background preloader

Agriculture _ Alimentation

Facebook Twitter

Construire une serre en bouteilles plastique. Dans le cadre d'un projet scolaire écolo, découvrez comment des lycéens ont construis une serre avec des bouteilles plastiques. construction d'une serre en bouteilles plastique Bien sûr, pour entamer ce genre de projet, il faut être un minimum bricoleur ou bricoleuse.

Construire une serre en bouteilles plastique

Il faut avant tout réfléchir à la construction d'une structure en bois qui supportera les bouteilles en plastique. Pensez à une pente pour le toit, aux ouvertures et à l'emplacement d'une porte. Vous trouverez plus d'informations sur la construction de cette jolie serre, un projet soutenu par une école de New York, qui a pour philosophie d'être une "green school"...école verte. Basta ! Fabriquer son compost. Annuaire des AMAP en Bretagne. Accueil Qu'est-ce qu'une AMAP ?

Annuaire des AMAP en Bretagne

Trouver une AMAP Créer une AMAP Liens utiles Annuaire des AMAP en Bretagne Map data ©2015 Google Terms of Use Report a map error Map Satellite 20 km Votre AMAP ne figure pas dans cette liste ? Entretiens Concordia - Faire de la ville un jardin. Dans la tête de cette anthropologue qui a « grandi parmi les plantes », une idée germe tranquillement.

Entretiens Concordia - Faire de la ville un jardin

Celle de créer une biodiversité sur un territoire urbain comme Montréal grâce à l’implication et aux talents de jardiniers de ses citoyens. De retour d’un voyage au Royaume-Uni, Katja Neves est désormais convaincue que son idée a ce qu’il faut pour prendre racine. Jardins familiaux. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jardins familiaux

Jardins familiaux de Versailles. Les jardins ouvriers (ou jardins associatifs) (jardins communautaires au Québec), apparus à la fin du XIXe siècle, sont des parcelles de terrain mises à la disposition des habitants par les municipalités. Ces parcelles, affectées le plus souvent à la culture potagère, furent initialement destinées à améliorer les conditions de vie des ouvriers en leur procurant un équilibre social et une autosubsistance alimentaire. Les jardins ouvriers prendront dans le langage officiel (pas dans le langage courant) l'appellation de jardins familiaux après la Seconde Guerre mondiale. Historique[modifier | modifier le code] Rue Abbé-Lemire, fondateur des jardins ouvriers. C'est au cours des guerres napoléoniennes que l'on commença à parler en Angleterre d'« allotments » ou terres allouées aux ouvriers.

Évolution[modifier | modifier le code] Allemagne[modifier | modifier le code] Belgique[modifier | modifier le code] Les Incroyables Comestibles - Génération Solidarité. Le Jardin dans Tous Ses Etats - réseau national des jardins partagés. Les Champs des Possibles. « Les Champs des Possibles » est une association loi 1901, créée le 30 juin 2009.

Les Champs des Possibles

Le projet des Champs des Possibles a été imaginé et mis en œuvre en 2008 par le réseau des AMAP en Île-de-France. L’association est dirigée par un conseil d’administration composé de paysans, de consommateurs en AMAP, et de personnes qualifiiées, élus lors de l’assemblée générale. L’objet de l’association Contribuer au redéploiement sur le territoire francilien d’une agriculture de proximité et de qualité, pourvoyeuse d’emplois et de liens sociaux.Permettre aux créateurs d’activités agri-rurales de tester leurs projets, d’un point de vue pratique et économique, et faciliter ainsi leur installation.Se constituer en centre de ressources, d’expérimentations et de formation continue en matière d’agro-biologie, de circuits courts et des thématiques associées.Agir en faveur de l’éveil des vocations agricoles et rurales, pour la promotion d’un milieu rural vivant.

Ses activités La gouvernance Historique. L’Atelier Paysan - Nous sommes un collectif de paysan-ne-s, de salarié-e-s et de structures du développement agricole, réunis au sein d’une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) baptisée l’Atelier Paysan.

L’Atelier Paysan -

Depuis 2009, nous développons une démarche innovante de réappropriation de savoirs paysans et d’autonomisation dans le domaine des agroéquipements adaptés à l’agriculture biologique. Nous nous sommes dotés en 2011 d’une structure adéquate, un temps sous statut associatif (ADABio Autoconstruction), qui puisse réunir ce qu’il faut d’expertise pour valoriser des inventions fermières, co-développer avec des groupes de pratique agricole de nouvelles solutions techniques adaptées, et rendre accessibles ces connaissances par des documents didactiques papiers ou numériques et des formations à l’autoconstruction.

« Les pieds dans l’herbe » L’association les pieds dans l’herbe propose à ses adhérents de cultiver des légumes biologiques .

« Les pieds dans l’herbe »

En parcelles individuelles Une parcelle de terre est mise à votre disposition avec les outils nécessaires, l’eau pour l’arrosage, le compost et des conseils. Accueil - La Jardinière. Bienvenue chez GRAP - GRAP. 2013_11_lentrepreneuriat_collectif_en_milieu_rural. Acte colloque Developpement rural - novembre 2013. Centre de Ressources et d’Essaimage des AMAP - Centre de Ressources et d'Essaimage des AMAP. Association FERME. Les Trophées de l'Agriculture Durable - Terre de liens Lorraine. Afterres2050" : quelle utilisation des terres en 2050 en France ? Télécharger ici, Afterres2050scénario soutenable pour l'agriculture et pour l'utilisation des terres en France à l'horizon 2050. 70 pages, 5,7 Mo, Gratuit.

Afterres2050" : quelle utilisation des terres en 2050 en France ?

Toutefois, si vous le souhaitez, n'hésitez pas à nous soutenir dans ce travail, soit : en adhérant à l'association en faisant un don à Solagro (non déductible des impôts). il n'en reste pas moins que vous recevrez une attestation de versement de don. Pourquoi nous avons besoin de votre soutien ? Version officielle du scénario Afterres2050, ce document est l'aboutissement de trois années d'investissement - en grande partie bénévole - de Solagro. Trois années pour cadrer collectivement les hypothèses et les paramètres de la modélisation, construire les trajectoires, évaluer leurs impacts et soumettre à plusieurs "expertises" - scientifiques, citoyennes, ...- le scénario que nous considérons comme le plus soutenable, pour nous et pour les générations futures et que nous publions ici.

Reneta.fr.