background preloader

Min agriculture 2.0

Facebook Twitter

#DECLICS 2 : un nouveau regard sur la communication publique. Relayées dans les médias, suivis par des « fans », « followers », « instagrammers » toujours plus nombreux, les actions de communication du Gouvernement font parler d’elles et c’est tant mieux !

#DECLICS 2 : un nouveau regard sur la communication publique

A l’occasion de la nouvelle saison du programme #Déclics, nous vous proposons de découvrir les témoignages de onze experts de la communication publique qui nous livrent les coulisses des opérations digitales qui ont marqué 2015 ! Déclics : s'approprier les codes des... par gouvernementFR House of cards, Bingo de Noël, Quiz jeune Reconquérir l’attention d’un internaute toujours plus sollicité est une des préoccupations majeures de l’équipe digitale du Gouvernement et les idées ne manquent pas : newsjacking, développement de quiz, espace dédié pour les collégiens, sont autant de bonnes pratiques et de contenus décalés pour se rapprocher de l’internaute-citoyen. Tweets House of cards : Le Quiz jeune et le Bingo de Noël Pour en savoir plus sur la stratégie digitale du SIG Opération Bac La minute utile Site.

Digital des champs : quand le numérique aide les agriculteurs à nourrir la planète. A l'heure où se tiennent les derniers jours de l'exposition universelle 2015 à Milan, qui a pour thème cette année "nourrir la planète", la question de la production des ressources agricoles est cruciale.

Digital des champs : quand le numérique aide les agriculteurs à nourrir la planète

Comment produire suffisamment pour tous, et de façon soutenable pour l'environnement ? Les réponses peuvent aussi provenir du monde digital. Imaginez : des capteurs d’humidité judicieusement répartis sur la surface de l’exploitation qui avertissent en temps réel des risques de sécheresse, une station météo pilotée à distance, une patrouille de drones et leurs caméras embarquées qui scrutent les champs et envoient des notifications à l’exploitant en cas d’anomalie de la végétation… La révolution du big data et de l'internet des objets peut apporter beaucoup aux métiers de la terre. Le numérique, prochaine révolution dans l'agriculture de précision ? / Source : Accenture Les applications des champs fleurissent Tendre songe d’un rêveur futuriste ? Agriculteurs: que cherchent-ils sur les réseaux sociaux ? Ils seraient désormais 60 % à utiliser les réseaux sociaux parmi les agriculteurs connectés interrogés pour l’enquête Agrinautes 1.

Agriculteurs: que cherchent-ils sur les réseaux sociaux ?

Cet usage reste cependant moins important que celui des forums qui, lui, a été multiplié par trois, passant de 24 % à 75 % entre 2010 et 2014. Dans les deux cas, la très grande majorité est plutôt observatrice. « Seul environ un agriculteur sur 5 qui va sur les forums interagit réellement. La grande majorité est simplement lectrice ou observatrice et c’est la même chose pour les réseaux sociaux », explique Christian Gentilleau, directeur de NTIC Agri Conseil.

Facebook est en tête des réseaux sociaux utilisés avec 10 % des agriculteurs enquêtés inscrits, suivi par Google+ avec 8 % alors que Twitter ne totalise que 2 %. Et que font-ils sur ces réseaux sociaux ? Informations techniques ou marché Quel est cet intérêt ? C’est un moyen extraordinaire d’avoir accès à l’information en live, sans filtre. Créer du lien. Réseaux sociaux d’entreprise : l’administration relève le défi ! Yammer : Enterprise Social Network. Webschool Tours — Ateliers découvertes et initiations au web 2.0 gratuits et ouverts à tours. Missions et métiers du ministère de l'agriculture. Le ministère, dans toutes ses composantes, qu’il s’agisse de l’administration centrale, des services déconcentrés, des établissements d’enseignement de recherche et des établissements publics, travaille au quotidien pour relever les défis qui attendent l’agriculture, l’alimentation, l’agroalimentaire et la forêt.

Missions et métiers du ministère de l'agriculture

La capacité à répondre à l’ensemble de ces enjeux qu’ils soient de nature économiques, sanitaires, environnementaux ou sociétaux repose sur une variété de métiers à forte dimension technique, dont l’exercice s’appuie sur des compétences administrative, européenne et internationale. L’ensemble des domaines d’intervention du ministère permettent des parcours professionnels riches et diversifiés : Actualités Additif Mobilité 2013 La dernière note mobilité est parue le 18 juillet 2013.

Quelles sont les compétences techniques "clés" pour le ministère ? Grands chantiers RH Déprécarisation des agents contractuels. WebTV du ministère de l'alimentation, de l'agriculture et de la pêche. Enseignement agricole. L’enseignement et la formation aux métiers de l’agriculture, de la forêt, de la nature et des territoires est ouvert à tous.

Enseignement agricole

Il accueille des élèves, étudiants, apprentis et stagiaires de la formation continue, de la classe de 4e jusqu’au doctorat. Production agricole, services aux personnes, aménagement du paysage, soin des animaux, agroalimentaire...Autant de métiers variés auquel l’enseignement agricole prépare. Une très bonne insertion professionnelle, des filières diversifiées, un lien fort avec le terrain, des établissements à taille humaine...Ce ne sont là que quelques-unes des raisons de faire le choix de l’enseignement agricole ! Vous voulez en savoir plus sur l’enseignement agricole général, technologique et professionnel (de la 4ème à bac+2) ?

Vous voulez en savoir plus sur l’enseignement agricole supérieur (au-delà de bac+2) ? 100 % Nature - Paris - Enseignement supérieur, Lycée. Agriculture France (Min_Agriculture) sur Twitter. Alim'agri. La semaine en images. Agripicture.fr, le photoblog du ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt. Portail public de l'alimentation. Ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt.