background preloader

La teledetection dans l'agriculture et la Directive Nitrate

Facebook Twitter

Nitrates_20122013_201507. Introduction. Composantes naturelles de nos écosystèmes côtiers et responsables d'une bonne part de leur biodiversité, les algues macrophytes se sont adaptées à la très grande variété de conditions d'éclairement, de turbulence ou de richesse nutritive que présente la bande côtière, et l'une des conséquences les plus visibles de ce phénomène consiste en une zonation verticale des différentes espèces, bien connue sur les côtes à marée.

Introduction

Dans certains sites côtiers cependant, l'équilibre interspécifique lentement élaboré par la sélection peut se trouver déplacé au profit d'une espèce ou de quelques-unes, en réponse à une modification récente des conditions environnementales. C'est notamment le cas des sites soumis depuis quelques décennies à une augmentation importante des apports nutritifs d'origine continentale, parfois d'origine urbaine (effluents de stations d'épuration), souvent d'origine agricole (lessivage de terres cultivées trop enrichies en engrais organiques ou minéraux ).

Marée verte © Ifremer. Les objectifs. La directive du 23 octobre 2000 adoptée par le Conseil et par le Parlement européen définit un cadre pour la gestion et la protection des eaux par grand bassin hydrographique au plan européen.

Les objectifs

Cette directive joue un rôle stratégique et fondateur en matière de politique de l’eau. Elle fixe en effet des objectifs ambitieux pour la préservation et la restauration de l’état des eaux superficielles (eaux douces et eaux côtières) et pour les eaux souterraines. Les directives plus spécifiques, comme celles relatives à la potabilité des eaux distribuées, aux eaux de baignade, aux eaux résiduaires urbaines et aux nitrates d’origine agricole restent en vigueur. 19 mars 2013. AP_GREN_16_octobre_2013_cle8ceacb.pdf. AP_GREN_16_octobre_2013_cle8ceacb.pdf. Agriculture de précision.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Agriculture de précision

L'agriculture de précision est un principe de gestion des parcelles agricoles qui vise l'optimisation des rendements et des investissements, en cherchant à mieux tenir compte des variabilités des milieux[1] et des conditions entre parcelles différentes ainsi qu'à des échelles intra-parcellaires[2]. capteurs (N-Sensor ALS) produits par le vendeur de fertilisants azotés Yara.

Il est monté sur la cabine d'un tracteur et enregistre la réflectance de la végétation afin de caculer une fertiliation supposée être plus proche des besoins de la plante. Le débit de fertilisant azoté est alors régulé par le calculateur embarqué L’adaptation de la forme des champs au relief (« contour farming » pour les anglophones), et l’absence de labour dans le sens de la pente, est une manière de limiter l’érosion et la perte d’intrants par le lessivage vers le bas du bassin versant. Exemple de drone civil destiné à la photo aérienne (Pteryx UAV) (fr) [1] Stratégies de fertilisation du blé tendre : fractionner les apports. Afin de suivre au plus près les besoins azotés du blé tout au long de son cycle, il est recommandé de fractionner l'azote en trois apports.

Stratégies de fertilisation du blé tendre : fractionner les apports

Le premier est apporté au stade tallage, le second au stade épi 1 cm, et le dernier entre le stade 2 noeuds et le stade gonflement. Pilotage du dernier apport d'azote sur blé. Selon un sondage réalisé sur Terre-net.fr, 41,2 % des exploitants agricoles se servent d'un outil d’aide au pilotage de la fertilisation azotée pour leur dernier apport sur blé.

Pilotage du dernier apport d'azote sur blé

Champagne Larmandier-Bernier - Géologie, pédologie, ... et dégustation. The Tertiary is a geological era which covers roughly the time span between 65 million and 1.8 million years ago.

Champagne Larmandier-Bernier - Géologie, pédologie, ... et dégustation

Télédétection. Technique d'acquisition à distance d'informations sur la surface terrestre, principalement fondée sur l'analyse d'images obtenues dans différentes gammes de longueurs d'onde à partir d'aéronefs ou de satellites.

télédétection

La manière dont un point de la surface terrestre (voire de l'atmosphère) émet un rayonnement électromagnétique propre ou réfléchit les rayonnements du Soleil ou de radars dépend de certaines caractéristiques de la surface en ce point : température, degré d'humidité, végétation, roches, sols, etc. La télédétection consiste à enregistrer à distance ces rayonnements, émis ou réfléchis, et à en déduire un certain nombre de caractéristiques des points observés. Elle participe de l'imagerie scientifique. Historique. Print.pdf. Annexe1_2014_methode_de_calcul_cle0431cb.pdf. Mesure 4 : Documents d’enregistrement. Dose d'azote limitée : des solutions existent. Certaines zones de production sont soumises à un plafond qui limite les apports de fertilisants organiques et minéraux.

Dose d'azote limitée : des solutions existent

ARVALIS - Institut du végétal a identifié des leviers techniques pour limiter les baisses de rendement dans ces circonstances. ArticleBleNFev13.pdf. Manuel Valls remet en cause la directive nitrates. 4. Plan Prévisionnel de Fumure et le cahier d’enregistrement des pratiques - DREAL Aquitaine. Sont concernés : tous les exploitants agricoles ayant au moins un îlot cultural situé en zone vulnérable, pour tous les îlots culturaux en zone vulnérable, qu’ils reçoivent ou non des fertilisants azotés.

4. Plan Prévisionnel de Fumure et le cahier d’enregistrement des pratiques - DREAL Aquitaine

Principe de la mesure : Le plan prévisionnel de fumure (PPF) et le cahier d’enregistrement des pratiques (CEP) permettent d’aider l’agriculteur à mieux gérer sa fertilisation azotée. Ils sont établis pour chaque îlot cultural en zone vulnérable. Fertilisation de précision et Valtra T4 à l'essai dans Terre-net Magazine. Quelle que soit la technique utilisée pour moduler les apports d’engrais, l’objectif est le même : viser juste pour un double intérêt économique et écologique.

Fertilisation de précision et Valtra T4 à l'essai dans Terre-net Magazine

Pour en savoir plus, ouvrez vite le dernier numéro de Terre-net Magazine que vous venez de recevoir. Consulter Terre-net Magazine en ligne ICI. (©Terre-net Média) Les technologies à disposition des agriculteurs pour mieux piloter leur fertilisation se multiplient. Le satellite a l’avantage de l’expérience et le drone se déploie à vitesse grand V. Piloter son exploitation avec Atland, Oad de Noriap. La coopérative Noriap complète son offre de services avec Atland, outil de gestion de parcelles et d'enregistrement des pratiques. Déjà 10.000 agriculteurs en France font confiance à Atland, module de gestion parcellaire et de traçabilité des pratiques, complet, simple d’utilisation et fiable. Onema-SIE-N5. Mise en place du 5ème programme d’actions nitrates à compter du 23 mai 2014.

Une réforme nationale attendue Depuis plusieurs années, la France a engagé une vaste réforme de l’application de la Directive « Nitrates » [1] , pour répondre aux demandes de la Commission européenne dans le cadre de la procédure contentieuse engagée. Son objectif est de réduire encore les risques de pollution, en améliorant la lisibilité, la cohérence territoriale et l’efficacité de la réglementation. Architecture du 5ème programme d’actions Le 5ème programme d’actions n’est plus décliné à l’échelle départementale mais aux échelles nationales et régionales. Il comprend ainsi un volet national, en vigueur depuis le 1er novembre 2013, qui est complété par un volet régional applicable depuis le 23 mai 2014. Nitrates. UNE LUTTE INSUFFISANTE CONTRE LES NITRATES (dernière mise à jour le 11 février 2015) Inquiets de l’augmentation régulière de la pollution des eaux superficielles et souterraines par les nitrates, les pays européens ont adopté à l’unanimité le 12 décembre 1991 une directive (91/676/CEE), dont l’ambition est de lutter contre cette pollution.

Cette directive fixe trois grandes obligations aux Etats membres : LPS161.pdf. Office International de l'Eau. Articles_pdf\cours_ESGT. Nitrates_20102011_201206. Presentation_IFT.pdf. Directive nitrates - Chambre d'agriculture de la Marne. La directive « Nitrates » est une directive de 1991 visant à réduire la pollution des eaux par les nitrates. Suite à un contention avec la Commission européenne, la France a dû renforcer sa réglementation sur les zones vulnérables. De plus, un programme d'actions régional est venu compléter certaines mesures nationales.

Ainsi, le 5ème programme d'actions nitrates se compose : - Arrêté régional du GREN* du 16/10/2013 (modifié par arrêté du 24/04/2014) qui encadre les méthodes de calcul des doses d'azote prévisionnelles ; - Arrêté du 5/09/2014 qui réglemente les apports minéraux, la couverture automnale des sols, mais crée aussi de nouvelles zones avec des contraintes supplémentaires : zone Est et Zones d'Actions Renforcées (ZAR) sur certains captages. Nouvelle mesure. 2012-vale-methode-bilan-azote-outil-ajuster-dose. Nitrates : la CJUE condamne une nouvelle fois la France. Après avoir été condamnée pour avoir désigné des zones vulnérables aux nitrates trop restreintes, la France vient d'être condamnée pour avoir appliqué à ces zones des plans d'action trop laxistes. Ce jeudi 4 septembre, la Cour de justice de l'Union européenne a condamné la France, jugeant qu'elle n'a pas adopté certaines mesures nécessaires pour assurer la mise en œuvre complète et correcte de l'ensemble des exigences de la directive 91/676/CEE de 1991, concernant la protection des eaux contre la pollution par les nitrates à partir de sources agricoles.

"La République française a manqué aux obligations qui lui incombent en vertu de ladite directive", a estimé la Cour, qui reprend à son compte les griefs formulés par la Commission à l'encontre des plans d'action applicables dans les zones vulnérables. Cette décision n'est pas une surprise puisqu'en janvier, Juliane Kokott, l'avocat général de la CJUE, avait demandé la condamnation de la France. Pollution aux nitrates : la France de nouveau condamnée par la justice européenne. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Martine Valo La France a été condamnée une nouvelle fois, jeudi 4 septembre, par la Cour de justice de l'Union européenne, pour son incapacité à améliorer la qualité de ses eaux.

Elle fait face à deux contentieux pour n'être jamais parvenue à respecter la directive de 1991 sur les nitrates et les pollutions d'origine agricole. La Commission européenne, qui a fini par saisir la justice de Luxembourg après moult avertissements, estime en effet que Paris a sous-estimé le problème en ne prenant pas la mesure des zones vulnérables, ces régions sérieusement polluées par les effluents agricoles où il serait urgent d'agir. Ce qui lui a valu une première condamnation en 2013. Nitrates : une pollution disparate des nappes d'eau souterraine. Si la teneur en nitrate dans les eaux souterraines s'est globalement stabilisée depuis 2004, au niveau régional de grandes disparités persistent. Le SOeS a dégagé cinq types d'évolution des nappes. Smag_-_sima_innovation_awards_2015.pdf. FARMSTAR - Vos Parcelles vues du ciel.

Airbus Defence and Space et ARVALIS – Institut du végétal se sont associés pour développer le service FARMSTAR, conjuguant savoir faire et imagerie spatiale (télédétection) et expertise agronomique. Airbus Defence and Space, au travers de ses activités Geo-Intelligence, est spécialisé dans le développement d’applications et de services de géo-information utilisant l’imagerie satellite. Les DDTM (directions départementales des territoires et de la mer) Le décret relatif aux directions départementales interministérielles (DDI) est publié au journal officiel du 4 décembre 2009. Enregistrement_zones_vulnérablesr. Comifer - Azote et Soufre.

Le groupe Azote Le groupe azote du COMIFER rassemble une petite centaine de membres inscrits dont une trentaine participant régulièrement aux réunions. Comifer - Bilan azote. Le calcul prévisionnel de l’apport d’azote culture est réalisé selon les principes du bilan rappelés dans le guide méthodologique du COMIFER. DGALN_questce_pourqui_corpen.pdf. Deux outils pour garantir la qualité des céréales - La France Agricole - Agriculture. Fractionner la dose d'azote apportée sur blé tendre. Quand positionner le troisième apport d’azote sur blé tendre en 2015 ? GUIDE_Plandefumure_72dpi. Télédétection agronomique par drone. Arr%C3%AAt%C3%A9_PA_National_23.10.13__modif._du_19.12.11_.pdf. Nitrates et Azote - Chambre d'Agriculture de l'Aube. L'agridrone, le premier drone Agricole pour un conseil azote. Directive Nitrates. Raisonnement de la fertilisation azotée Chaque agriculteur doit respecter l’équilibre de sa fertilisation azotée. La réalisation d’un plan prévisionnel azoté basé sur la méthode du bilan est obligatoire pour les cultures suivantes : colza, céréales, tournesol, maïs, betterave, pommes de terre et sorgho avant le 30 mars.

Pour les autres cultures, non citées, où les références ne sont pas suffisantes, des doses plafond sont définies dans le référentiel régional d’Ile-de-France. Pour vous aider, un exemple de plan prévisionnel vous est proposé dans ce document. Cgaaer1716__espace-agricole-naturel.pdf. Fertilisation azotée - Chambre d'agriculture de la Marne. La dose d'azote à apporter sur les cultures se calcule à l'aide de la méthode du bilan et se reporte sur le plan prévisionnel de fumure azotée. Parmi les différents postes du bilan, certains peuvent varier de façon importante selon les années et les parcelles ; il s'agit alors d'en mesurer la valeur. Agronomie et sols. Microsoft_PowerPoint_-_2.Teledetection_VALDEGASCOGNE.ppt. Agridis choisit Cérélia pour le pilotage et la modulation de la fertilisation.

Nitrates : l’impasse. Productions végétales. Calendrier d’interdiction des épandages - Chambre d'Agriculture de la charente. Directives_nitrates.pdf. Les indices simples. 3_fiche-cereales_a3.pdf. Regulateurs_02.