background preloader

Agriculture urbaine

Facebook Twitter

Robot tondeuse. Abri pour les hérissons, cabanes de protection - La Pause Jardin. Myfood : vos légumes bios sous serre connectée de 25m2 et... sans jardiner. Free plants and seeds in your neighborhood. Une régie municipale agricole pour alimenter la restauration scolaire. Ouest-france. Entretien Gilles Perole, adjoint au maire de Mouans-Sartoux (Alpes-Maritimes).

ouest-france

Vous présentez votre expérience à Nantes. Où en êtes-vous ? Nous avions, dans notre Agenda 21 pour la préservation de l'environnement, un projet d'autosuffisance alimentaire, en tout cas pour les légumes servis à la cantine. Hydroponie - Aquaculture - Aquaponie - Mur végétal. Expandable Hydroponics System from Junk - Flood and Drain.

I have been messing around with hydroponics on NO budget and HATE throwing otherwise useful things in the garbage, so being both cheap and EXTREMELY LAZY (I call it efficient), I decided to break a nail and this is what I came up with.

Expandable Hydroponics System from Junk - Flood and Drain

I've learned first hand and read that the most unreliable, but seemingly necessary piece of equipment in most systems is the water pump. If you want something reliable, you are going to have to spend money and be prepared to maintain the pump and nutrient delivery system. Fonctionnement de la serre bioclimatique - Florévie. Au nord de la construction, un talus [1] et un toit végétal [2] la protégeront du froid.

Fonctionnement de la serre bioclimatique - Florévie

Au dessus des bardeaux de bois continueront la couverture du toit [3]. Au sud des nattes de roseaux ou de brandes limiteront l’ensoleillement sur la façade durant l’été [4]. PermaFungi. Et si on aménageait des fermes dans nos villes ? L'urbaculture, nouveau territoire des villes modernes. Réagissez :

L'urbaculture, nouveau territoire des villes modernes

Un manuel de 1944 pour révolutionner l’agriculture citadine – Toutvert. Il serait impensable, en 2014, d’imaginer pouvoir apprendre de nouveaux savoir-faire agricoles, permettant d’obtenir des récoltes prolifiques sur de petites surfaces, ou des légumes mûrs en avance sur leur saison, par exemple ?

Un manuel de 1944 pour révolutionner l’agriculture citadine – Toutvert

Et pourtant, un ouvrage intitulé Manuel pratique de la culture maraîchère de Paris publié il y a 170 ans par J. G. Moreau et J. J. Daverne, deux maraîchers franciliens, pourrait bien devenir un outil indispensable d’agriculture citadine. Jardins, débrouille, partage : comment Detroit redémarre. Faillite.

Jardins, débrouille, partage : comment Detroit redémarre

Le mot a été lâché la semaine dernière. Sous le poids de ses 18,5 milliards de dollars de dette (14 milliards d’euros), l’ancien bastion de la construction automobile américaine a touché le fond. A Detroit, les retraités craignent désormais pour leurs pensions, les salariés municipaux pour leurs emplois. Et la friche urbaine devint jardin partagé... Dans le 18e arrondissement de Paris, une friche coincée entre deux immeubles sert de dépotoir depuis vingt-cinq ans.

Et la friche urbaine devint jardin partagé...

Japon : Toshiba va vendre des légumes fabriqués dans une usine. Connu pour ses appareils électroniques ou ses réacteurs nucléaires, le conglomérat industriel japonais Toshiba va maintenant faire parler de lui dans le monde de... l'agriculture.

Japon : Toshiba va vendre des légumes fabriqués dans une usine

Il vient en effet d'annoncer ce jeudi qu'il allait vendre des légumes fabriqués en usine. «Nous allons donner une nouvelle dimension à notre division de soins sanitaires», a expliqué Toshiba dans un communiqué. [Diaporama sonore] Un maraîchage social dans la cité. Techniques de cultures propre à la ville. Ecologik Business/Newsletter EPI: MONDE: LES PRIX DE L'EAU MONTENT. Earth Policy Institute, extrait du livre Plan B 2.0 Pour Diffusion immédiate, le 16 mars 2007 texte en anglais: Lester R.

Ecologik Business/Newsletter EPI: MONDE: LES PRIX DE L'EAU MONTENT

Brown, traduit par Marc Zischka. En participant à une conférence en périphérie de Stockholm à l'automne 1974, j'ai marché à coté d'un jardin collectif près d'un building résidentiel. C'était une après-midi de printemps idyllique, avec beaucoup de personnes en train de jardiner tout près de chez elles. Le Potager Urbain. Le potager urbain | Remerciements | page 5 remecemets Cet ouvrage ColleCti est le ruit de la participation bénévole d’experts qui ont accepté departager leurs connaissances et de donner au suivant.

Le Potager Urbain

Nous remercions donc chaleureusement AnneFournier, Edith Smeesters, Lili Michaud, Gaëlle Janvier, Jasmine Kabuya-Racine, Manon Lépine,Mélanie Grégoire, Ismael Hautecoeur, Michel Richard, Nicolas Cadilhac et Nicholas Chiasson. À voustous, merci de vous être engagés à ond dans ce projet, malgré vos horaires chargés, merci pour voscommentaires constructis et pour votre disponibilité lorsque nous en avions besoin.Nous remercions également Lina Racine et Sandra Guimont, qui ont donné généreusement de leurtemps pour eectuer des recherches, réviser et corriger tous les textes de ce présent guide. Josée et Michel Par Josée Landry et Michel Beauchamp G h y s l a i n B e r g e r o n. Revégétaliser l'urbain.

Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Revégétaliser l’urbain, c’est remettre la nature au cœur de la ville. Cours, bords de fenêtre, murs et toits, terre-pleins… sont autant d’espaces dans lesquels nous pouvons réintroduire une biodiversité qui nous reconnecte au mouvement naturel des saisons et nous permet d’apprécier la beauté et la richesse du vivant. Glenwood Green Acres est l'un des jardins communautaires des plus grands et des plus dynamiques de Philadelphia Ces espaces peuvent devenir de véritables terrains d’expérience et de sensibilisation aux questions d’environnement, mais également des lieux d’expression, d’apprentissage, de production alimentaire… Souvent gérés collectivement, ces lieux deviennent de nouveaux espaces de citoyenneté. On sait que les espaces verts, en ville, sont des lieux privilégiés de socialisation. Jardiner les abords de l'habitat en ville.

Armer les villes contre la faim ... - La cité potagère, fantasme ou réalité ? Le végétal dans la ville : l’élément vital. L’agriculture urbaine prend racine à Montréal. À un mois de la grande consultation publique sur l’agriculture urbaine, la ville fourmille de projets. ORGANOPONICO! AN AGRICULTURAL REVOLUTION. Comment un couple québécois a troqué sa pelouse pour un immense potager. A l’aube de la cinquantaine, et désirant adopter des habitudes de vie plus saines, Josée et Michel décident en 2012 d’aménager un potager chez eux, en banlieue de Drummondville, au Québec. Leur cour arrière étant trop ombragée, le couple décide de l’installer dans la cour avant, entre la maison et la rue. Une fois l’aménagement terminé, la ville leur annonce que leur potager n’est pas réglementaire et veut les obliger à le retirer, mais Josée et Michel décident de se battre. Audace - Whole Foods : quand un distributeur crée sa propre ferme. Publié le 06 janvier 2014. Permaculture urbaine. En Jordanie aussi l'agriculture urbaine enrichit les quartiers pauvres.

En Jordanie, les deux tiers des habitants souffrant d’insécurité alimentaire vivent en ville.

Permaculture

Sans titre. Quatre idées pour mettre un peu de campagne en ville. Villevegetale. 6 conseils pour cultiver fruits et légumes en ville. Manuel pratique de la culture maraîchère de Paris / par J. G. Moreau et J. J. Daverne,... Les potagers urbains grimpent aux facades. Réalisations. Potager. Planète Lilas - Accueil. Potager d'appartement. Aquaponie. Incroyables comestibles. Toits potagers.

Jardins partagés

Aquaponics Gardening. ABRIS A INSECTES.