uniques sur internet. Ludiques et interactives, elles ont été créées pour vous aider à apprendre ou bien à vous rappeler quelques notions de botanique, qui n'est pas l'art d'insulter les plantes en latin, mais bien la science qui étudie les plantes... Seule la première leçon, les organes de la fleur, est en accès libre, les autres sont accessibles en s'abonnant à Pixiflore Supplément (moins de 2 € mois si vous vous abonnez pour un an). Voir les conditions d'abonnement.

Quelle énergie durable pour demain ? Il faut se rendre compte de la quantité d’énergie que l’on consomme ! Elle est devenue gigantesque, et cela impacte le climat. La situation est telle que nous allons devoir changer. Mais pas n’importe comment, sur plusieurs années ! Cela va demander de l’imagination ! Quelques chiffres pour comprendre. Notions essentielles de botanique générale : graines et fruits Introduction Habituellement, la fécondation est immédiatement suivie de la fanaison et de la chute de l'ensemble des pièces florales hormis l'ovaire (paroi et ovules). Les parois de l'ovaire vont évoluer pour former la paroi du fruit ou péricarpe. Le réceptacle peut parfois intervenir dans ces transformations. Les graines proviennent des ovules.

Site de Botanique - COURS "Grâce" à la réforme de la première année des études de santé (PACES), la Botanique a disparu en grande partie (parfois totalement) de la première année de Pharmacie (qui en fait n'existe plus en tant que 1ère Année de Pharmacie). Je laisse cependant l'ancien cours de Botanique en ligne car certaines personnes s'intéressant à cette science souhaitent trouver une initiation leur permettant de faire de l'auto-formation. Vous trouverez sur ce site, en plus d'un cours, plus de 1300 photographies de plantes. Les Angiospermes sont classées par ordre alphabétique des (nouveaux le plus souvent) noms de familles. Eléments de botanique La plante Définition La plante est un végétal multicellulaire qui comprend dans la grande majorité des cas, les éléments suivants : - racines - tige

Système de détection incendie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un système de détection incendie (SDI) est une unité faisant partie du Système de sécurité incendie (SSI), dont l'objectif est de déceler de façon aussi précoce que possible la naissance d'un feu. Il comprend des organes de détection incendie (déclencheurs manuels, détecteurs automatiques...), des organes intermédiaires (réseaux filaires...) et un équipement de contrôle et de signalisation (ECS), également dénommé « tableau de signalisation » ou « tableau de contrôle », qui alerte de toute sollicitation du système, en cas de dérangement ou d'alarme feu. Les organes sont disposés sur des boucles ou lignes, reliées à l'ECS. Types de systèmes de détections[modifier | modifier le code] Biologie végétale A.3. Les organes reproducteurs A.3.4. Gynécée ou Pistil Pour rappel, le gynécée ou pistil ou organe femelle est l'ensemble des carpelles d'une même fleur. Une partie importante du gynécée persiste après la fécondation et évolue en fruit.

Clé d'identification des arbres en région IDF - CoursenLigne - AgroParisTech Clé d'identification des arbres en région IDF Formateur : Tice AgroParisTech Sur le portail : 2 AgroParisTech 16 rue Claude Bernard F-75231 Paris Cedex 05 Tel: 33 (0) 1 44 08 18 43 - Fax: 33 (0) 1 44 08 16 00 Localiser sur une carte Liens divers www.agroparistech.fr Les Podcasts AgroParisTech Eduroam Retrouvez nos vidéos sur Les légumes racine, des durs au coeur tendre Betterave, céleri-rave, topinambour, patate douce, panais, carotte, navet, rutabaga et chou-rave, des légumes qu’on nous présente plus volontiers bouillis, rôtis ou frits que crus. Et pourtant! Ces légumes de longue conservation nous permettent de manger tout l’hiver des légumes bio et locaux… mais encore faut-il varier les présentation pour éviter l’ennui.

FDP Biologie Contexte et objectifs Les Facultés des Sciences (SC) et des Bioingénieurs (AGRO) de l'Université catholique de Louvain (UCL) partagent des enseignements communs, essentiellement ceux qui concernent les matières de base de différentes disciplines comme la biologie végétale. Ces matières sont généralement scindées en plusieurs cours dispensés à des périodes différentes et/ou par des titulaires aux approches contrastées - sans présenter de support pédagogique commun. Par conséquent, il est parfois difficile d'établir les liens appropriés et efficients entre ces cours.

Le plus grand accélérateur au monde Pourquoi un « collisionneur » ? L’accélérateur du LHC est aussi appelé collisionneur car une machine dans laquelle des faisceaux circulant en sens opposés entrent en collision. Cela présente un avantage considérable par rapport à d’autres types d’accélérateurs, dans lesquels un faisceau entre en collision avec une cible fixe. En effet, lorsque deux faisceaux entrent en collision, l’énergie dégagée correspond à la somme des énergies des deux faisceaux. Initiation à la mycologie: Mode de vie et écologie Mode de vie - Ecologie Les modes de nutrition Les champignons sont-ils des plantes ? Les végétaux à chlorophylle sont capables de fabriquer leurs constituants carbonés par photosynthèse en transformant le CO2 contenu dans l'air en diverses substances organiques: sucres, lipides, cellulose… L'unique source d 'énergie étant le soleil.

Related:  A Classer