background preloader

Organiser et conduire une réunion : comment faire ?

Organiser et conduire une réunion : comment faire ?
Tout commence avant la rencontre avec une préparation hors pair : fixation des objectifs, sélection des participants, compilation des documents utiles pour les débats, vérification du matériel... Quelques travaux sont à prévoir avant d'entrer dans le concret. Puis vient le temps de la réunion avec les différentes phases qui la caractérise : l'introduction : rappel du contexte, des objectifs et des règles de fonctionnement. La phase de production à proprement parler, le temps de travail collectif. La conclusion, où l'animateur clôt les débats par une synthèse de ce qui s'est dit et décidé. Après la réunion avec la formalisation du compte rendu à partir des informations récoltées pendant les échanges et sa diffusion auprès de l'ensemble des participants et autres parties prenantes. Articles Mettez du pep's dans vos réunions ! actionco.frRéunion : la révolution Un constat partagé par beaucoup : les réunions coûtent chères, très chères et souvent improductives. Finyear Cours Dossiers

http://www.manager-go.com/gestion-de-projet/conduite-de-reunion.htm

Related:  Formation de formateursAnimation de RéunionAnimer une réunionOrganiser sa communication interneAnimation de groupes

La minute management : Réunion de travail : les sept erreurs à éviter - L'Express " Vous avez tout fait correctement : diffusé un ordre du jour précis, invité les personnes concernées, réservé une salle et le matériel ad hoc, respecté le sujet et la durée. Et pourtant, à la question " A quoi vous a servi la réunion ? ", la plupart de vos collaborateurs répondent " A rien ! Animer une réunion : 8 astuces de pros Organiser une réunion, c’est un peu plus compliqué que de se contenter d’inviter des collègues pour discuter autour d’une table... L’exercice est même semé d’embûches. Suivez les conseils de trois experts pour réussir à mener une réunion punchy ET efficace.

Dossier - utiliser le brainstorming Les publications sélectionnées reviennent sur ce qu'il faut faire pour transformer ces séances de remue-méninges en succès. Pour aller plus loin nous vous invitons à consulter notre dossier méthode. Articles Brainwriting 635 : Vous avez 30 minutes ? Présentation d'une technique créative fort intéressante à posséder dans sa boite à outils. Préparer une réunion VINGT-CINQ RÈGLES SIMPLES POUR RÉUSSIR UNE RÉUNION. 1 - Prendre le temps de réfléchir à son opportunité. 2 - Le problème a-t-il été déjà traité : par qui ? quand ? avec quelles conclusions ? 3 - Une réunion doit avoir un but précis à atteindre : informer, discuter, négocier, décider sur des problèmes pré-définis. Sauf les séances de remue-méninges. 4 - Une réunion ne doit être organisée que si les contacts téléphoniques ou épistolaires ne suffisent pas à traiter le problème posé. 5 - Un délai de deux semaines entre la convocation et la réunion est nécessaire pour l'organiser et créer des documents préparatoires, adressés aux participants quelques jours avant la réunion pour leur permettre de réfléchir à leurs interventions éventuelles. 6 - Un responsable de l'organisation de la réunion doit être désigné : son rôle et ses délégations doivent être définies. 7 - Établir la liste... des participants nécessaires et suffisants pour que la réunion soit efficace.

Articles - Préparer et conduire des réunions efficaces Informer sur des sujets, partager des positions, prendre des décisions collectivement... La réunion est un outil de travail central. De sa préparation à son compte rendu, en passant par son animation, à chaque étape, vous devrez faire preuve de rigueur. Mindmapping pour Formateurs : un scénario pédagogique avec XMind Préparer une leçon ou une séquence de formation peut-être quelque chose de fastidieux. Ou pas. En utilisant le mindmapping, vous vous donnez les moyens de visualiser l’ensemble du cours.

Réunionite : la maladie du XXIème siècle Zyncro Blog France Temps de lecture estimé : 6 minutes Vous est-il arrivé de vous demander à quoi servent les réunions ? Je présume qu’une majorité d’entre vous répondront à rien la plupart du temps. Il s’agit simplement d’un prétexte de l’organisateur, généralement le chef ou responsable du domaine lié à l’objet de la réunion, pour masquer son manque de leadership.

Outil - la fleur de Lotus Comme vous le savez, j’adore essayer de nouveaux jeux ou nouvelle techniques de facilitation (d’ailleurs j’en profite pour remercier au passage les victimes de mes diffèrentes expérimentations J’ai reçu un excellent feedback (merci Eric, Laurent, Pierre…) pour Brainwritting 635, élément désormais incontournable de notre petit kit de facilitateur; je vous propose aujourd’hui de découvrir puis d’essayer la FLEUR DE LOTUS ! « Lotus Blossom » nous vient du Japon et a été inventée par Yasuo Matsumura. Conduite de réunion Avril 2016 Organiser une réunion Les réunions sont un moyen de partager, au sein d'un groupe de personnes, un même niveau de connaissance sur un sujet ou un problème et de prendre des décisions collectivement. Qui plus est, des décisions prises collectivement, avec des représentants des différentes entités concernées, seront beaucoup plus facilement acceptées de tous.

Article - perdre moins de temps en réunion J’ai déjà eu de nombreuses occasions de vous mettre en garde contre les trois tueurs de productivité : l’email, les fichiers bureautiques et les réunions. Nous avons déjà étudié de nombreuses alternatives aux deux premiers, mais pas récemment traité du dernier point. Je pense ne rien vous apprendre en vous disant que les réunions sont toxiques et qu’elles sont un ingrédient majeur des dysfonctionnements en entreprise. Pour vous la faire simple : si vous n’avez pas envie de travailler, de compléter une tâche ou de prendre une décision, convoquer une réunion !

[Le Conseil Powerpoint du Vendredi] Une outil simple et 100% gratuit pour préparer votre prochain PowerPoint Si vous suivez régulièrement ce blog vous savez que j’apprécie les outils simples et efficaces. Quand on réalise une présentation PowerPoint, la préparation peut parfois devenir un peu chaotique. Soit les idées affluent abondamment et il devient alors difficile de trouver un fil conducteur ou au contraire c’est l’angoisse de la feuille blanche qui prend le dessus et aucune idée ne trouve d’intérêt à nos yeux. Dans un cas comme dans l’autre, le meilleur conseil est d’écrire ce qui nous passent par la tête puis de faire le tri. Au moment de faire le tri – et avant d’ouvrir PowerPoint !

Réunions ou réunionnite ? Comment se manifeste la réunionnite aiguë ? La réunionnite est une maladie assez répandue en entreprise.. « On commence les réunions en retard et on les termine en retard »« Ils ne participent pas assez et c’est toujours les mêmes qui prennent la parole »« Ils ne se préparent pas suffisamment aux réunions et ne proposent pas de points à l’agenda »« Ils sortent régulièrement du sujet et ont du mal à se mettre d’accord, du coup on n’a jamais assez de temps pour traiter tous les sujets de la réunion »« On ne tient pas compte des décisions, qu’on en met pas en oeuvre »« Certains consultent leurs emails avec leur smartphones pendant les réunions.

Article - réussir son brainstorming Si elle est mal menée, une séance de brainstorming peut entraîner un énorme gaspillage d’énergie et susciter les frustrations de la part des participants. Ces derniers traîneront les pieds lorsque d’autres sessions de « remue-méninges » seront organisées. Ils jugeront l’exercice inutile et fatiguant, avec pour conséquence la perte d’un outil de génération d’idées toujours efficace même s’il n’est pas toujours miraculeux. Petit rappel de quelques bonnes pratiques ainsi que des écueils à éviter lors de la tenue d’une séance de brainstorming (inspiré par Inc.com). Quelques ingrédients classiques mais utiles pour réussir une séance de brainstorming 1.

Stress au travail, mal-être, risques psychosociaux ... 7 principes pour améliorer le bien-être au travail "Le bien être en entreprise, c'est possible. Mais il passe par l'application et l'assimilation de principes forts." Tel est le message que le club patronal Entreprise et Progrès (lire l'encadré) veut faire passer. S'inspirant de la grille d'analyse de l'Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (Anact), il rappelle que le bien-être repose sur 5 piliers : sens qu'on donne au travail, charge de travail, support social, possibilité de développement personnel et reconnaissance des pairs. Il en ajoute un 6è : une "juste rémunération".Entreprise et Progrès fait également remonter de son propre exérience terrain 5 bonnes pratiques à cultiver et 2 sources de tensions négatives qu'il s'agit d'affaiblir.

Related: