background preloader

Les herbonautes

Les herbonautes

http://lesherbonautes.mnhn.fr/

Related:  pictura

Paolo Uccello La peinture, une science Le charme étrange de Paolo Uccello (1397-1475) naît de sa fidélité à l’Europe gothique, de sa situation marginale dans cette Florence en laquelle les historiens, dès la Renaissance, ont vu le centre de diffusion d’un langage nouveau, langage auquel Paolo di Dono resta étranger, si même il n’en fut pas, comme c’est probable, l’adversaire intransigeant. Avec Masaccio et Piero della Francesca, Paolo Uccello apparaît comme l’une des personnalités le plus marquantes de la Renaissance florentine, se distinguant par une recherche permanente de la pureté de la forme et de l’expression. Tout en ayant l’estime des artistes de son temps, il suscite chez eux des critiques pour sa recherche systématique des règles. À une époque dominée par l’ordre rationnel de Brunelleschi ou les conquêtes de Donatello et de Masaccio, l’œuvre d’Uccello est traversée par une réflexion passionnée sur la perspective linéaire et montre un goût prononcé par la plasticité des formes.

Futura-sciences : les tornades Lorsque des masses d'air chaud et froid se rencontrent, les contrastes de température sont parfois tellement violents en l'espace de quelques kilomètres que des tornades peuvent se former sous les cellules orageuses (constituée de plusieurs cumulonimbus). Lors de son ascension, poussée par les vents ascendants, lorsqu'une cellule orageuse rencontre le jet stream vers 9 ou 10 km d'altitude aux latitudes moyennes, son sommet est entraîné dans le courant intense qui souffle en moyenne entre 100 et 320 km/h. L'impressionnante masse nuageuse commence alors à tourner lentement sur elle-même.

Avec le numérique je collabore à un programme de sciences participatives Vous pouvez rejoindre les centaines d'autres personnes qui relèvent des données et les transmettent aux scientifiques. Ces données vous permettront ainsi qu'aux scientifiques, éducateurs, décideurs et gestionnaires de la nature de comprendre et les sciences participatives présentent un intérêt pédagogique et éducatif pour les contributeurs. Elles sont aussi un moyen concret et facile d’agir. (un annuaire de l'ensemble des dispositifs de sciences participatives de France se trouve en bas de cet article)

Art Contemporain en Bretagne » Les structures Conférence 05.11.15 → 05.11.15 Soi­rée ren­contre / échanges au­tour de l’auto-construc­tion dans le cadre de la ré­si­dence 2015-16 « Les Auto-construc­teurs (poé­sie du dé­tail) » de l’ar­tiste et ar­chi­tecte Ca­the­rine Ran­nou à Quim­per et alen­tour. 1. Yann Maury, Professeur, Docteur d’Etat HDR en Science Politique, titulaire de la chaire internationale «Habitat coopératif & Coopération sociale», ENTPE & Université de LYON. 2. Wikipédia : tornade Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ce phénomène météorologique a un pouvoir destructeur supérieur à celui d'un cyclone tropical au mètre carré, mais est de durée et d'étendue limitées : il concerne un corridor de quelques centaines de mètres de large sur quelques kilomètres de long. Certaines tornades ont engendré les vents les plus forts signalés à la surface du globe. Elles tuent chaque année de 300 à 400 personnes (selon une estimation de l'Organisation météorologique mondiale), dont 150 aux États-Unis[1]. Appellation et abus de langage[modifier | modifier le code]

Observatoire des Saisons Devenir Observateur Pour rejoindre l'ODS et les centaines d'autres personnes qui relèvent déjà des données et les transmettent aux scientifiques, il vous suffit de suivre ces 3 étapes : 1. Apprendre à observer Sites pour réviser les SVT VivelesSVT.com vous rassemble un ensemble de sites internet pour réviser votre BAC SVT 2014. Retrouver ici le programme officiel (BO SVT) en 1ère ES et 1ère L. Bon travail ! Thème 1 : la représentation visuelle

Vocabulaire de la danse classique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le vocabulaire de la danse classique comprend les termes et expressions utilisés en danse classique. Cet art utilise différents pas, attitudes, positions, mouvements et expressions codifiés, dont on trouvera ci-après la description. A[modifier | modifier le code] [haut de page] Planet-Terre : programme Tle S La Terre dans l'Univers, la vie, l'évolution du vivant Sur les 5 thèmes, 4 sont axés "génétique" et 1 traite de l'évolution. Un regard sur l'évolution de l'Homme Homo sapiens peut être regardé, sur le plan évolutif, comme toute autre espèce. Il a une histoire évolutive et est en perpétuelle évolution.

Paris 16e. Théâtre de Chaillot Communiqué de presseRussell MaliphantLe Projet Rodin Beaucoup ont découvert l'art de Russell Maliphant dans un solo éblouissant, AfterLight*, hommage à Nijinsky et présenté dans le programme Dans l'esprit de Diaghilev à Chaillot. Mais c'est toute l'œuvre de Russell Maliphant, un Canadien installé à Londres, qui captive. Passé par le Royal Ballet, par les compagnies de Llyod Newson, DV8 et Michael Clark, ce danseur à la rare envergure, adepte du taïchi et du yoga, se révèle chorégraphe en 1996.

La biodiversité La biodiversité Robert Barbault, Jean-Marc Drouin, Michelle Folco, Sophie Mouge et Gilles Camus Robert Barbault est Professeur de l'Université Pierre et Marie Curie-Paris VI et dirige le département Ecologie et Gestion de la Biodiversité du Muséum National d'Hitoire Naturelle Jean-Marc Drouin est philosophe et historien des sciences au Muséum National d'Histoire Naturelle Michelle Folco et Sophie Mouge sont professeurs relais pour l’académie de Créteil au Muséum National d'Hitoire Naturelle (Direction de la Recherche, de l’Enseignement et de la Pédagogie) Gilles Camus est responsable du site "Vie". Présentation générale L'expédition Santo 2006 est une expédition naturaliste de grande envergure visant à faire un relevé le plus exhaustif possible de la biodiversité d'une Ile du Pacifique Sud (l'ile d'Espiritu Santo, appartenant à l'archipel des Vanuatu).

PAGE D'ACCUEIL DE LA REVUE "L'ARCHITECTURE VERNACULAIRE" Directeur de la publication : Christian Lassure Responsables de la rédaction : Marc Grodwohl, Christian Lassure Appel à communications / Call for papers Consignes aux auteurs / Guidelines for Authors Les origines de la vie Les traces fossiles eucaryotes les plus anciennes pourraient être datées de 2,2 milliards d’années (Grypania spiralis). C’est en se basant sur la taille de ce fossile que les scientifiques en ont déduit qu’il s’agissait d’un eucaryote unicellulaire. Grypania est aujourd’hui considéré comme un eucaryote pluricellulaire. Mais la taille n’est pas un critère morphologique fiable.

Related:  Plateformes de sc p