background preloader

Agriculture Durable

Facebook Twitter

L'histoire de SMAG, la fusion des leaders du logiciel agricole. L'agriculture est en mouvement, suivons-là !

L'histoire de SMAG, la fusion des leaders du logiciel agricole

SMAG fédère les deux éditeurs historiques Maferme et Neotic, spécialistes de l’informatique agricole depuis 2000. Déjà amorcée en 2012, cette fusion officielle statue la nouvelle identité de ce nouvel ensemble comme une évidence : SMAG, éditeur référent de la « Smart Agriculture », symbole d’une agriculture en pleine mutation, communicante, connectée et intelligente. Sous la direction générale de Stéphane Marcel, la nouvelle entité rejoint ainsi le palmarès des plus importants fournisseurs français de systèmes d’informations agronomiques, acteur clé au service de la performance des exploitations et de la qualité des productions agricoles. Agrifra07f. DNitPlaqGRENca2014 V1dec14.

Semences biologiques et biodynamiques. 203_AGRICULTURE_RAISONNEE_FRANCE.PDF. 203_AGRICULTURE_RAISONNEE_FRANCE.PDF. Du conventionnel au bio, la transition d'un agriculteur (épisode 1) : une histoire de famille. Un sacrilège.

Du conventionnel au bio, la transition d'un agriculteur (épisode 1) : une histoire de famille

Le visiteur qui débarque dans la ferme d’Eric Gobard, à Aulnoy (Seine-et-Marne) ne peut pas passer à côté de cette pierre levée, fièrement plantée dans l’herbe : « Ferme de Chantermerle ». L’agriculteur en parle avec un sourire coupable. « C’est une pierre que ma mère avait trouvée un peu plus loin, là-bas », lance t-il en pointant du doigt l’horizon derrière ses champs. « On l’a trouvé jolie, alors on l’a mise ici et on a gravé le nom de la ferme dessus. Plus tard, on a appris qu’elle avait des milliers d’années. On n’aurait pas dû y toucher, mais à l’époque on ne savait pas. » L’homme de 46 ans a l’habitude de se justifier. Il n’est pas à une originalité près. Le Traité Transatlantique dans nos assiettes en une seule image. S’il doit y avoir une image suffisamment claire pour décrire l’horreur qui est actuellement en train de nous être imposée, c’est celle-ci!

Le Traité Transatlantique dans nos assiettes en une seule image

Source de l’image: Comité Stop-TAFTA via Sott.net Soit-dit en passant: Certains considèrent peut-être que le sujet est redondant et que nous en parlons beaucoup sur le blog, mais il faut bien comprendre que le TAFTA, c’est le cancer assuré si on ne s’en tient qu’à l’alimentation, l’impact va être colossal puisque tous les droits vont être donnés aux multinationales, quand à nous, nous ne seront que plus étouffés financièrement, et quand on aura chopé un bon gros cancer, alors cela sera direct à la chimio pour terminer le travail: continuer à nous ponctionner toujours plus tout en favorisant les intérêts de groupes privés qui n’ont rien de bienveillants!

Ils ont même réussi à valider le brevet sur les semences naturelles, ce n’est plus une catastrophe, ni une trahison, c’est bien au delà… Agir pour une agriculture bio & locale en Côte d'Or : Réunion publique : agriculture et alimentation locales et responsables vendredi 20 fév 2015. Ronde des bio de la région beaunoise : le 30 juin, des producteurs de Côte d’Or vous ouvrent leurs portes et tables Pour clôturer le Printemps bio en Côte d’or, 5 fermes et 1 domaine bio ouvrent leurs portes au grand public, le Samedi 30 Juin prochain pour un circuit de découverte libre, d’une ferme à l’autre.

Agir pour une agriculture bio & locale en Côte d'Or : Réunion publique : agriculture et alimentation locales et responsables vendredi 20 fév 2015

Ferme-Auberge La Ruchotte* à Bligny sur Ouche : repas le midi sur réservation. Pour vous faire une idée, rendez-vous sur le blog de la Ruchotte (et pour ne pas regretter de ne pas avoir réservé plus tôt, sachez que l’auberge est ouverte toute l’année, ou presque). Visite de l’élevage de volailles de races anciennes à partir de 16h Ferme de Mathias* à Ruffey-les-Beaune à partir de 9h : visite du potager (10 h, 14 h et 16 h), découverte et discussions sur la biodiversité potagère, l’autonomie énergétique. Ministère de l'Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural / Luxembourg - Visite de Phil Hogan, commissaire européen à l’agriculture et au développement rural.

Ce lundi, 30 mars 2015, Phil Hogan, commissaire européen à l’agriculture et au développement rural est venu au Luxembourg pour une visite de travail.

Ministère de l'Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural / Luxembourg - Visite de Phil Hogan, commissaire européen à l’agriculture et au développement rural

La visite a débuté au ministère de l’Agriculture, de la Viticulture et de la Protection des Consommateurs avec une rencontre entre le ministre Fernand Etgen et le commissaire. Le ministre Fernand Etgen, après lui avoir présenté les spécificités des secteurs agricole et viticole luxembourgeois, a souligné l’importance de tenir compte de leurs particularités lorsqu’il s’agit de développer des politiques européennes en matière de production biologique ou du développement du marché laitier. Surtout après la fin des quotas. Un des soucis majeurs du ministre Fernand Etgen étant la nécessité absolue de simplifier les procédures administratives des producteurs agricoles et viticoles, il a accueilli favorablement que le commissaire Phil Hogan aimerait en faire une de ses priorités.

Agriculture & Environnement : des pratiques clefs pour la préservation du climat, des sols et de l'air, et les économies d'énergie. Les études menées par l'ADEME ont mis en évidence un réel potentiel d'amélioration de la performance environnementale de l'agriculture à horizon 2030.

Agriculture & Environnement : des pratiques clefs pour la préservation du climat, des sols et de l'air, et les économies d'énergie

Ces analyses ont ainsi permis d'identifier neuf leviers d'actions, regroupant un ensemble de pratiques applicables aux exploitations agricoles : Chacun de ces neuf leviers présente des progrès en termes d'atténuation des émissions de GES et d'ammoniac, d'économies d'énergie et d'amélioration de la qualité des sols. Des aspects technico-économiques ont également été pris en compte pour une meilleure adéquation aux réalités du terrain. Une dixième fiche « Trajectoires d'agriculteurs» complète le jeu en illustrant l'introduction progressive de ces pratiques en exploitations. Ce jeu de fiche est un support utilisable dans la mise en oeuvre de l'outil Climagri® pour les plans climat énergie territoriaux comme dans l'enseignement agricole. 2-maitriser-energie-en-agriculture-reference-ademe-8135. 1-dix-fiches-pour-accompagner-transition-agro-ecologique-reference-ademe-8131.

Les sols : un atout contre le réchauffement climatique. En savoir plus.