background preloader

Agriculture bresilienne

Facebook Twitter

Images Site Web pour cette image L'Amazonie dévorée par le sud blog.mondediplo.net Recherche par imageImages similaires Les images peuvent être soumises à des droits d'auteur.

COP21 : Le Brésil promet d’éradiquer la déforestation illégale en Amazonie. Les médias brésiliens ont qualifié les objectifs d’« audacieux », le porte-parole de Greenpeace, d’« irréalistes ».

COP21 : Le Brésil promet d’éradiquer la déforestation illégale en Amazonie

Dimanche 27 septembre, à la tribune de l’Organisation des Nations unies (ONU), à New York, la présidente brésilienne, Dilma Rousseff, a annoncé la contribution de son pays pour contenir le réchauffement de la planète. Le pays entend réduire de 37 % ses émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2025 et de 43 % d’ici à 2030, prenant comme base l’année 2005. « Le Brésil est l’un des rares pays en développement à fixer un objectif de réduction des émissions en valeur absolue », a souligné la présidente, ajoutant que « ces objectifs sont tout aussi voire plus ambitieux que ceux des développés ». En juin, aux côtés du président américain Barack Obama à Washington, Mme Rousseff avait annoncé un objectif de réduction des émissions de 20 %, jugé alors bien timide. 1Depuis une dizaine d’années, les surfaces déforestées en Amazonie diminuent chaque année de manière importante et en 2014 le déboisement n’a représenté que moins de 20 % de celui enregistré en 2004.

Doit-on en déduire que le Brésil maîtrise désormais le phénomène de déforestation ? Quels sont les mécanismes qui ont permis cette réduction ? Quelles conséquences sur le changement climatique ? 2Répondre à de telles questions implique d’exposer la complexité du phénomène de déforestation. Celui-ci possède en effet de nombreuses dimensions : économique (qui défriche, pourquoi ?) 3Malgré ces difficultés, et en gardant à l’esprit que l’approche à l’échelle globale doit être nuancée par les dynamiques propres à chaque région de l’Amazonie, nous proposons ici une synthèse des principales questions liées à la question du déboisement.

World of Change: Amazon Deforestation : Feature Articles. The state of Rondônia in western Brazil — once home to 208,000 square kilometers of forest (about 51.4 million acres), an area slightly smaller than the state of Kansas — has become one of the most deforested parts of the Amazon.

World of Change: Amazon Deforestation : Feature Articles

In the past three decades, clearing and degradation of the state’s forests have been rapid: 4,200 square kilometers cleared by 1978; 30,000 by 1988; and 53,300 by 1998. By 2003, an estimated 67,764 square kilometers of rainforest—an area larger than the state of West Virginia—had been cleared. By the start of this satellite time series from the Moderate Resolution Imaging Spectroradiometer (MODIS) on NASA’s Terra satellite, the frontier had reached the remote northwest corner of Rondônia. Intact forest is deep green, while cleared areas are tan (bare ground) or light green (crops, pasture, or occasionally, second-growth forest).

Over the span of 12 years, roads and clearings pushed west-northwest from Buritis toward the Jaciparaná River. Extrait "Vu du ciel " Yann ARTHUS BERTRAND" à partir de 3'47. Production de biocarburants au Brésil et cannes à sucre. Avec 25,5 Mt d’éthanol produites, 2014 est une année record.

Production de biocarburants au Brésil et cannes à sucre

Chapitre 2: États-Unis - Brésil: rôle mondial, dynamiques territoriales Etats-Unis & Brésil, deux puissances mondiales encore inégales... 1.

Les États-Unis, la première puissance mondiale Depuis la fin de la 1ère Guerre mondiale, les États-Unis sont la puissance dominante à l'échelle de la planète. Cette domination s'exprime dans différents domaines. Résultats Google Recherche d'images correspondant à. Images Site Web pour cette image Doc. 1.

Résultats Google Recherche d'images correspondant à

ECOCITRUS - commerce équitable au Brésil - orange. La FAO au Brésil. Untitled. FAOSTAT. FAOSTAT. Bresil. Le Brésil va bientôt nourrir la planète à la place des États-Unis. INFOGRAPHIES - Le Brésil devrait devenir le premier exportateur de produits agricoles et alimentaires dans le monde, selon le rapport de la FAO qui détaille l'immense progression des secteurs agricoles et alimentaires brésiliens ces dernières années.

Le Brésil va bientôt nourrir la planète à la place des États-Unis

Selon le rapport annuel sur les perspectives agricoles 2015-2024 de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et de l'Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE), publié mercredi 16 juillet, «le Brésil est prêt pour devenir le plus grand fournisseur» de produits alimentaires et agricoles au monde, détrônant les États-Unis. Selon les statistiques des deux organisations, les exportations agricoles et alimentaires brésiliennes s'élevaient à 89,5 milliards de dollars en 2013, soit 6 fois plus qu'en 2000, date à laquelle elles atteignaient 14,3 milliard de dollars.

L'agriculture au Brésil présentation. Le produit intérieur brut par habitant de 10.000 dollars masque d’importantes disparités.

L'agriculture au Brésil présentation

En zone rurale, elles se traduisent par une agriculture duale et par l’existence de deux ministères de l’Agriculture. Troupeau de Nelore cows. Le Brésil est le premier exportateur mondial de viande bovine. Jus d’orange, une réalité acide ! FILM /// Je mange donc je suis. Sociétés : Les champions brésiliens de l'agroalimentaire accélèrent. Dix groupes d'Amérique latine figurent désormais parmi les 250 poids lourds des biens de grande consommation, selon le classement annuel établi par Deloitte.

Sociétés : Les champions brésiliens de l'agroalimentaire accélèrent

211. Chico Buarque: "Funeral de um lavrador". (1965) Le Brésil préoccupé par une obésité en augmentation constante. Chica de Paris, le blog culture latine d'Emilie Cailleau (Titre reglage) Le mythe de la Brésilienne pulpeuse en mini bikini a vécu. Aujourd’hui les Brésiliens sont de plus en plus gros, et leur IMC (indice de masse corporelle) est en passe de faire de l’ombre aux Etats-Unis. Au Brésil, on ne lésine pas sur les haricots, les aliments frits, et la viande de porc. Les messages de sensibilisation que l’on peut voir en France sur l’importance de consommer 5 fruits et légumes par jour n’ont pas pénétré les frontières du pays. Pourtant, il y a urgence.

Brésil : la moitié de la population est en surpoids au pays du culte du corps - La Parisienne. (AFP) - Des femmes au corps parfait allongées en bikini sur la plage tandis que des Apollons jouent au foot : telle est l'image d'Epinal du Brésil, pays où le culte du corps frise souvent l'obsession. Mais le surpoids gagne du terrain et touche déjà la moitié de la population.En bordure de mer et sur les plages de Rio, musclés et bedonnants exhibent démocratiquement leur corps dans ce pays où le plat traditionnel est à base de riz et haricots noirs.