background preloader

Les Français à Verdun - 1916

Les Français à Verdun - 1916
Related:  TH1 CH1 HIST : CIVILS ET MILITAIRES DANS LA 1ERE GM

Uniformes 14-18 A : France B : 1. Empire britannique; 2. Etats-Unis; 3. Italie; 4. Belgique; 5. C : 6. D : 12. 1918 - Cavalier du Régiment de marche de Spahis Marocains 1914 - Gefreiter du 113e Infanterie-Régiment 1917-1918 - Fantassin du Royal Warwickshire Regiment 1914 - Officier de Cavalerie de la Division du Caucase dite "Division Sauvage" 1918 - Cavalier du 13e Régiment de Light-Horse 1917 - Private du 4e Régiment "Otaga New-Zealand Rifles"

La reconnaissance du génocide arménien, un processus au long cours - Le Parisien Un vote « historique » qui constitue « un pas audacieux vers la vérité et la justice historique ». C'est par ces mots que le Premier ministre arménien Nikol Pachinian a salué le vote mardi par la Chambre des représentants des Etats-Unis d'une résolution appelant à « commémorer le génocide arménien ». Un texte qui n'a « aucune valeur », a réagi le président turc Recep Tayyip Erdogan, dont le pays refuse l'utilisation du terme de « génocide » pour évoquer les Arméniens tués pendant la Première Guerre mondiale par l'Empire ottoman, estimés entre 1,2 et 1,5 million. Quels pays reconnaissent le génocide arménien ? Plus d'un siècle après les faits, 29 pays reconnaissent sous une forme ou une autre le génocide, mais il a fallu attendre plusieurs décennies avant que ce mouvement ne soit engagé. Le plus souvent, cette reconnaissance passe par le vote d'une motion ou d'une résolution d'une ou des chambres du Parlement. Quelle est la position de la France ? Newsletter L'essentiel du matin

Adoption d’une nouvelle tenue par le soldat français : casque Adrian et uniforme bleu horizon / Commémorations à venir / Commémorations nationales © Déjeuner de poilu : soldat en bleu horizon. © Ministère de la Culture – Médiathèque du Patrimoine Commémorations à venir Le soldat français est entré en guerre en 1914 avec un uniforme hérité de longues traditions militaires, dont la conception correspondait à la doctrine de l’offensive à outrance. Cependant une réflexion sur la modernisation avait été lancée depuis plusieurs années.Des essais avaient déjà été pratiqués en 1906 et en 1911 pour l’adoption de nouvelles tenues. La version électronique des Commémorations nationales 2015 sera disponible sur le site des Archives de France au dernier trimestre 2015.

Tout comprendre au conflit qui fait rage entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan Depuis le 27 septembre, le sud du Caucase est le théâtre d’une guerre ouverte entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan, qui se disputent la région montagneuse du Haut-Karabakh. Quelles sont les racines de ce conflit qui fait rage aux portes de l’Europe ? Notre décryptage en cartes animées. Pas plus grande qu’un département français, la région du Haut-Karabakh est pourtant au cœur d’un conflit ouvert impliquant plusieurs nations : depuis le 27 septembre, l’Arménie et l’Azerbaïdjan se disputent ce territoire, dans des affrontements qui ont déjà coûté la vie à au moins 220 personnes. Peuplée majoritairement d’Arméniens, cette région a pourtant été octroyée à l’Azerbaïdjan en 1921 par Joseph Staline, qui occupait alors les fonctions de commissaire aux nationalités de la Russie soviétique. Depuis qu’elle a déclaré son indépendance en 1991, elle est demeurée l’objet des convoitises de Bakou et d’Erevan.

L'équipement du Fantassin en août 1914 | Le 33e RI et la Guerre 14-18 En août 1914, les fantassins français portent encore les pantalons rouge de 1867 traditionnels, dit couleur « garance » et une capote, modèle 1877, à la couleur « gris de fer bleuté » fermée par deux rangs de boutons. Le pantalon est enserré, aux mollets, par des guêtres en cuir ou par des molletières en tissu le plus souvent. Ils sont chaussés de brodequins en cuir à semelles cloutées. Le ceinturon porte trois cartouchières et la baïonnette dans son fourreau. Le képi (modèle 1884) à turban garance et bandeau bleu, est recouvert, en campagne, d’un couvre-képi bleu, preuve que les couleurs de l’uniforme posaient problème dès avant l’entrée en campagne. Le havresac et une musette complètent l’équipement. Bien que le remplacement de la tenue couleur « garance » par des tons plus neutres vienne d’être décidé, l’uniforme des fantassins en 1914 reste voyant. Les chaussures : les brodequins de marche Paire de brodequins modèle 1912 Les semelles cloutées des brodequins guerre 14-18 Une guêtre

14-18 : Les artistes de la Grande Guerre La guerre de 14-18 est « unique »: Premier conflit mondial d’ampleur et d’une violence sans pareil, les pertes humaines sont innombrables; 73 millions de combattants, 35 millions de morts sans compter les milliers de soldats revenus mutilés et marqués à jamais par les atrocités qu’ils ont vues. Depuis 1914, le service militaire est rendu obligatoire. Les artistes, aussi, ont massivement été mobilisés lors de la Grande Guerre. Les horreurs, dont ils ont été les témoins directs ou non, vont profondément, intrinsèquement modifier leur production. A l’approche du centenaire de l’armistice de la Première Guerre Mondiale, cet article est l’occasion de revenir sur le traitement pictural fait par les peintres de l’époque, de ce qui aurait dû être la Der des Ders. L’avant-guerre, une tension en toile de fond Au début du XXème siècle, les artistes rompent avec l’académisme à la française. La Grande Guerre vient mettre un coup d’arrêt à cet esprit libertaire et créatif. Exprimer l’horreur WordPress:

DICOD - Un poilu bleu-horizon En août 1914, les soldats français sont toujours vêtus de l'uniforme napoléonien, composé d'une capote bleu marine et d'un pantalon rouge garance. Les allemands ont, quant à eux, troqués, depuis la fin du XIXème siècle, leur uniforme voyant au profit d'un modèle vert de gris, plus discret. Le pantalon rouge va se révéler tragique pour les troupes françaises, qui sont massacrées par la mitraille allemande lors des premières offensives. Si bien qu'en novembre 1914, le ministre de la guerre Alexandre Millerand décide d'abandonner les teintes voyantes au profit d'une teinte bleu clair. Dès avril 1915, les militaires français reçoivent ainsi un nouvel uniforme de couleur dite "bleu horizon". A partir de 1915, le képi en feutre est remplacé par un casque en acier, mis au point par l’intentant militaire Louis Auguste Adrian. Il comprend plusieurs cartouchières et un fusil, le Lebel 1893, une arme de calibre 8mm, à répétition. Aussi appelé en argot le "Perlot" ou le "gros Q". Le tabac

Les armes de la Première Guerre mondiale : dossier spécial Troisièmes. - Le blog de la salle 16 Les armes de la guerre : j'en ai parlé en cours mais je n'ai pas eu le temps de vous montrer toutes les armes et toutes les photos trouvées. Voici donc quelques images des armes nouvelles; cette guerre est une guerre moderne, industrielle avec du matériel nouveau et des expérimentations. Les nouvelles armes sont donc encore plus meurtrières. Mais c'est aussi une guerre barbare où les hommes se tuent à l'arme blanche et même à coup de pelle ou à mains nues... J'ajoute ces images que je légenderai plus tard: Ces photos proviennent du site : curiospere.tv , un site qui dépend de France5. Voici l'adresse d'un site canadien officiel qui montre de nombreuses photos: Je te conseille notamment la page sur la bataille de la Somme : Les uniformes : Français en 1914. L'infanterie écossaise: Allemand en 1914 Un français en 1915. Un soldat américain. Deux tirailleurs sénégalais.

Related: