background preloader

Agriculture

Facebook Twitter

Gabon, Première exportation d'huile de palme. Gabon : entre 2009 et 2015, le chiffre d’affaires de l’industrie du bois est passé de 38 à près de 150 milliards de FCFA. Gabon : Première récolte de palmiers à huile à Mouila — Afric Telegraph - Toute l'actualité africaine. Les premières récoltes de noix de palme ont été lancées jeudi par le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba, dans la palmeraie d’Olam située à 19 km de la ville de Mouila dans la province de la Ngounié.

Gabon : Première récolte de palmiers à huile à Mouila — Afric Telegraph - Toute l'actualité africaine

La cérémonie a eu lieu en présence du ministre de l’agriculture, du Maire de la ville et du Gouverneur de la province, ainsi que du directeur général d’Olam Gabon, Gagan Gupta. La localité de Mboukou renferme désormais la plus grande pépinière de palmiers à huile d’Afrique, soit 5,4 millions de graines en sacs, avec une surface de 48 185 ha. 30 002 hectares ont été exploités. Elle permettra de produire 45t/h d’huile de palme dans une première phase et 90t/h à plein régime. Grand Angle - Programme GRAINE à Ndendé. Le programme GRAINE, une ambition nationale. Olam lance bientôt sa première récolte de caoutchouc au Gabon - GABONACTU.COM. Photo @ archives Gabonactu.com Bitam, Gabon (Gabonactu.com) – Le géant singapourien de l’agro-industrie, Olam est sur le point de lancer sa première récolte de caoutchouc au Gabon, selon des informations obtenues par un reporter de Gabonactu.com.

Olam lance bientôt sa première récolte de caoutchouc au Gabon - GABONACTU.COM

La récolte de caoutchouc sera lancée sous peu grâce aux 7 493 hectares d’hévéa plantés depuis le lancement du projet en 2012. Moroccan miller plans Gabonese platform. Engagé dans une politique d’internationalisation, le groupe marocain Forafric a amorcé son expansion par la création de MayMouna Food-Gabon.

Moroccan miller plans Gabonese platform

Il s’agit d’une plateforme régionale de distribution basée à Libreville et qui desservira le Gabon et les pays limitrophes, à savoir ; la Guinée équatoriale, le Cameroun, le Congo et Sao Tomé-et-Principe, soit un bassin démographique de plus de 30 millions de personnes. La plateforme régionale se chargera de la gestion de la chaîne d’approvisionnement, de l’importation à la distribution, de la communication et du brand management pour les pays de la région. La commercialisation concernera un portefeuille de produits complémentaires sous la marque MayMouna : farines, semoules, couscous, pâtes alimentaires et riz. Le groupe marocain précise que «l’implémentation d’une structure de distribution, n’est qu’une première étape dans (sa) stratégie d’expansion». Forafric est l’un des leaders du marché marocain des minoteries et du négoce de blé.

Gabon: ‎Programme Graine – Caterpillar: Un Contrat Historique pour l’achat de 475 bulldozers et plusieurs centaines d’emplois! La Société de Transformation Agricole et de Développement Rural (SOTRADER), issue du Partenariat Public-Privé entre le Gabon et Olam, a signé un contrat historique de 140 millions de dollars avec le groupe Caterpillar pour l’achat de 475 bulldozers.

Gabon: ‎Programme Graine – Caterpillar: Un Contrat Historique pour l’achat de 475 bulldozers et plusieurs centaines d’emplois!

Ces engins qui seront utilisés dans le cadre du programme Graine, vont accélérer sa mise en œuvre. Il s’agit ici du plus gros contrat jamais signé pour une seule commande par ce géant de la fabrication d’engins industriels en Afrique subsaharienne. Dans le cadre de la signature de ce contrat en effet, 25 Gabonais seront retenus selon un processus de sélection transparent pour être formés par Caterpillar au Maroc. Par ailleurs, le groupe industriel Caterpillar s’est engagé à installer un centre de formation sur place dans la Zone Economique Spéciale de Nkok.

Des formations dans l’assemblage et à la réparation des équipements y seront dispensées. La fourniture de 475 machines n’est pas aussi simple que cela peut paraître. Gabon : 140 millions de dollars pour la mécanisation de l'agriculture. Un contrat à hauteur de 140 millions de dollars (81,896 milliards de Fcfa) a été signé le 30 août 2015, à Libreville au Gabon, pour l’achat de 475 bulldozers.

Gabon : 140 millions de dollars pour la mécanisation de l'agriculture

Le contrat lie la Société de transformation agricole et de développement rural (SOTRADER), fruit d’un partenariat public-privé avec son partenaire technique, la société Singapourienne Olam international Ltd, au groupe Caterpillar. Les engins seront utilisés dans le cadre du développement d’un programme agricole piloté par la Gabonaise des réalisations agricoles et des initiatives des nationaux engagés (GRAINE). En marge de la mise en œuvre du projet, 25 gabonais seront retenus pour une formation au Maroc, par Caterpillar. Le groupe s’engage également à installer un centre de formation sur place dans la Zone économique spéciale (ZES) de Nkok, pour transférer les technologies liées à l’assemblage et à la réparation des équipements. Afrique : le Gabon veut prendre le lead sur l'huile de palme.

Georges C.

Afrique : le Gabon veut prendre le lead sur l'huile de palme

Le Gabon a décidé de se lancer à plein gaz dans la production de l'huile de palme. Pour Ali Bongo, d'ici 2017, le pays devrait devenir le premier producteur d'huile de palme sur le continent africain. Une ambition qui est accompagnée par un des spécialistes du domaine, le groupe Olam (Singapour). Quoiqu'en disent les campagnes sanitaires, l'huile de palme est bien ancrée dans la culture africaine d'une manière générale, et pas que dans les produits industriels, mais aussi dans la vie de tous les jours, notamment en cuisine. Le Gabon expérimente le riz « Nerica 4 » pour réduire les importations - Le Nouveau Gabon. (Le Nouveau Gabon) - La Commune d’Akanda, dans le nord de Libreville, a vécu le 8 mai dernier la première récolte de la variété de riz « Nerica 4 », une nouvelle variété non OGM de riz, à la fois asiatique et africain, en présence des membres de l’Office national du développement rural (Onader) et l'Initiative africano-coréenne de coopération pour l'alimentation et l'agriculture (Kafasi).

Le Gabon expérimente le riz « Nerica 4 » pour réduire les importations - Le Nouveau Gabon

En attendant le bilan de ce projet expérimental lancé dans cette commune l’an dernier, Kong Sung-Ho, diplomate de l'ambassade de Corée du Sud au Gabon, s’est dit satisfait des premiers résultats observés sur le terrain de cette expérience qui doit se poursuivre jusqu’en 2016. Il s’attend, comme prévu, à une production annuelle de 60 000 tonnes de riz d’ici l’année prochaine. La consommation nationale est actuellement de 70 000 tonnes selon l’Onader. Toujours d’après l’Onader, le coût d’investissement pour 150 hectares de riz pluvial coûte environ 25 milliards de FCFA au gouvernement. Gabon: un nouveau projet de relance de la production agricole. Des huîtres "made in" Gabon pour Noël. Gabon: Tropical Holding lancera prochainement des sardines Made in Gabon. (Agence Ecofin) - Tropical Holding lancera bientôt les premières sardines Made in Gabon.

Gabon: Tropical Holding lancera prochainement des sardines Made in Gabon

La société qui est une copropriété du gouvernement gabonais et du mauricien Ireland Blyth Limited (IBL) veut faire de la production de conserves de sardines l’une des branches de son activité au Gabon. «Nous avons remarqué que c’est un produit très consommé ici. Nous allons donc fabriquer des boites de sardine pour les besoins de la consommation locale.», a affirmé Himmunt Jugduth directeur général de Tropical Holding. Pour atteindre ses objectifs sur ce marché où la demande n’excède pas les 4000 boîtes de conserves par mois, la société compte cependant prendre son temps : «Nous démarrerons petit à petit pour atteindre la vitesse de croisière un peu plus tard» a dit M.

Jugduth. Tropical Holding s’appuiera sur son usine Gabon Seafood dans la reprise de laquelle elle a injecté 1,5 milliards de francs Cfa. Aaron Akinocho.