background preloader

Centre de documentation de l'urbanisme

Centre de documentation de l'urbanisme
Des ressources sur l’aménagement, l’urbanisme, la construction, le logement, la nature, la biodiversité, l’eau, les paysages, les matières premières non énergétiques, en France et dans le monde Plus de 100 000 monographies, rapports de littérature grise, cartes, périodiques, référencés en base de données et à consulter sur place. Des produits documentaires pour chacune des thématiques : veilles, synthèses, dossiers, bibliographies. Des services à distance : prêts entre bibliothèques, abonnements aux produits documentaires. Les nouveautés du site Le CRDALN déménage en fin d’année.

http://www.cdu.urbanisme.equipement.gouv.fr/

Related:  BibliotecasSociologie urbainetierspaysagiste

Vers de nouveaux modes de production des espaces publics à Paris Dans son programme de campagne, Anne Hidalgo proposait un « plan d’embellissement de toutes les grandes places parisiennes qui subissent excessivement la pression de la voiture » [1]. Élue maire de Paris, elle a officialisé en juin 2015 le projet « Réinventons nos places », qui concerne sept places : Bastille (4e/11e/12e arrondissements), Nation (11e/12e), Panthéon (5e), Italie (13e), Gambetta (20e), Madeleine (8e), Fêtes (19e). L’objectif de la municipalité est de « rééquilibrer l’espace public au profit des piétons, des circulations douces et du végétal », mais aussi de « diversifier et d’intensifier les usages de l’espace public » [2]. Présenté par la municipalité comme une rupture par rapport aux projets antérieurs, ce projet apparaît, selon nous, comme une étape supplémentaire dans le processus de renouvellement des modes de conception et de gestion des espaces publics des deux dernières décennies [3].

Les arts de la ville dans le projet urbain - L’œuvre processus comme mode d’intervention collectif - Presses universitaires François-Rabelais Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page. Les interventions du japonais Masato Nakamura posent la question du passage de l’implication personnelle au collectif et vice versa, que ce soit pour l’artiste, pour ceux à qui il s’adresse ou ceux qui participent à ses projets.

Annulation PLU pour vice de forme © herreneck - Fotolia.com II est unanimement reconnu que si une décision administrative est annulée sur le fond, cela emporte un plus grand intérêt pour le demandeur et entraîne une plus grande contrainte pour le défendeur qu’une annulation fondée sur la légalité externe. En outre, la règle veut que les vices de légalité externe soient assez facilement régularisables (permis de construire modificatif par exemple) et qu’une annulation fondée sur un moyen de légalité externe n’emporte pas de conséquences « trop » dramatiques, puisque la décision peut être reprise quasiment immédiatement après son annulation, non sans avoir pris soin, bien entendu, de purger le vice ayant conduit à sa censure (signature de l’acte par l’auteur compétent, motivation plus détaillée, réunion de la commission ad hoc etc…). Le Tribunal a donc considéré que ces conclusions n’étaient pas motivées puisqu’elles ne faisaient état d’aucun avis personnel détaillé et circonstancié.

Planète urbaine « Sociologie urbaine L’hypothèse de Henri Lefebvre, qui envisageait une urbanisation totale de la planète, se vérifie de plus en plus. En un siècle, le nombre de citadins au niveau planétaire a en effet été multiplié par douze. En 2009, pour la première fois de son histoire, la population mondiale est devenue majoritairement urbaine : plus de 3,4 milliards d’individus résident désormais dans une ville, soit plus de 50 % de la population mondiale.

Système d’information nature et paysages - Evaluer Lancé en 2007 par le ministère en charge du Développement durable, le Système d’information sur la nature et les paysages (SINP) répond aux engagements de suivi et d’évaluation de la biodiversité pris par la France à la signature de la Convention sur la diversité biologique de 1992. En 2010, l’Agence a été missionnée par le ministère du Développement durable pour animer le Volet mer commun au Système d’information sur la nature et les paysages (SINP) et à l’Observatoire national de la biodiversité (ONB). Les origines du SINP et de l’ONB Face à l’érosion catastrophique de la biodiversité constatée lors du sommet de la terre de Rio, en 1992, la mise en œuvre d’un mécanisme de suivi des patrimoines naturels s’est naturellement et progressivement imposée.

Le PLU en crise de croissance ? Publié le 05/04/2011 • Mis à jour le 22/07/2013 • Par Delphine Gerbeau • dans : A la une, Actu juridique, Actualité club Technique, France zone commerciale - © PHOVOIR Le plan local d’urbanisme est à la croisée des chemins : dix ans après sa création par la loi SRU du 13 décembre 2000, le Grenelle 2 vient encore "charger la barque" déjà bien pleine des objectifs et documents à prendre en compte. Au risque de l’infaisabilité ? Les communes périurbaines face à la métropole : sécession ou intégration fonctionnelle Les discours sur le périurbain changent rapidement et Métropolitiques contribue largement à cette évolution. Ainsi, l’idée que les périurbains seraient, plus que leurs homologues des centres-villes, égoïstes, repliés sur l’entre-soi, voire sécessionnistes, tend à s’estomper au profit de l’idée qu’ils sont des urbains presque comme les autres (Girard 2012 ; Dodier 2012 ; Berger 2013). Les uns et les autres sont porteurs de valeurs politiques et éthiques qu’il est difficile de distinguer. Pourtant, les territoires périurbains continuent à se distinguer par les politiques qui y sont menées.

Kanal İstanbul, un « projet fou » au service d’ambitions politiques Le 12 juin 2011, Recep Tayyip Erdoğan et son parti ont remporté une large victoire aux élections législatives avec environ 50 % des suffrages, leur troisième succès consécutif (depuis 2002). Cette adhésion populaire, le Parti de la Justice et du Développement (AKP) la doit notamment aux bons résultats de l’économie turque (9 % de croissance en 2010, juste derrière la Chine), dont Istanbul est le fer de lance. Ancien maire de la métropole du Bosphore, Erdoğan, entend maximiser son potentiel économique par des méga projets. Le Premier ministre turc avait démarré sa campagne (27 avril 2011) par l’annonce, selon ses termes, d’un « projet fou » : le percement d’ici à 2023, centenaire de la création de la République turque, d’un canal de 50 km de long, 25 m de profondeur et 150 m de large, reliant la mer Noire à celle de Marmara. Campagne électorale de l’AKP, Erdoğan et son projet de canal pour Istanbul en 2023 © Observatoire Urbain d’Istanbul, Brian Chauvel Des arguments écologiques spécieux

Schéma de cohérence territoriale Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La loi portant engagement national pour l'environnement dite Grenelle II[2] du 12 juillet 2010 renforce les objectifs des SCOT, ainsi que des plans locaux d'urbanisme (PLU) et cartes communales : ces plans, cartes et schémas doivent ainsi contribuer à réduire la consommation d'espace (lutter contre la périurbanisation), préserver les espaces affectés aux activités agricoles ou forestières, équilibrer la répartition territoriale des commerces et services, améliorer les performances énergétiques, diminuer (et non plus seulement maîtriser) les obligations de déplacement, réduire les émissions de gaz à effet de serre, et renforcer la préservation de la biodiversité et des écosystèmes (notamment via la préservation et la remise en bon état des continuités écologiques). Présentation du SCOT[modifier | modifier le code] Les objectifs d’un schéma de cohérence territoriale sont fixés dans l'article L.121-1 du code de l'urbanisme [4] :

Centre de documentation de l'urbanisme by mdcsystra Oct 2

Related:  Urbanisme - Ville