background preloader

Agriculture urbaine

Facebook Twitter

FUTUR D’ESPOIR. Futur d’espoir est un film documentaire retraçant le parcours d’un adolescent de 17 ans qui se questionne sur le monde. Au travers d’une quinzaine d’interviews, ce garçon construit sa propre opinion sur l’agriculture. Il découvre les difficultés inhérentes au monde agricole. Pourtant, au lieu de pointer ce qui va mal, il s’attache à souligner ce qui va bien ; des alternatives, qui selon les personnes interviewées, se présentent comme des solutions aux systèmes agricoles actuels. Toutes ces personnes, bien qu’ayant une orientation professionnelle différente, apportent leur expérience et leur savoir pour répondre à la question suivante : « les méthodes d’agricultures dites alternatives peuvent-elles réellement nourrir l’humanité de manière durable ».

Ce film, dont le choix des protagonistes se veut volontairement local, met en avant des personnes que nous côtoyons quotidiennement et dont nous ignorons toutes les belles choses qu’elles réalisent. La relève documentaire est assurée ! Réaliser des oeuvres de Land Art urbain. La Chapelle, quartier comestible | La ville résiliente. Loin de se restreindre à des serres climatisées et/ou se percher sur des toits, en s’éloignant de toute interaction sociale, l’agriculture urbaine se diffuse dans les recoins des villes, dans ses interstices, ou même dans les rues.

Créer des interactions, valoriser les communs, aller au contact des habitants, ou créer des liens entre l’ensemble des zones de production ou de distribution alimentaire, à une échelle locale, c’est l’ambition des quartiers comestible. Déclinaison locale de la notion de Ville Comestible, il s’agit d’une expérimentation qui s’est focalisée sur le quartier La Chapelle (Paris 18), sous l’impulsion de Vergers Urbains depuis 2012. Ce quartier a vu apparaitre certains des premiers projets d’agriculture urbaine parisiens, sous la forme de jardins partagés, ou d’espaces autogérés (Shakirail, Bois Dormoy, Ecobox…), pour certains disparus ou déplacés (Arrière cours 93, Théâtre de Verre ou Jardin d’Alice…). C’est aussi dans ce quartier qu’est né Vergers Urbains (VU).

Canada

Biblio / vidéo. Nantes. Emploi AU. Tendance : L’autosuffisance alimentaire ou le « bien manger » durable | Usbek & Rica. Pratique de la permaculture, garde-manger partagé, potager dans un immeuble de bureau, microferme verticale hydroponique… L’autosuffisance alimentaire se développe à grande vitesse. La preuve à travers quatre projets ambitieux initiés ces derniers mois. Cet article est le troisième chapitre d’une série consacrée par Usbek & Rica aux tendances de société et de consommation. Nos sociétés occidentales semblent vouloir changer de paradigme, et ce de manière durable et prospère. Le capitalisme à l’ancienne se laisse petit à petit grignoter par des nouveaux modèles ouverts, connectés et collaboratifs. Le consommateur cherche à se passer des intermédiaires (industriels, distributeurs, etc.) pour reprendre la main sur sa propre consommation alimentaire. Permaculture : un festival, un docu et une ferme corporate Un garde-manger partagé et gratuit L’Américaine Jessica McClard s’est engagée dans la lutte contre l’insécurité alimentaire dont souffrent ses concitoyens les plus démunis.

L’agriculture urbaine doit rester un bien commun, pas une activité commerciale. Changement des habitudes alimentaires : la "déconsommation" est en marche. 11.8K 38Share3 3 11.9K La tendance se confirme, les habitudes alimentaires changent. Tant et si bien que l’on observe à présent une baisse des volumes de vente des produits de grande consommation en France. Ce phénomène qui s’observe ailleurs à travers le monde, traduit-il une réelle mutation de société ?

Changement des habitudes alimentaires : la « déconsommation » est en marche La grande distribution enregistre un recul des volumes de vente de produits de grande consommation sur l’année 2016. De quoi parle-t-on ? Les circuits courts et les produits bio font pencher la balance Les gens mangent mieux aujourd’hui qu’auparavant. Les nouveaux réseaux de distribution communautaires ou alternatifs ont le vent en poupe. La confiance s’est érodée La confiance des Français dans les produits alimentaires vendus en grande surface s’érode. La prise de conscience s’étend Vers une consommation plus sobre Moins d’alcool, les consommateurs français sont de plus en plus sobres. Source. Les plantes bio-indicatrices : une aide précieuse. - Le jardin de mes étoiles. Il n’y a rien d’aléatoire dans la nature. Tout est parfaitement organisé, coordonné. Ainsi tout jardinier devrait avant de désherber son jardin se dire, d’une part que les mauvaises herbes n’existent pas et d’autre part que les herbes indésirables sont indicatrices de la nature, de la qualité du sol.

En effet certaines plantes ne poussent que dans des terrains particuliers, dans des conditions particulières et nous donnent ainsi des informations importantes sur les sols soit le PH, la qualité, la présence ou non de certains éléments, sa structure, sa composition... Ceci est valable dans les jardins certes mais aussi en pâture, dans les champs, dans les bois…. Ces plantes nous permettent donc de comprendre la nature du sol, de poser un diagnostic et d’y remédier s’il y a déséquilibre. Liseron Un sol, c’est quoi ? Un sol est un milieu très complexe constitué de plusieurs étages ayant chacun une caractéristique et une biodiversité propre. Mycorhize Et enfin nous trouvons la roche-mère. ortie. Agriculture et saine alimentation : les municipalités et les OBNL au coeur de l'action.

This Architect’s Future ‘Vegetal Cities’ Transform Urban Areas Into Natural Paradises. Urban planning isn’t the stuff viral videos are made of but it’s something all of us need to be thinking about because it’s vital to the future of our survival. We need a more sustainable way to support our cities, especially with urban environments expected to grow tremendously in upcoming years. Meet Belgian architect Luc Schuiten; a man on a mission to make what he has coined Vegetal Cities, a combination of urban living and nature in never before seen ways. Schuiten has been working on creating new approaches to cities for over 30 years, and as a result of his efforts his designs far surpass what urban cities currently have to offer. In a TedxNantes video (included below) Schuiten discusses his ideologies behind Vegetal Cities.

He explains, “Why redesign the tree? Why redesign what was already there first?” The structure of the tree and other natural elements are already stable and reliable so why remove them when we can build cities that incorporate nature? La Maison du Zéro déchet. Un grand merci aux 838 contributeurs qui nous ont permis d'atteindre 155% de notre projet ! La Maison du Zéro déchet est le premier lieu entièrement consacré aux démarches zéro déchet (individuelles, territoriales, entrepreneuriales) en France, et plus globalement à l’économie circulaire, la consommation responsable et solidaire.

C’est un lieu de rencontres et de ressources englobant plusieurs espaces. Elle ouvrira ses portes à Paris en 2017. Notre dossier est en cours d’examen pour des locaux à Paris. Dans tous les cas, la maison Zéro déchet sera un lieu : Inédit et pionnier Un modèle duplicable sur d’autres territoires, le premier d’une longue série Convivial Un lieu d’échanges, d’expériences, de rencontres Plein de ressources Regroupant les savoirs et les outils de Zero Waste France Citoyen et indépendant Ouvert à tous et porté par les citoyens Premier espace : boutique et consigne La boutique est un espace de démonstration et de conseils.

Deuxième espace : formations et ateliers Nos missions. Quand l'écologie populaire permet de lutter contre la désespérance sociale et la criminalité. Les cris d’alerte des guetteurs résonnent entre les barres d’immeubles, signe qu’une patrouille de police approche de la cité. Max et Fathi s’en moquent. Les affres du trafic de drogue ne viendront pas troubler leur convivial barbecue. Au pied de la « zone K », un ensemble d’immeubles d’une dizaine d’étages de la cité de Font-Vert à Marseille, ils se sont constitués leur « petit coin de paradis », un « maquis de la résistance » pour combattre la désespérance sociale, l’isolement de la cité, la violence des trafiquants et des descentes de police.

Ce « petit coin de paradis » est un jardin potager, tout en longueur, bordant la ligne TGV. Quand il ne conduit pas, en tant qu’intérimaire, un engin sur l’un des nombreux chantiers de la cité phocéenne, Max en prend soin, chaque jour à 5 h du matin, le midi et le soir. La cité de Font-Vert est l’une des plus enclavées des quartiers nord de Marseille. La moitié des habitants sous le seuil de pauvreté « Au début, les gens n’y croyaient pas. Evènements – Maison de l'Agriculture Urbaine. Cette partie présente nos différentes activités comme par exemple nos divers ateliers mais aussi conférences et tables rondes à venir durant l’année 2015. Prochain évènement : La nuit de l’agro-écologie au ministère de l’Agriculture ! Pour participer à la soirée-débats organisée au ministère de l’Agriculture, remplissez le formulaire d’inscription en cliquant ici.

Exposition Sols Fertiles Vues Secrètes organisée par le Muséum des Sciences Naturelles en partenariat avec : la ville d’Angers,divers Chercheurs spécialisé sur le sol mais aussi sur les vers de terre comme Marcel Bouchédiverses Grandes Ecoles comme Agrocampus Ouest et l’ESA L’équipe du muséum vous entraîne dans un voyage en sols majeurs! L’exposition « Sols fertiles, vies secrètes » présente les sols en donnant des éléments qui permettent d’en comprendre le fonctionnement, elle interroge aussi sur la relation que nous entretenons avec eux à travers les services qu’ils nous rendent et les menaces que nous faisons peser sur eux.

Agriculture urbaine IDF. Le Blog de La SAUGE. La SAUGE - La Société d'Agriculture Urbaine Généreuse et Engagée. Des fermes urbaines au service des plus démunis | Novae. Fondée en 2009 par Michael Ableman et Sean Dory, Sole Food Farms a une double mission: redonner du pouvoir aux citoyens en situation de précarité en les formant à l’agriculture urbaine, et donner une nouvelle vie aux nombreux terrains vacants qui parsèment la ville. Sa première ferme a ainsi vu le jour en 2010 sur le stationnement d’un ancien hôtel à l’abandon depuis plusieurs années. « C’était l’opportunité de développer un modèle d’agriculture urbaine de première catégorie comme il s’en fait peu en Amérique du Nord », explique Michael Ableman sur le site web de l’organisation. Sole Food Farms compte près d’une trentaine de partenaires à Vancouver. Aujourd’hui, les fruits et légumes sont vendus à la Ville de Vancouver, aux citoyens, aux restaurants ainsi qu’aux associations venant en aide aux plus démunis.

Sole Food Farms, c’est notamment près d’une trentaine de partenaires, plus de 500 arbres fruitiers plantés et plus de 60 variétés d’herbes aromatisées cultivées chaque année. Éclosion Urbaine. RDV 3 mars au Salon de l'agriculture!... - IUFN International Urban Food Network. Le Cube, Tiers Lieu Mobile dédié à l’agriculture urbaine ← Toits Vivants. Le CUBE tant attendu va enfin voir le jour. Les enjeux auxquels il répond sont multiples : du besoin d’expérimentation et de production de nombreux acteurs de l’agriculture urbaine au renforcement du lien social. Plus largement, le CUBE favorisera la réflexion autour de la ville résiliente. Son ambition suppose un lieu de grande ampleur fortement intégré dans son quartier. L’élu pour la mise en œuvre du projet est l’ancien Lycée Hôtelier Jean Quarré, (proche de la Place des Fêtes), actuellement transformé en centre d’hébergement provisoire géré par Emmaüs Solidarité dans l’attente de la réalisation d’une nouvelle médiathèque.

Le site offre des opportunités uniques de mise en réseau et de travail commun avec ses habitants tout en impliquant les migrants dans la transformation du quartier.