background preloader

Les herbonautes

Les herbonautes

http://lesherbonautes.mnhn.fr/

Related:  pictura

Paolo Uccello La peinture, une science Le charme étrange de Paolo Uccello (1397-1475) naît de sa fidélité à l’Europe gothique, de sa situation marginale dans cette Florence en laquelle les historiens, dès la Renaissance, ont vu le centre de diffusion d’un langage nouveau, langage auquel Paolo di Dono resta étranger, si même il n’en fut pas, comme c’est probable, l’adversaire intransigeant. Avec Masaccio et Piero della Francesca, Paolo Uccello apparaît comme l’une des personnalités le plus marquantes de la Renaissance florentine, se distinguant par une recherche permanente de la pureté de la forme et de l’expression. Tout en ayant l’estime des artistes de son temps, il suscite chez eux des critiques pour sa recherche systématique des règles. À une époque dominée par l’ordre rationnel de Brunelleschi ou les conquêtes de Donatello et de Masaccio, l’œuvre d’Uccello est traversée par une réflexion passionnée sur la perspective linéaire et montre un goût prononcé par la plasticité des formes.

Avec le numérique je collabore à un programme de sciences participatives Vous pouvez rejoindre les centaines d'autres personnes qui relèvent des données et les transmettent aux scientifiques. Ces données vous permettront ainsi qu'aux scientifiques, éducateurs, décideurs et gestionnaires de la nature de comprendre et les sciences participatives présentent un intérêt pédagogique et éducatif pour les contributeurs. Elles sont aussi un moyen concret et facile d’agir. (un annuaire de l'ensemble des dispositifs de sciences participatives de France se trouve en bas de cet article)

POUSSE Tout au long de l’année, POUSSE propose au jeune public de devenir de véritables observateurs de la biodiversité. Pour cela, rien de plus simple, rendez-vous sur le terrain ! POUSSE est un programme pédagogique permettant aux enseignants, éducateurs, animateurs ou formateurs de mettre en place des actions de sensibilisation à la biodiversité autour de la botanique, de l’écologie et du changement climatique. Un programme qui permet d’apprendre à observer la flore sauvage en ville ou à la campagne !

Art Contemporain en Bretagne » Les structures Conférence 05.11.15 → 05.11.15 Soi­rée ren­contre / échanges au­tour de l’auto-construc­tion dans le cadre de la ré­si­dence 2015-16 « Les Auto-construc­teurs (poé­sie du dé­tail) » de l’ar­tiste et ar­chi­tecte Ca­the­rine Ran­nou à Quim­per et alen­tour. 1. Yann Maury, Professeur, Docteur d’Etat HDR en Science Politique, titulaire de la chaire internationale «Habitat coopératif & Coopération sociale», ENTPE & Université de LYON. 2. Observatoire des Saisons Devenir Observateur Pour rejoindre l'ODS et les centaines d'autres personnes qui relèvent déjà des données et les transmettent aux scientifiques, il vous suffit de suivre ces 3 étapes : 1. Apprendre à observer

Observatoire des Saisons Intérêt scientifique et citoyen L'Observatoire des Saisons est un programme de sciences participatives qui traite des changements climatiques, enjeux majeurs dans les domaines de l'alimentation, de l'agriculture, et bien sûr de l'écologie. La compréhension de ces changements devrait permettre aux scientifiques de l'ODS d'expliciter l'évolution de la répartition spatiale des espèces, mais aussi de fournir des résultats à même de faire évoluer les politiques environnementales. Intégrer un groupe scolaire à cette démarche lui permet donc: - de s'impliquer dans un programme scientifique, d'en appréhender la rigueur, l'éthique, les méthodes de travail et de communication. - de participer à un projet d'intérêt général.

Vocabulaire de la danse classique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le vocabulaire de la danse classique comprend les termes et expressions utilisés en danse classique. Cet art utilise différents pas, attitudes, positions, mouvements et expressions codifiés, dont on trouvera ci-après la description. A[modifier | modifier le code] [haut de page] Paris 16e. Théâtre de Chaillot Communiqué de presseRussell MaliphantLe Projet Rodin Beaucoup ont découvert l'art de Russell Maliphant dans un solo éblouissant, AfterLight*, hommage à Nijinsky et présenté dans le programme Dans l'esprit de Diaghilev à Chaillot. Mais c'est toute l'œuvre de Russell Maliphant, un Canadien installé à Londres, qui captive. Passé par le Royal Ballet, par les compagnies de Llyod Newson, DV8 et Michael Clark, ce danseur à la rare envergure, adepte du taïchi et du yoga, se révèle chorégraphe en 1996.

PAGE D'ACCUEIL DE LA REVUE "L'ARCHITECTURE VERNACULAIRE" Directeur de la publication : Christian Lassure Responsables de la rédaction : Marc Grodwohl, Christian Lassure Appel à communications / Call for papers Consignes aux auteurs / Guidelines for Authors Danseuses de l’Opéra au XIXème siècle : l’envers du décor L’exposition à l’affiche au Musée d’Orsay « Splendeurs et misères, images de la prostitution », m’a fait découvrir une forme de prostitution dont on parle peu : celle des danseuses de l’Opéra. Au XIXème siècle, cette vie d’asservissement aux hommes menée par les ballerines est une réalité. Voici l’histoire peu recommandable (et peu enviable) de ces petits rats : loin de leurs glorieux instants sur scène, leur vie derrière le rideau… L’Opéra, lieu de paraître Au début du XIXème siècle, dans l’imaginaire social, la danse demeure l’activité érotique féminine par excellence : le corps est montré, les courbes mises en valeur.

La morgue flottante de Lyon Aménagement provisoire devenu pérenne, la morgue flottante de Lyon symbolise à elle seule toutes les contradictions d’une médecine légale lyonnaise devenue une référence avec Alexandre Lacassagne en dépit d’évidents archaïsmes. L’histoire de ce bâtiment débute avec l’arrêté préfectoral du 21 juin 1850 autorisant la municipalité à établir une morgue sur une platte, c’est-à-dire un bateau-lavoir, amarré sur la rive droite du Rhône en aval de l’Hôtel-Dieu. Il s’agit de pallier la fermeture en 1842 du dépôt mortuaire de l’église Saint-Paul suite aux plaintes répétées du voisinage. Ainsi parlait Zarathoustra/Deuxième partie/De la victoire sur soi-même Vous appelez « volonté de vérité » ce qui vous pousse et vous rend ardents, vous les plus sages parmi les sages. Volonté d’imaginer l’être : c’est ainsi que j’appelle votre volonté ! Vous voulez rendre imaginable tout ce qui est : car vous doutez avec une juste méfiance que ce soit déjà imaginable. Mais tout ce qui est, vous voulez le soumettre et le plier à votre volonté.

Musée Matisse - Expositions - Rodin, le plaisir infini du dessin Pour aller au plus profond de la vérité, il part d’un dessin de premier jet. Il s’installe face à son modèle qu’il regarde sans le quitter des yeux. Il suit ses mouvements.

Related: