background preloader

Historiques de régiments en ligne

Historiques de régiments en ligne

http://jeanluc.dron.free.fr/th/historiques.htm

Related:  Guerre 14-18Histoire_régiments_14-18guerre de 1914 1918 - Infanterie territoriale

Héros maritime de la première guerre mondiale Les héros maritimes français de la première guerre mondiale Parce que les marins français se sont battus, et bien battus, au cours de la première guerre mondiale, il est juste de leur rendre hommage. C'est l'objet de cette liste qui dresse un panorama détaillé des 3 500 marins cités à l'ordre de l'armée, et montre que sur terre, en mer et dans les airs, c'est toute la France maritime qui s'est mobilisée... Cette liste n'est cependant pas exhaustive.

Parcours des régiments pendant la grande guerre - chtimiste Vous trouverez à cet endroit le parcours de tous les régiments d’active et de réserve pendant la guerre 1914-18. Tous les lieux où se sont illustrés les régiments seront liés avec la description détaillée de la bataille ou du combat local. J’ai vérifié, chaque régiment, chaque date, chaque lieu et la possibilité d’un régiment de s’y trouver, mais certainement des erreurs ou approximations se sont glissées dans mes pages ; il est préférable donc, de confirmer les informations avec plusieurs sources différentes ; La recherche historique exigeant de nombreux recoupements. Quelques photos et des cartes des combats « agrémentent » aussi ces descriptions des régiments. Toutes les batailles seront décrites dans ce site : qu'elles soient "grandes" batailles (ex : Bataille de ) ou batailles plus « petites » plus ciblées géographiquement ; généralement celles qui sont rarement décrites dans les livres d’histoire (exemple : bataille de Combles, de Guise, de Maubeuge...)

Articles - poilusdelamayenne.blog4ever.com Les Archives Départementales fourmillent de petits dossiers très intéressants. Voici la liste non exhaustive des restitutions de corps des prisonniers de guerre inhumés en Allemagne pour l'année 1926. A notre grand regret, il s'agit en effet de la seule année concernée par ces documents.

Liens internet vers sites 1916 (suite) AÏE, Votre Navigateur ne supporte pas le Java Scripts ! Actvez le pour naviguer sur le site. Quelques Images d'époque et actuelles Données Chiffrées sur le Conflit Quelques Infos interessantes . . . Liste de films sur la Première Guerre mondiale Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Voici une liste de films ayant pour thème la Première Guerre mondiale ou des événements durant ce conflit. Voir aussi[modifier | modifier le code] Source externe[modifier | modifier le code] Voir le site de Xavier Dupont, 1914-1918. Témoins, qui reprend un travail de recension cinématographique réalisé par Frédéric Stévenot (1998)Bibliographie établie par Tardi dans son album C'était la guerre des tranchéesFilms programmés à la Cinémathèque de Paris dans le cadre du Centenaire (brochure mars-mai 2014)

Les bataillons de chasseurs alpins Les bataillons de chasseurs alpins Organisation : Avant 1888, il n’existe pas de bataillons de chasseurs alpins, mais de simples bataillons de chasseurs à pied. La loi de 1888 désigna donc certains d’entre eux pour devenir des « bataillons alpins de chasseurs à pied », avant de devenir les célèbres chasseurs alpins. Grande Guerre 14-18 : Soldats - Bataillons Soldats (carnets, biographies, témoignages, ...) et Bataillons (Terre, Air, Mer). Mémoire des hommes site (memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr) Cette base de données du ministère de la Défense présente plus de 1,3 million de fiches individuelles numérisées de militaires décédés au cours de la Grande Guerre et ayant obtenu la mention "Morts pour la France" ainsi que plus de 70 000 fiches individuelles numérisées de soldats ayant appartenu à l’aéronautique militaire et enfin les images numérisées des journaux des marches et opérations, des carnets de comptabilité en campagne, des journaux de bord, etc. de toutes les unités militaires engagées durant la Première Guerre mondiale. Ders des ders site (dersdesders.free.fr)Evocations des derniers soldats de toutes nationalités de la Guerre 14-18.

Entre les lignes by Claude Guilmain Hommage aux combattants canadiens de la Première Guerre mondiale, ce film fait la chronique du conflit à travers les mots de six participants. Entre les lignes des correspondances intimes adressées à des proches, on devine l'innommable, toute cette horreur censurée par la guerre et la pudeur. Dans un montage habile, le film présente des extraits d'époque, des photos, des passages manuscrits de lettres et du journal de bord. La Légende noire du 15e corps - C'est-à-dire éditions L’affaire du 15e corps À partir du 14 août 1914, l’armée française lance une offensive en Lorraine, prend notamment Moncourt, Château-Salins, Dieuze. Son avancée coûteuse est contrôlée par les Allemands qui attirent les pantalons rouges dans une nasse. Le 19 août, l’artillerie lourde allemande écrase sous un déluge de feu Bidestroff, Dieuze…, fauchant des milliers de fantassins. La très forte contre-attaque allemande qui s’ensuit entraîne la retraite des troupes françaises. Pour expliquer ce recul, le sénateur Auguste Gervais écrit le 24 août dans Le Matin qu’« un incident déplorable s’est produit.

Bêtes et poilus Cette guerre-là ne figure dans aucun manuel. Ce fut celle de Pierrot, chien de mitrailleur, de Bella et Bertha, vaches des Scots Guards britanniques, de Néron, cheval de trait de l’artilleur Laerens, de Bel-Ami, le pigeon porteur de message, d’Oscar, le rat de tranchée. A toutes ces bestioles à poils et à plumes enrôlées dans la guerre 14-18, le musée royal de l’Armée belge consacre une exposition (1), fort justement intitulée «Chienne de guerre !» et que l’on aurait tort de considérer comme un simple bestiaire anecdotique dédié au cheval ou au chien inconnu tombé au champ d’honneur. Car la description du genre animal embrigadé dans la boucherie de la Première Guerre mondiale est le cruel miroir de la guerre des poilus, tant bêtes et humains furent unis dans les tranchées. Pour s’en convaincre, il suffit de s’arrêter dans le hall central de l’expo qui est une immersion sonore et visuelle dans la guerre.

Related: