background preloader

Agriculture

Facebook Twitter

La taille raisonnée des arbustes d'ornement. Les arbustes sont d’une importance capitale pour la beauté d’un jardin.

La taille raisonnée des arbustes d'ornement

Et ils sont souvent bien faciles à soigner. Mais on a tendance à les oublier un peu et leur beauté n’est pas toujours mise en valeur. C’est bien dommage car il suffit de consacrer un peu d’attention à chacun et leur attrait s’en trouve considérablement augmenté. C’est un état des lieux un peu consternant : les arbustes sont bien souvent négligés. Il existe toutes sortes de façons de mal traiter nos arbustes. Manque de soin dans la plantation. Metaalaferme 2. Confédération Paysanne. La Confédération paysanne lutte de plusieurs années pour la transparence des informations foncières, afin que : les paysans soient tous égaux devant l'information, quelle que soit leur étiquette syndicale l'installation soit réellement favorisée.

Confédération Paysanne

Que ce soit à la vente ou à la location, pour une installation, une restructuration ou un agrandissement, les agriculteurs doivent en règle générale déposer une demande d'autorisation d'exploiter auprès de l'administration (Direction départementale des Territoires, DDT). Le but de cette procédure, que certains voudraient voir disparaître, est de favoriser les installations et limiter les agrandissements abusifs.

Matériel

Biodynamie. Elmapelki. ++++++++++++++++++++++++++++++­++++Le plastifiage contre la compaction du sols. .

Elmapelki

La solution sans trop d'efforts . Quelques remarques sur notre environnement à 700 alt.Sol : argileux calcaire. Nous avons en général des hivers au sol gelé (dur) et des étés extrêmement secs et chauds (dur aussi). Les plantations, semis, cultures se font presque de la mi-Mai, après les dernières gelés, jusqu'aux premières nuits de gel à la mi-Aout. Ce qui laisse une courte période pour les cultures, surtout les cultures potagères, à quelques exceptions près (nous n'avons pas de serre). PERMACULTURE PRINCIPLES DESIGN DECK 2.0. At the heart of permaculture is a set of teachings from nature.

PERMACULTURE PRINCIPLES DESIGN DECK 2.0

These principles, directives, strategies, approaches, attitudes and design methods can be applied to any system of design and development. This is part of Nature's toolkit for creating and maintaining relationships, approaching challenges and opportunities, and creatively addressing the unique conditions of any site or situation. In 2012 we shared a 64 card design deck. After sharing this with some of the Pioneers of Permaculture and collecting more of these valuable insights, we decided to release an extension set - a booster of 36 more cards! We are joyed to announce the release of an expanded edition of our Gaiacraft open source Permaculture Principles Design Deck.

The Permaculture Orchard : Beyond Organic. Vidéos. Title Écomestible, aménagement paysager comestible et permaculture urbaine Description Que diriez-vous de remplacer votre pelouse par un sytème naturel nécéssitant peu d’entretien et qui en plus vous donnerait une récolte de fruits, légumes et herbes arômatiques?

Vidéos

Déchets énergie

Fleurs comestibes. Fruits et légumes de spécialité. Chronique du terroir présentée par Aliments du Québec Fruits et légumes de spécialité 30 août 2012 - TAGS par Sophie Suraniti Depuis les années 80, les restaurants à nappes blanches, les restaurants d’hôtels et les services de traiteur ne s’en passent plus.

Fruits et légumes de spécialité

Bien sûr, les vedettes des débuts comme les tomates cerises ont cédé leur place à d ’autres garnitures lilliputiennes ou inhabituelles, sous l’influence des modes culinaires. Portrait Cette grande catégorie de fruits et légumes non conventionnels peut se subdiviser ainsi : minilégumes, variétés anciennes ou patrimoniales, espèces indigènes ou exotiques, verdurettes et laitues fines, micropousses, fleurs comestibles et fines herbes.

Gingembre hawaïen.

Plantes sauvages comestibles

La voix du Vent - Semences de transition (version FR) Permaculture n’est pas que jardin. Ce blog non plus. La re­com­man­da­tion nu­méro un pour un blog ga­gnant, c’est d’occuper une niche et de s’y te­nir, ar­ticle après ar­ticle, se­maine après se­maine.

Permaculture n’est pas que jardin. Ce blog non plus.

Il peut s’agir de phy­sique des plas­mas gram­ma­ti­caux dans un es­pace hil­ber­tien, de com­pa­ra­tifs de cla­viers qwerty la­vables, de cal­li­gra­phie az­tèque pré-cortézienne pour mal­en­ten­dants, la seule règle qui compte, c’est de ne ja­mais s’écarter du su­jet pour concen­trer la puis­sance de feu sé­man­tique de Google vers la niche mi­cro­cos­mique choi­sie et lui don­ner un rayon­ne­ment mon­dial dans son coin de toile. La per­ma­cul­ture ne marche pas comme ça. Même si elle s’intéresse sou­vent en pre­mier lieu au jar­din, la per­ma­cul­ture est bien plus qu’un em­pi­le­ment de trucs et as­tuces agro­no­miques pour fai­néants. C’est une fa­çon d’envisager la vie, la so­ciété, le monde, le temps. Sans pré­tendre ja­mais les éga­ler, je vais à pré­sent m’efforcer de les imiter.

Céréales

Permaculture. CULTIVER. Potager et techniques ecologiques. Bienvenue sur agriculture de conservation - portail des agricultures écologiquement intensives. Novembre 2016 Souhaits et croyances parmi Au mois de mai dernier, lorsque le Global Soil Biodiversity Atlas (ou Atlas Global de la Biodiversité des Sols en français) est sorti et que j’ai appris que la protection de la biodiversité du sol pourrait faire l’objet d’une directive européenne, j’étais enthousiaste et j’ai téléchargé l’atlas le jour même.

Bienvenue sur agriculture de conservation - portail des agricultures écologiquement intensives

En le lisant, j’ai beaucoup appris sur la vie du sol mais, en même temps, (...)Lire la suite. Fiches bio : références technico-économiques Rhône-Alpes - Synagri.com.

Maraîchage

Poules. Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. Www.agribio-aquitaine.fr/liens-et-documents-à-télécharger/finish/12-legumes/79-produire-ses-graines-faires-ses-plants-basilic-agrobio-perigord.