background preloader

Habiter la France: territoire sous influence urbaine

Facebook Twitter

Thème 1 - DE LA VILLE À L’ESPACE RURAL, UN TERRITOIRE SOUS INFLU. Territoire - Le nouveau zonage en aires urbaines de 2010 : l'espace périurbain s'étend encore. Auteurs : Ravi BAKTAVATSALOU et Laurent BRUNET (Insee Haute-Normandie) Résumé Le recensement de la population de 2008 a permis d'actualiser le zonage en aires urbaines.

Territoire - Le nouveau zonage en aires urbaines de 2010 : l'espace périurbain s'étend encore

Dans sa nouvelle délimitation, la Haute-Normandie est la quatrième région de la France de province pour la part de sa population résidant dans une aire constituée d'un pôle et le plus souvent d'une couronne. La région est marquée plus fortement que l'ensemble du territoire par le poids de ses grandes aires urbaines. La périurbanisation s'étend, au-delà de la couronne des grands pôles, aux communes multipolarisées des grandes aires. Sommaire Publication Le zonage en aires urbaines permet de rendre compte des territoires d'influence des villes et d'étudier les dynamiques en jeu, en termes d'emplois et de déplacements domicile-travail.

Une aire est un territoire composé d'un pôle et de sa couronne. Retour sommaire Huit personnes sur dix résident dans une aire Les aires urbaines 2010 en Haute-Normandie L'imbrication rural/urbain. «La France est fâchée avec le pays réel» En principe, la troisième réforme de la décentralisation, en cours au Parlement, devrait renforcer les métropoles et les régions.

«La France est fâchée avec le pays réel»

Là se situent en effet les échelons majeurs du développement dans une économie mondialisée. Mais dans un vieux pays jacobin comme la France, où règne une image fantasmée de la ruralité, rien n’est simple. Géographe, professeur à l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne, Jacques Lévy explique dans son dernier livre, Réinventer la France, comment les archaïsmes de la vision française du territoire sont contre-productifs et aboutissent à des politiques «d’injustice spatiale». Il plaide en outre pour que ces questions entrent enfin dans le débat public. Pour «réinventer la France», vous la représentez avec des cartes peu habituelles… Longtemps, on a montré l’espace français et l’espace en général sous forme de surfaces continues. Avec une autre carte, on voit donc une autre France ? Qu’est-ce qui caractérise ce périurbain ? Tracé du futur Grand Paris Express (mars 2013) L'Île-de-France.

Un grand pari(s) osé ou réalisable ? Les raisons du choix de ce thème Un intérêt scientifique : apporter un regard critique sur une question urbaine en débat Un enjeu didactique : utiliser l’étude de cas afin de sensibiliser les élèves à une problématique renouvelée.

Un grand pari(s) osé ou réalisable ?

Un appui pédagogique : approfondir la méthode de lecture de l’image Socle commun de compétences : Compétence III-14 : Environnement et développement durable Compétence V-10 : Lire et employer le langage de l’image : Présentation / Description / Analyse Problématique de l’étude de cas : Un grand pari(s) osé ou réalisable ? Niveaux de classe retenus : en 6ème - Thème 1 - MON ESPACE PROCHE : PAYSAGES ET TERRITOIRE (pour les Havrais notamment...) En 5ème - Thème 1 – LES ENJEUX DU DEVELOPPEMENT DURABLE une étude de cas au choix : un enjeu d’aménagement dans un territoire (transports et déplacements...) En 3ème (nouveau programme) I - HABITER LA FRANCE Thème 1 - DE LA VILLE À L’ESPACE RURAL, UN TERRITOIRE SOUS INFLUENCE URBAINE. Ces publicités en témoignent.

Le réseau de transport du Grand Paris. Le Grand Paris. Grand Paris : le supermétro enfin sur les rails. «Colossal», «historique», «pharaonique»...

Grand Paris : le supermétro enfin sur les rails

Une inflation d’adjectifs accompagne les débuts du «Grand Paris», ce projet d’aménagement de la région parisienne dont Jean-Marc Ayrault a présenté, ce mercredi, les traits définitifs. La métropole se prépare à un bouleversement inédit depuis la construction des lignes de RER, dans les années 1960 et 1970. De nouveau, les transports sont au centre du projet : demain un nouveau réseau de métro, périphérique, le «supermétro», facilitera les déplacements de banlieue à banlieue. Mais l’objectif général du Grand Paris est de maintenir la position de l’Ile-de-France parmi les grands pôles économiques mondiaux.

Le point. Le Grand Paris, c’est quoi ? Tout commence par un discours de Nicolas Sarkozy, le 17 septembre 2007. Le métro périphérique est la colonne vertébrale du Grand Paris. Plus largement, le projet définit de grands pôles d’activités franciliens. Le Grand Paris, combien ça coûte ? Tout cela se monte à 26,5 milliards d’euros, selon Matignon. m0.libe.com/pointer/2013/03/06/2030.pdf.