background preloader

Guerre 1914

Guerre 1914
Guerre 1914 - 1918 Les Historiques de Régiments en ligne Les Historiques des Régiments sont des documents très utiles pour ceux qui souhaitent retracer le parcours d'un aïeul pendant la Grande Guerre. Cette page indique quelques pistes pour retrouver ces documents : liens et listes des Historiques avec indication du mode de communication (papier, chargement au format rtf, pdf ou html). J'accepte les échanges. Un thésaurus généalogico-historico-militaire comporte de nombreux historiques de régiment et JMO sur le site ANCESTRAMIL (association Loi 1901, complément à la liste de discussion Genemil) : historiques sont dans la rubrique Thésaurus). Pages 14-18, un forum consacré à l' Histoire de la Grande Guerre et qui présente quelques historique numérisés : Site personnel, site consacré aux parcours de régiments d'active et de réserve pendant la guerre 1914-1918 ; les lieux où se sont illustrés les régiments. En centres d'archives : Annuaire de l'armée française en 1914. Suite

http://jeanluc.dron.free.fr/th/historiques.htm

Related:  1914-1918

Morts à la guerre de 14-18 Le maire de Montpellier, conformément aux instruction reçues, recommande aux hommes convoqués en vertu du décret de mobilisation générale, de se mettre en route, autant que possible avec deux chemises, un caleçon, deux mouchoirs en bon état et de bonnes chaussures brisées au pieds, ainsi que de se faire couper les cheveux. Depuis hier, les marchandises ne sont plus acceptées en petite vitesse à la gare PLM, et aucun billet de voyageur n'est délivré pour les gares au-delà de Lyon. Dans la soirée les ouvrages d'art et les voies ont été gardées par les hommes de réserve de l'armée territoriale convoqués dans la nuit et la matinée. La soirée a été calme en ville où une foule inaccoutumée s'était répandue sur les boulevards et la place de la Comédie s'arrachent les éditions des journaux et commentant les événements.

Liens internet vers sites 1916 (suite) AÏE, Votre Navigateur ne supporte pas le Java Scripts ! Actvez le pour naviguer sur le site. Quelques Images d'époque et actuelles Données Chiffrées sur le Conflit Quelques Infos interessantes . . . Grande Guerre 14-18 : Photos – Peintures Sites présentant des photos, peintures et documents numérisés sur divers aspects de la Grande Guerre 14-18. (Voir aussi les pages Web répertoriées dans la rubrique « Généralités – thèmes multiples ») Photographies Guerre 14-18 (bac.d.free.fr/guerre_14_18) Un ensemble de photographies de type stéréoscopique de la première guerre mondiale réalisées pour la plupart sur les zones de conflits, principalement dans les départements de la Marne et de la Somme afin de découvrir la triste réalité de la guerre.

3. Bataille de Lorraine (20 - 22 août 1914) samedi 9 décembre 2006. Le terrain **Frontière de 1871** La guerre de mines - SOUTERRAINS & VESTIGES Un sapeur-mineur français au travail dans un rameau de combat. Photo tirée de L’Illustration, 20 mars 1915. (www.lillustration.com) Lieutenant Colonel Watin - 232ème RI Charles Watin nait le 14/06/1861 à Paris, son livret militaire à son entrée à l' Ecole Spéciale Militaire le décrit comme brun, visage ovale, et d' une taille de 1,65m. Il se marie à Paris 16e le 24/11/1907, sa fille Jacqueline nait le 04/12/1908. Il meurt à la tête de ses hommes à la bataille de Flirey-Bernecourt le 21/10/1914. La carrière militaire : Gerbéviller - La Martyre La commission nationale sur les crimes allemands en 1914 a publié ce qui suit : De même que Nomeny, la jolie ville de Gerbéviller, au bord de la Mortagne, a été, dans des conditions effroyables, victime de la fureur allemande. Le 24 août 1914 , les troupes ennemies s'y heurtèrent à la résistance héroïque d'une soixantaine de chasseurs à pied, qui leur infligèrent de grosses pertes. Elles s'en vengèrent directement sur la population civile.

Centenaire 1914-1918 La Bibliothèque propose un ensemble documentaire numérisé relatif à la Première Guerre mondiale, composé à la fois de documents iconographiques et de manuscrits. Plus de 1500 photographies en constituent l'essentiel, provenant du front (provenances Breuil, Robert, Virely) ou de l'arrière, notamment des hôpitaux militaires dijonnais (provenances Laboureau, Poulleau). On trouvera également un ensemble de près de 120 dessins réalisés par le peintre dijonnais N. Garrigues et donnant à voir entre autres de nombreux portraits de soldats français et de prisonniers allemands. Les manuscrits numérisés évoquent également les différents milieux de guerre, à travers les carnets personnels de soldats allemands collectés par le renseignement militaire (fonds Legras) ou le journal d'un dijonnais, le lieutenant-colonel Cullard couvrant sur près de 2500 pages, dont 120 vues de la ville, plus de 1500 jours de guerre.

Grande Guerre 14-18 : Soldats – Bataillons Soldats (carnets, biographies, témoignages, …) et Bataillons (Terre, Air, Mer). Mémoire des hommes site (memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr) Cette base de données du ministère de la Défense présente plus de 1,3 million de fiches individuelles numérisées de militaires décédés au cours de la Grande Guerre et ayant obtenu la mention « Morts pour la France » ainsi que plus de 70 000 fiches individuelles numérisées de soldats ayant appartenu à l’aéronautique militaire et enfin les images numérisées des journaux des marches et opérations, des carnets de comptabilité en campagne, des journaux de bord, etc. de toutes les unités militaires engagées durant la Première Guerre mondiale. Ders des ders site (dersdesders.free.fr) Evocations des derniers soldats de toutes nationalités de la Guerre 14-18.

SGH Par Pierre Taborelli, Alain Devos, Sébastien Laratte (EA3795 GEGENAA, Université de Reims Champagne-Ardenne, UFR Lettres et Sciences Humaines), Yves Desfosses (DRAC Champagne-Ardenne), Jérôme Brenot (Eveha) Résumé : La Grande Guerre a fortement marqué les paysages de la zone de front. La guerre des mines, l’artillerie et les réseaux de défense ont été morphogènes dégageant un « polémo-paysage » des champs de bataille caractéristique du conflit avec ses nombreux cratères de mine, d’entonnoirs d’obus, de tranchées, de boyaux, d’abris, etc. L’objectif de cette contribution est de hiérarchiser ces formes, de comprendre leurs organisations spatiales et de mesurer leur degré de conservation. L’utilisation combinée des Plans directeurs et de l’outil LiDAR aéroporté permet de révéler la persistance de ces formes dans le paysage.

Related: