background preloader

Vidéo : Des outils pour s'organiser

Vidéo : Des outils pour s'organiser
Des outils pour s'organiser L'originalité et l'efficacité de ce cours résident dans l'utilisation des outils et techniques d'organisation utilisés couramment par les personnels de l'entreprise lors de la mise en place des démarches qualité dans les entreprises pour les appliquer à des situations d'apprentissage. Ces outils et techniques doivent permettre de définir, de cerner et d'analyser une situation pour déterminer l'action à tenir. Ils sont aisément transposables dans les pratiques quotidiennes de l'étudiant. Voir l'ensemble des programmes de la collection "des méthodes pour apprendre" : La gestion du temps Générique Emission conçue et préparée par Régine Acquier, Université de Montpellier 1.

http://www.canal-u.tv/video/les_amphis_de_france_5/des_outils_pour_s_organiser.244

Related:  S'organisermarianne_utm

3 habitudes pour gagner du temps dans vos études Cet article participe à l’évènement interblogueurs “3 astuces pour gagner du temps” organisé par Hélène du blog Coach RelaxHabitude n°1 : Créez-vous un rituel pour vous concentrer. Il y a une grande différence entre être occupé et être efficace. De nombreux étudiants me disent étudier 2 ou 3 heures par jour sans résultat. Il est bien plus efficace de travailler une heure en étant concentré que d’étudier 3 heures avec la télévision allumée, en répondant à vos messages facebook, … Quels sont les éléments à inclure dans une lettre de motivation 1. Une lettre de motivation = 4 paragraphes Une lettre de motivation est un exercice assez scolaire, qui répond à une présentation et des codes précis. Dans le premier paragraphe, vous justifiez la raison pour laquelle vous contactez l'entreprise. Dans le second, vous revenez sur votre parcours en appuyant sur vos compétences qui serviront l'entreprise. Le but n'est pas d'expliquer pourquoi vous souhaitez intégrer cette société mais ce que vous allez lui apporter.

La prise de notes et son exploitation - Les Amphis de France 5 La prise de notes et son exploitation La prise de notes doit être un outil au service d'un travail efficace, qu'il est utile d'améliorer. Elle est le reflet de ce qu'on a besoin de savoir. Capter la parole, fixer l'essentiel par écrit, ce n'est pas tout noter, mais faire des choix, décider sans hésitation. Pour une bonne prise de notes, il faut être bien installé, en situation d'écoute maximale, imprégné du sujet.

Neuf exercices pour améliorer sa concentration au travail La concentration consiste à mobiliser ses facultés mentales et physiques sur un sujet ou sur une action. Or notre cerveau est sollicité par de multiples informations et il ne peut en traiter qu'une seule à la fois de façon optimale. Il s'agit donc de le monopoliser, en se libérant des émotions parasites et en s'entrainant à agir, en activant ses cinq sens. Par cette pratique, vous gagnerez aussi en performance. Voici neuf exercices à effectuer avant et pendant ce travail.

L'état d'apprentissage J’ai le plaisir de vous présenter aujourd’hui un article invité de Quentin Cottereau du blog www.OutilsDuMentaliste.fr Vous le savez certainement, plusieurs éléments sont essentiels pour être efficace dans son apprentissage : Être concentré, 12 Conseils pour votre portfolio Voici une douzaine de conseils pour la création de votre portfolio qui font suite à l’article 12 erreurs à éviter dans votre portfolio. Prenez-en compte pour améliorer votre site personnel et augmenter la conversion et les retours positifs. 1. Pensez et planifier avant de créer votre portfolio Prenez le temps de réfléchir à vos objectifs et à votre futur site avant de vous lancer tête baissée dans sa création. Faites des croquis, des maquettes fonctionnelles et se poser des questions essentielles font partie du processus.

La gestion du temps - Les Amphis de France 5 La gestion du temps La gestion du temps doit permettre à chacun d'être organisé et d'avoir une vie équilibrée. Pour cela, il faut identifier, évaluer, hiérarchiser et organiser ses activités. C'est un état d'esprit et une affaire de technique. La check-list pour l’anglais · Tout ce qu'il faut savoir pour parler anglais Les langues sont tentaculaires! Des dizaines de sons à apprendre, des milliers de mots à connaître, une grammaire nouvelle à respecter… Cela nécessite un véritable travail de jongleur. Voici une infographie pour vous aider à voir tout ce qu’il faut savoir pour parler anglais. (Faites un clic-droit sur l’image pour la télécharger en haute résolution.) En phonétique On peut aussi distinguer les sons suivants : la voyelle /ʌ/ de “love” et les diphtongues /ʊə/ de “sure”, /ɪə/ de “here” et /ɛə/ de “there”.

6 lois à connaître pour mieux organiser son temps de travail Nous avons beau rédiger nos planning en heures de travail, nous sommes forcés de constater qu’une heure de travail ne ressemble pas à une autre. Outre la nature de l’activité, plusieurs facteurs entrent en jeu : le stress, le plaisir, l’apprentissage, l’enrichissement personnel que l’on en tire, le niveau d’énergie, la frustration ou l’insatisfaction. En fait ce n’est pas tant la quantité de temps passée qui compte mais sa qualité. Beaucoup d’entre nous gèrent leur temps de travail de manière désastreuse.

Se mettre en projet Pourquoi j’étudie ? Comment me motiver ? Comment gérer mon temps ? Comment venir à bout de cette charge de travail ? Pourquoi me poser des questions ? Et surtout : quelles questions ? 12 Erreurs à éviter dans votre portfolio Le portfolio, votre site personnel, outil indispensable de tout créatif, véritable vitrine numérique, est votre meilleure chance de trouver vos prochains clients ou emplois. Son importance est capitale car il reflète qui vous êtes, ce que vous savez faire et ce que vous avez déjà fait. Autant dire qu’il vaut mieux soigner son portfolio. S'organiser pour communiquer - Les Amphis de France 5 S'organiser pour communiquer En conclusion de la série de cours "Des méthodes pour apprendre", le thème de l'émission est "s'organiser pour communiquer". Après avoir rappelé le principe des outils méthodologiques de base, Régine Acquier aborde les éléments qui permettent d'être en confiance dans les relations interpersonnelles. Enfin, les étapes de la réalisation d'un mémoire : étude du sujet et soutenance, du point de vue de la communication seront analysées. Voir l'ensemble des programmes de la collection "des méthodes pour apprendre" :

10 méthodes pour réviser, mémoriser et apprendre Dans les situations d’apprentissage, le bachotage est décrié et tous les enseignants conseillent à leurs élèves de relire leur leçon le soir-même pour mieux mémoriser. Mais, pour les élèves, les questions demeurent les mêmes : comment faire pour relire efficacement ?

Related:  Neurosciences-Apprentissagepédagogie collaborative ou participativeRevues, journaux, télé