background preloader

1ère Guerre mondiale

1ère Guerre mondiale

http://www.cndp.fr/crdp-reims/memoire/bac/1GM/menu.htm

Related:  Histoire 1ére Guerre Mondiale 14-18Première Guerre mondialeGuerre 1914-191814-18 - GUERRE MONDIALE 3Guerre 1914-1918

La Grande Guerre (1914-1918) dans Gallica - gallica A l’occasion de l’exposition «Orages de papier : la Grande Guerre des médias» à la Bibliothèque de Documentation Internationale Contemporaine – Musée d’histoire contemporaine (à partir du 27 octobre 2010 sur le site des Invalides) Le Petit journal. Supplément du dimanche Source: Bibliothèque nationale de France La Bibliothèque nationale de France et la Bibliothèque de Documentation Internationale Contemporaine (BDIC) proposent à l’automne 2010 aux enseignants d’histoire, de lettres, de langues et d’arts des académies de Paris, Créteil et Versailles trois types d’activités pédagogiques pour leurs classes autour de l’histoire de la guerre de 1914-1918. C’est l’occasion de revenir sur la variété des ressources disponibles sur Gallica, une bibliothèque collective puisque la Bibliothèque numérique de Roubaix, mais aussi Medic@ et bientôt la BDIC contribuent à l’enrichir sur cette thématique : Les clichés de l’agence de presse ROL :

Chronologie de la guerre de 1914-1918 La Grande Guerre Les députés « protestataires » d'Alsace-Lorraine La loi des Trois ans (7 août 1913) Collection de photographies Ce site présente un ensemble de photographies de la première guerre mondiale. Les clichés sont réalisés pour la plupart sur les zones de conflits, principalement dans les départements de la Marne et de la Somme. Ces photos proviennent d'une collection personnelle. Les clichés sont de type stéréoscopique (prise de vue sur plaque de verre). On visionne celles ci dans un stéréoscope afin d'obtenir une image en relief. Voir explicatif - voir une photo en relief

fonds première guerre mondiale Archives - ECPAD Film structuré en cinq parties, présentant un bilan en images, dressé par le général Joffre à l'intention du général Pershing et du peuple américain, sur les actions entreprises par la France "pour défendre la liberté". (suite…)[…] De grands centres de rééducation agricole se sont ouverts dans toute la France pour rétablir la santé des mutilés, grâce au travail de la terre, la vie au grand air, une alimentation saine. (suite…)[…] L’ECPAD est présent comme chaque année au Sunny Side of the Doc à La Rochelle du 24 au 28 juin 2013. (suite…)

Expositions poilus 14 18 reconstitution commémoration guerre mondiale 1914 Plus d'une centaine de RECONSTITUTIONS et d' ANIMATIONS HISTORIQUES de qualité à votre disposition pour commémorer le centenaire de la grande guerre 1914 - 1918 : A l'occasion du centenaire de la déclaration de la première guerre mondiale de 14 / 18, les Voyageurs du temps proposent un ensemble d'animations thématiques sur ce premier grand conflit qui enflamma d'abord l' Europe pour prendre rapidement une dimension mondiale. Nous avons choisi de présenter bien entendu la vie quotidienne du soldat, mais aussi celle de leurs épouses, mères et soeurs restées au foyer, et qui ont du assurer les travaux habituellement exécutés par les hommes, tous partis au front. Les jeunes garçons seront, eux aussi, formés par la propagande. Ils apprendront la guerre et le maniements des armes sur les bancs de l'école dès l'age de 12 ans. Futurs poilus, ils étaient déjà destinés à mourir au combat ...

L'armée française en 1914 " Quand on s'intéresse aux fortifications, on y voit ce qu'il en reste aujourd'hui : le bâtiment. C'est souvent l'architecture et le mystère de ces constructions qui suscitent l'intérêt. Peu de personnes imaginent d'emblée que la fortification, particulièrement Séré de Rivières, n'est en fait que le support de l'artillerie. Elle justifie la construction du fort, elle en détermine son importance et en délimite les contours par les objectifs à battre.

Première Guerre mondiale : elle devait être la “der des ders“ Plus de 60 millions de soldats ont pris part au Premier conflit mondial du XXème siècle, l'un des plus meurtriers : plus de 10 millions de personnes y ont trouvé la mort et environ 20 millions n'en sont pas revenues valides. Cette guerre opposa deux grandes alliances, la Triple-Entente et celle des Empires centraux. La Triple-Entente était composée de la France, de la Grande-Bretagne, de la Russie et des empires qu'elles contrôlaient en tant que grandes puissances coloniales. La coalition des Empires centraux était initialement constituée de l'Allemagne, de l'Autriche-Hongrie et des empires sous leur emprise. L'Empire ottoman les rejoignit en octobre 1914, suivi un an plus tard du Royaume de Bulgarie.

Reportage Entre les lignes de Claude Guilmain Hommage aux combattants canadiens de la Première Guerre mondiale, ce film fait la chronique du conflit à travers les mots de six participants. Entre les lignes des correspondances intimes adressées à des proches, on devine l'innommable, toute cette horreur censurée par la guerre et la pudeur. Dans un montage habile, le film présente des extraits d'époque, des photos, des passages manuscrits de lettres et du journal de bord. Le talent de mise en scène de Claude Guilmain redonne à ces artefacts vieux de quatre-vingt-dix ans une dimension humaine et insuffle à ces images anonymes une vie et une intensité qui nous font vivre ce conflit de l’intérieur. Afin de répondre aux besoins du milieu de l'éducation, cinq capsules documentaires ont été tirées du film : Les infirmières au front, Le rôle de l'officier, La vie du soldat, L'espoir et la foi et Les tranchées. Ces documents apportent des informations supplémentaires sur chacun des sujets abordés.

guerre 14 - 18 Ce site présente un ensemble de photographies de la première guerre mondiale. Les clichés sont réalisés pour la plupart sur les zones de conflits, principalement dans les départements de la Marne et de la Somme. Ces photos proviennent d'une collection personnelle. Les clichés sont de type stéréoscopique (prise de vue sur plaque de verre). On visionne celles ci dans un stéréoscope afin d'obtenir une image en relief. Chronologie guerre 14 18 Le journal des instituteurs, créé à partir du 3 janvier 1858 a, pendant la guerre de 1914 à 1918, relaté les faits de guerre provenant de dépêches gouvernementales. A la lecture de ces textes, il apparaît clairement l’orientation faîte. Le nombre de morts alliés n’est jamais mentionné, alors que le nombre de morts et prisonniers ennemis est largement mis en valeur, tout comme le terrain gagné, alors que le terrain perdu est minimisé. La lecture de documents allemands montre exactement l’inverse. Le texte provient de l’ensemble du journal des instituteurs, les photos proviennent d’internet, de documents allemands et de photographies personnelles.

Related:  Sites générauxLa Première Guerre MondialePremière guerre mondiale 1914-1918Ressources la Grande Guerre (1914-1918)