background preloader

Les herbonautes

Les herbonautes

http://lesherbonautes.mnhn.fr/

Related:  Plantes mellifères - BotaniqueGéomatiqueTree of Life - TaxonomySciences de la Vie et de la TerreOutils / Aides / Site (environnement)

Liste de plantes mellifères en Europe Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Notes[modifier | modifier le code] Certains arbres tels que le tilleul argenté sont toxiques pour les abeilles et bourdons[2]. Références[modifier | modifier le code] sciences de la vie et de la terre - études des espaces utilisables pour la conchyliculture mis à jour le 21/11/2012 L'utilisation conjointe d'observations menées sur le terrain et au laboratoire et d'un système d'informations géographiques permet de montrer que la conchyliculture ne peut être implantée que dans les zones relativement réduites du littoral atlantique. Il s'agit d'un des enjeux d'utilisation et d'aménagement de ces zones convoitées.

Feuilleter l'herbier... Dans cette page voustrouverez le nom de toutes les plantes de l'herbier, commencez par choisir si vous voulez trier les plantes par leurs noms en français ou en latin, puis cliquez sur le nom de la plante pour consulter sa fiche. Vous pouvez également consulter l'arbre de la classification en cliquant ici. Futura-sciences : les tornades Lorsque des masses d'air chaud et froid se rencontrent, les contrastes de température sont parfois tellement violents en l'espace de quelques kilomètres que des tornades peuvent se former sous les cellules orageuses (constituée de plusieurs cumulonimbus). Lors de son ascension, poussée par les vents ascendants, lorsqu'une cellule orageuse rencontre le jet stream vers 9 ou 10 km d'altitude aux latitudes moyennes, son sommet est entraîné dans le courant intense qui souffle en moyenne entre 100 et 320 km/h. L'impressionnante masse nuageuse commence alors à tourner lentement sur elle-même.

L'inventaire ZNIEFF Nature et finalités Lancé en 1982, l’inventaire des Zones Naturelles d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique (ZNIEFF) a pour objectif d’identifier et de décrire des secteurs présentant de fortes capacités biologiques et un bon état de conservation. On distingue 2 types de ZNIEFF : les ZNIEFF de type I : secteurs de grand intérêt biologique ou écologique ; les ZNIEFF de type II : grands ensembles naturels riches et peu modifiés, offrant des potentialités biologiques importantes. L’inventaire ZNIEFF concerne progressivement l’ensemble du territoire français (Métropole, près de 15000 zones : 12915 de type I et 1921 de type II, Outre-Mer, milieu terrestre et marin). Cet inventaire est devenu aujourd’hui un des éléments majeurs de la politique de protection de la nature.

eFlore Le réseau de la botanique francophone Botanique se former, identifier, plantes sauvages Botanique Répartition des plantes > Par département français > Entrée par département Wikipédia : tornade Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ce phénomène météorologique a un pouvoir destructeur supérieur à celui d'un cyclone tropical au mètre carré, mais est de durée et d'étendue limitées : il concerne un corridor de quelques centaines de mètres de large sur quelques kilomètres de long. Certaines tornades ont engendré les vents les plus forts signalés à la surface du globe. Elles tuent chaque année de 300 à 400 personnes (selon une estimation de l'Organisation météorologique mondiale), dont 150 aux États-Unis[1]. Appellation et abus de langage[modifier | modifier le code]

La Liste rouge mondiale des espèces menacées La Liste rouge de l’UICN est un indicateur privilégié pour suivre l’état de la biodiversité dans le monde. Grâce à cet état des lieux, on sait aujourd’hui qu’une espèce de mammifères sur quatre, un oiseau sur huit, plus d’un amphibien sur trois et un tiers des espèces de conifères sont menacés d’extinction mondiale. Qu’est-ce que la Liste rouge ? La Liste rouge de l’UICN constitue l’inventaire mondial le plus complet de l’état de conservation global des espèces végétales et animales.

Conservatoire botanique national du Bassin parisien, CBNBP Dans le cadre de l'Observatoire régional de la biodiversité du Centre-Val de Loire, le Conservatoire botanique national du Bassin parisien vous propose trois sorties botaniques : le samedi 4 juin, dans le Loir-et-Cher, sur le site de la carrière de la Mutte à Sargé-sur-Braye (site géré par le Cen 41), en partenariat avec Perche nature et le Cen 41 ; le samedi 3 septembre, dans le Cher, sur deux îles encore préservées : l’île du Prieuré et l’île de Rozay à Saint-Georges-sur-la-Prée, en partenariat avec le Cen Centre-Val de Loire. Sorties pour initiés mais ouvertes à tous !

North American Environmental Atlas TL'auteur de ces données est mentionné dans les métadonnées ainsi que dans le coin inférieur gauche de chaque fichier MXD et GeoPDF que la Commission de coopération environnementale (CCE) met à la disposition des utilisateurs. Si la CCE est l'auteure des données: TL'utilisateur a le droit de se servir des données à des fins non commerciales et sans possibilité de sous-licence. Il a par ailleurs le droit non exclusif de les représenter de la manière dont il le désire. Si l'auteur des données est différent:

Sites pour réviser les SVT VivelesSVT.com vous rassemble un ensemble de sites internet pour réviser votre BAC SVT 2014. Retrouver ici le programme officiel (BO SVT) en 1ère ES et 1ère L. Bon travail ! Thème 1 : la représentation visuelle Législation environnementale : les mauvais élèves de l'Europe Changement climatique, énergies renouvelables, émissions industrielles, etc. : de nombreux pays européens sont en retard dans la transposition de Directives ayant trait à l'environnement. En cette rentrée 2013, la Commission européenne a identifié 11 types d'infractions d'États membres qui ne se conforment pas à la législation de l'Union européenne concernant l'environnement. Tout d'abord, l'Autriche, Chypre, l'Estonie, la Lituanie, le Luxembourg, la Hongrie et le Royaume-Uni manquent toujours aux obligations que leur impose la législation relative à l'efficacité énergétique des bâtiments (directive 201/31/EUqui devait être transposée en droit national au plus tard le 9 juillet 2012). Si dans les deux mois, ces derniers ne sont pas mis en règle, la Commission pourrait saisir la Cour de justice.

natureparif Bienvenue sur le portail des Réserves naturelles d'Île-de-France. Ce site Internet mis en place parNatureparif vous permettra de trouver des informations sur les Réserves naturelles régionales d'Île-de-France, les Réserves naturelles nationales d'Île-de-France et la Réserve conventionnelle de Saclay. Les informations diffusées ici comprennent des données générales de présentation des réserves naturelles, des données de synthèse sur leur patrimoine naturel (faune, flore, habitat) et les études réalisées sur ces sites. Elles viennent en complément des informations diffusées au niveau régional par la Région Île-de-France et la DRIEE Île-de-France et au niveau national, par l'Inventaire National du Patrimoine Naturel et par Réserves Naturelles de France.

Related: