background preloader

Evaluation de la performance commerciale de l'entreprise - Hermes-Consulting

Evaluation de la performance commerciale de l'entreprise - Hermes-Consulting
La performance commerciale de l’entreprise (et des organisations plus largement, associations et administrations publiques notamment), est une notion qui semble faire relativement peu débat. Ainsi, une entreprise performante sur le plan commercial doit-elle enregistrer un niveau de ventes et de marges élevés, une augmentation du nombre de clients recrutés et fidélisés, une diminution de son volume de stock…. Pourtant, à l’instar des autres performances de l’entreprise (sociale, sociétale, écologique, comptable, financière…) celle-ci est nécessairement le fruit d’un consensus entre les différentes parties prenantes (clients, usagers, actionnaires, salariés, pouvoirs publics, concurrents…), qui chacune va essayer d’imposer la définition qu’elle considère la plus pertinente, utile. Comment la performance de l’entreprise, et notamment sa performance commerciale, peut-elle se définir ?

Chanel N°5 en mode défensif Pas de décor, un mur gris et Brad Pitt, en noir et blanc, qui déclame une sorte de poème triste. On ne peut faire plus épuré, plus sobre et pourtant, il émane du nouveau film publicitaire du parfum Chanel N°5 une forme de pesanteur. Sans doute est-ce dû au jeu de l'acteur contraint dans son rôle d'amoureux shakespearien et au texte lui-même. «Ce n'est pas un voyage. Accueil mitigé Sur Internet, les commentaires sont d'emblée mitigés. Au-delà des jugements subjectifs, cette campagne restera dans les annales et c'était sans doute bien là son objectif! Contre-pied à J'adore de Dior en tête des ventes en France Dans son expression créative, Chanel N°5 est aussi en rupture. Un homme pour égérie, un film minimaliste: le choix de Chanel peut être interprété, aussi, comme un contre-pied à la campagne de J'adore de Dior (LVMH), signée TBWA Paris, sortie il y a un an.

Comment les ressources humaines influencent les performances financières Les entreprises où il fait bon travailler réaliseraient de meilleures performances. C'est la conclusion d'un rapport du cabinet de conseil Boston Consulting Group (BCG) intitulé "Creating people advantage" mené dans 101 pays auprès de 3.507 responsables des ressources humaines et managers et publié ce lundi 1er décembre. Le BCG note ainsi une "performance boursière deux fois supérieure aux autres" pour les entreprises dont l'environnement de travail a été récompensé par un classement, comme ceux du magazine Fortune ou du cabinet d'études internationales Universum. Pour arriver à cette conclusion, les auteurs du rapport ont séparé les 100 entreprises ayant les meilleures performances financières (à partir de la moyenne sur 2012 et 2013 de leur marge opérationnelle et de leur variation du chiffre d'affaires) et les 100 ayant les plus mauvaises.

Améliorer les performances - Développer votre entreprise - Chambre de Commerce et d'Industrie de l'Oise A chaque étape de sa vie, et afin de garantir son développement, une entreprise doit s’interroger sur sa performance. C’est un gage de bonne gestion de la part du dirigeant, et une remise en cause salutaire des pratiques internes. Comment mieux fidéliser mes clients ? Analyse de la situation Concurrence, évolution des marchés, réglementations … influent sur le cycle de vie de l’entreprise. Plan d’actions Ensuite vient le temps de l’analyse des constats, et la recherche des causes réelles. MesureEnfin, pour s’assurer de l’efficacité des actions, il ne faut pas négliger un bilan final, sur la base d’informations chiffrées. Combien de produits nouveaux ai-je mis sur le marché ? C’est une garantie pour s’assurer de la pleine réussite des actions menées !

Les secrets de gestion des Wertheimer, propriétaires de Chanel - 21 juillet 2014 "A tous : les frères Wertheimer sont sur le site !" prévient une hôtesse par talkie-walkie. Dimanche 1er juin à Chantilly, Alain et Gérard Wertheimer, costume, tennis et chapeau melon, assistent au Prix du Jockey Club. Les Wertheimer figurent parmi les milliardaires les plus discrets du monde. Quand ils assistent à un défilé Chanel, ils se cachent au troisième ou quatrième rang. Des performances record Le 30 novembre 2013, sous une pluie glaciale, Alain Wertheimer, Maureen Chiquet, PDG de Chanel Inc., et Michael Rena, le directeur financier de la famille, sortent d’un immeuble anonyme et moderne d’une petite ville des Pays-Bas, Zoetermeer, située entre La Haye et Amsterdam. La poignée de fidèles réunis à Zoetermeer peut se congratuler. En fouillant dans les comptes, on découvre un autre indicateur de l’insolente santé du groupe : les stock-options accordées à ses dirigeants. Un sauvetage audacieux Cette montagne de cash, c’est d’abord Alain Wertheimer qui l’a édifiée.

Qu’est ce que la performance commerciale ? | Blog de la performance commerciale Qu’est ce que la performance commerciale ? La performance commerciale ne se résume pas au simple nombre de rendez-vous clients, à l’activité du groupe de commerciaux ou au gain de quelques affaires. La performance commerciale réelle va au-delà. Elle résulte en la capacité à satisfaire deux notions distinctes : l’efficacité et l’efficience. L’efficacité consiste en l’atteinte des résultats escomptés quant à l’efficience, elle se définit par l’optimisation des ressources et moyens engagés pour atteindre un niveau de performance établit. Comment y parvenir ? La nécessité première pour s’en rapprocher est de disposer d’une vision globale de son entreprise. Il est également nécessaire d’harmoniser et d’optimiser les relations entre les différents acteurs de l’entreprise (comptabilité, commerciaux, production…) en tenant compte des cycles de vie de l’organisation (cycle de vente, cycle de production, etc.) WordPress: J'aime chargement…

Des grilles d'évaluation pour vos entretiens : L'évaluation du commercial - Management Télécharger la grille L'appréciation des forces de vente, cœur du développement de l'entreprise, est une pratique de plus en plus répandue et nécessaire. Derrière la vérité des chiffres se cache parfois une autre réalité. Contact avec le client, capacité à improviser et à influencer, sens du dépassement sont autant de qualités qui permettent à un commercial de démarcher ses contacts avec succès. "Derrière la vérité des chiffres se cache parfois une autre réalité, celle des compétences." En mettant les chiffres de côté, il s'agit, au travers de cette grille d'évaluation, de valider que la personne possède les aptitudes nécessaires à la réussite dans une fonction de la filière commerciale. "En se centrant tout particulièrement sur les éléments psychologiques liés au succès dans les fonctions de vente, cette grille offre des repères clairs sur les points à valider absolument pour assurer le succès du commercial", explique David Bernard. Gratuit : la grille d'évaluation du commercial

Historique de l'organisation Les décisions de gestion rendent-elles toujours une organisation plus performante ? - Réviser le cours - Sciences de gestion Les décisions de gestion peuvent être orientées vers l'amélioration de la performance de l'organisation. Cependant, dans un contexte de ressources limitées, l'amélioration de certains indicateurs pourra signifier que d'autres se dégradent. Les décisions prises illustrent la nécessité de réaliser des arbitrages. 1. La définition du prix Le prix est la valeur d'un bien ou d'un service, exprimée le plus souvent en unité monétaire. Le niveau de prix d'un produit traduit généralement son niveau de qualité réelle ou perçue par le consommateur. Les déterminants du prix Fixer un prix est une décision qui doit tenir compte de différentes contraintes : l'analyse de la concurrence et de ses pratiques tarifaires ; la demande des consommateurs, la qualité perçue des produits ; les coûts de revient des produits ; les objectifs en matière de chiffre d'affaires, de profit ou de rentabilité ; la réglementation. Il faut respecter un équilibre lors de la fixation du prix. 2. Définition d'un coût 3. 4.

L’évaluation commerciale : un check-up indispensable - strategie management Le diagnostic de l’efficacité commerciale au sein de l’entreprise passe par l’évaluation des commerciaux. Le « check-up » du commercial va permettre de mesurer, étape par étape, tous les paramètres indispensables à la croissance du chiffre d’affaires. À l’aide d’une grille d’évaluation (généralement notée de 1 à 5), le chef d’entreprise ou le responsable commercial va pouvoir jauger l’efficacité de son équipe sur une multitude de critères propres à son métier. Cette analyse commerciale permettra alors de mettre en évidence les acquis et les points de vigilance pour les collaborateurs impliqués dans le processus de ventes. Pour bien évaluer les commerciaux, il faut avoir en tête la liste de toutes les étapes d’un acte commercial puis identifier les qualités nécessaires pour réussir. Par exemple, pour réussir dans l’entreprise « Y », les effectifs commerciaux doivent : 1. préparer les entretiens de visites ;réaliser de la recherche documentaireidentifier le ou les décideurs 2. 3. 4. 5. etc.

Caractérisation de l'organisation Fiche notion Evaluer et améliorer la satisfaction du client - techniques vente Ce que vous coûte l’insatisfaction des clients Un client perdu, c’est d’abord une perte d’image pour votre entreprise : on dit qu’un client mécontent en parle à dix personnes, un client satisfait à trois. C’est ensuite une perte financière correspondant à la valeur des contrats actuels, proches ou futurs compromis à cause de cette insatisfaction. C’est enfin des dépenses supplémentaires, en temps et en argent, pour trouver de nouveaux clients. À ces coûts s’ajoute enfin le coût du traitement des insatisfactions des clients : Coût des retours, du retravail, des remises, des remplacements de matériel générés par cette insatisfaction.Coûts de gestion des réclamations, des conflits, des procès… L’enjeu économique et financier de la satisfaction des clients est donc considérable : il représente un pourcentage important de votre chiffre d’affaires. On a souvent tort de penser qu’on connaît ses clients. d’identifier les besoins avant la prestation ;d’évaluer la satisfaction après la prestation.

Construction d'une synthèse Définitions et calculs

Related: