background preloader

Agriculture urbaine

Facebook Twitter

Place Publique - Média citoyen, relais d’engagements associatifs et outil de démocratie participative. Place publique, le 4/05/2015 Le 15 avril a eu lieu le premier lancement de la ferme urbaine à la Gare Saint-Sauveur de Lille, un projet initié par lille—design et Design For Change et co-porté avec lille3000 et la Ville de Lille.

Place Publique - Média citoyen, relais d’engagements associatifs et outil de démocratie participative

La ferme urbaine de St Sauveur sera inaugurée dans le cadre de l’événement Renaissance le 26 septembre 2015. Design for change en partenariat avec lille—design initient chaque année un concours international de design. Quelques projets issus du concours ont été sélectionnés pour être réalisés sur la métropole. Ainsi, une ferme urbaine hors sol et mobile va prendre place au coeur de la ville de Lille, sur la friche jouxtant la gare Saint-Sauveur. [Lille] Une ferme urbaine à la gare Saint-Sauveur, ou comment cultiver en pleine ville « Article « Croix du Nord. La gare Saint-Sauveur a rouvert ses portes au public.

[Lille] Une ferme urbaine à la gare Saint-Sauveur, ou comment cultiver en pleine ville « Article « Croix du Nord

Avec des expositions, comme d’habitude. Sols fertiles reconstitués : Etat initial des placettes expérimentales. Vendredi 13 mai : Jardinons La Friche, Gerland Lyon 7 - La Légumerie. La Friche est en transition !

vendredi 13 mai : Jardinons La Friche, Gerland Lyon 7 - La Légumerie

À l'angle des rues Benjamin Delessert et Georges Gouy, le terrain (La Réserve/La Friche) est bien connu par les habitants de La Cité Jardin Gerland. Jusqu'en octobre dernier, il était géré par "l'Atelier des Friches" puis cette association a fermé ses portes en décembre 2015. Projets du lab - Paris&Co Expérimentation. La Ville de Paris, en association avec Paris&Co (ex Paris Région Lab), a sélectionné 30 projets dans le cadre de cet appel à projets Végétalisations Innovantes lancéen mars 2013.

Projets du lab - Paris&Co Expérimentation

En leur proposant de tester leurs prototypes dans l’espace public et sur les bâtiments, pendant une durée pouvant atteindre 3 ans, Paris devient ainsi un laboratoire à ciel ouvert pour imaginer, tester et développer les innovations qui transformeront la ville. En soutenant et accompagnant ces porteurs de projets innovants, la Ville de Paris poursuit son action dans le cadre du Plan Biodiversité, le Plan Climat Energie et le Livre Bleu. Rapport du Rapporteur spécial sur le droit à l’alimentation. Natureparif : LES ATELIERS D’ÉTÉ DE L’AGRICULTURE URBAINE ET DE LA BIODIVERSITÉ 2015 - LES ACTES - Les Fermes en Villes, démonstrateur d'agriculture urbaine. Le Vivant et La Ville.

Le Lieu d’expérimentation est une ancienne décharge de remblais de travaux franciliens.

Le Vivant et La Ville

Le site est un tumulus de 10 mètres de haut sur une surface de 8 hectares environ (4 ha de plateau et 4 ha de pente). L’activité de décharge a fermé en 1996 laissant le site à l’abandon pendant plus de 15 ans. Fiche terresenfriche. De la Friche au Potager. Demailly these jardinerlesvacants. 20110308 agroecology resume. CCI mag ' » Agriculture urbaine : quand Liège devient fertile. Lg-Verviers Publié le mai 5th, 2015 | par Jacqueline Remits Jardins communautaires, potagers sur les toits, réhabilitation de friches industrielles pour y faire pousser fruits et légumes : l’agriculture urbaine et périurbaine trace son chemin.

CCI mag ' » Agriculture urbaine : quand Liège devient fertile

Dans plusieurs villes des États-Unis, à Singapour et à Berlin, notamment. La région liégeoise s’y met aussi. Plusieurs jeunes pousses, comme le projet Verdir initié par l’ULg, sont prêtes à prendre racine en ville et alentours. Photos : la première ferme urbaine de Toulouse va bientôt ouvrir. A Nantes, le temps d’un été, la Cantine fait potager. Le Voyage à Nantes, série d’événements culturels dans la métropole de Loire-Atlantique, cultive son Potager de la Cantine : une agriculture bio destinée à nourrir 500 personnes par jour.

A Nantes, le temps d’un été, la Cantine fait potager

Evénement culturel protéiforme, Le Voyage à Nantes déplace les foules tous les étés depuis 2012. Land art, installations durables ou éphémères, parcours urbains décalés, opérations de végétalisation débridées, happenings culinaires, chaque édition apporte son lot de nouveautés au cœur de la métropole de Loire-Atlantique. Cette année, Le Voyage à Nantes ou VAN (dont le lancement officiel est prévu le 1er juillet) a déjà démarré avec la réouverture de La Cantine du Voyage, haut lieu de cuisine populaire implanté sur les anciens docks de l’île de Nantes depuis quatre ans, mais aussi avec la création d’une vaste annexe potagère.

Lutter contre « l’hostilité urbaine » En bref 18 cget 05 2016. Fetedesjardinsreves.wordpress. Agr 272813 lagriculture periurbaine infrastructure de la ville durable VyITtn8AAQEAACgTGXoAAAAF a. Améliorer l'accès aux ressources. Rosario, en Argentine. Partage. L’agriculture urbaine comme solution durable au réaménagement des friches industrielles. Terres en Villes. Dossier Jardins partag s. Décembre 2010 (mise à jour : mars 2011) (Flickr/Frederic Dinh) Depuis quelques années des jardins entretenus par des habitants fleurissent en ville.

Dossier Jardins partag s

On les appelle des jardins partagés, collectifs ou communautaires. Outre le jardinage, ces espaces favorisent les échanges entre voisins par le biais d’activités sociales, culturelles ou éducatives. Cultiver de meilleures villes. Un_focus Cultiver de meilleuresVilles Les questions d’actualité les plus pressantes qui influent sur le développement durable, voilà à quoi s’attaque la collection un_focus du CRDI.

Cultiver de meilleures villes

Chaque fascicule distille les recherches du CRDI pour en tirer les enseignements les plus importants ainsi que les observations et les recommandations les plus pertinentes pour les décideurs et les analystes des politiques. Chaque ouvrage constitue en outre un point de convergence vers un site Web où le CRDI étudie ces questions plus en profondeur et présente toute l’information que souhaitent obtenir les lecteurs et internautes de divers horizons. La liste de tous les sites un_focus se trouve à www.crdi.ca/un_focus. Todmorden, ville potagère — Actualités en Russie. Planter d’abord, demander la permission après : c’est ce qu’a décidé de faire une poignée de bénévoles dans une ville anonyme du nord de l’Angleterre, donnant ainsi, sans le savoir, le coup d’envoi d’une révolution potagère mondiale.

Todmorden, ville potagère — Actualités en Russie

En prenant le train qui monte vers le nord au départ de Manchester, en Angleterre, vous découvrirez une inscription en lettres géantes, façon HOLLYWOOD, qui dessine en blanc le mot KINDNESS [« gentillesse »]. Elle surplombe la ville de Todmorden, autrefois connue pour ses filatures de coton, aujourd’hui le berceau d’une révolution potagère qui essaime tranquillement dans le monde entier, comme les herbes aromatiques et les légumes plantés un peu partout dans la ville. « J’ai toujours un petit frisson quand je ramasse un artichaut ici », sourit Estelle Brown, face à l’hôtel de police.

Nous n’aimons pas la formule guérilla potagère, à cause de sa connotation martiale. Roy Alice.

Jardins éphémères

Les fermes urbaines une opportunitecc81 de reconquecc82te des friches industrielles de lille lecc81tropole. Urbia 08 complet. Cultures hors-sol : une solution acceptable pour revaloriser les friches urbaines polluées ?