La différenciation pédagogique differenciationpedagogique.com - Qu'est-ce que la différenciation pédagogique? Qu'est-ce que la différenciation pédagogique? En contexte scolaire, toute situation pédagogique peut être représentée par le modèle suivant inspiré de Legendre (2005). Lors d’une situation pédagogique, un sujet fait l’acquisition d’un objet d’apprentissage sous la responsabilité d’un agent qui utilise certaines formules pédagogiques et tient compte de différents aspects du milieu. Inspirées de ce modèle, dans le cadre de la recherche-action sur la différenciation pédagogique en Montérégie, nous avons défini la différenciation pédagogique comme : Une action d’un ou plusieurs pédagogues qui, sur la base d’une solide connaissance des préalables et caractéristiques d’un ou de plusieurs élèves, de formules pédagogiques et d’interventions diversifiées, du programme de formation et de l’environnement d’apprentissage, tend(ent) à harmoniser ces différentes composantes d’une situation pédagogique ainsi que les relations entre elles, dans le but de favoriser l’apprentissage. ASTOLFI, J. GILLIG, J.
P.P.R.E. : l'aide aux apprentissages - Différentiation pédagogique Différencier n'est pas enfermer Les programmes de l'école primaire annoncent dans leur préambule : “Il n’y a pas [...] de traitement global des obstacles à la réussite scolaire : chaque cas est particulier et relève d’une analyse, d’un traitement spécifique sur la longue durée [...]. C’est l’occasion de rappeler la nécessaire différenciation de tout enseignement.” La différenciation n'est donc pas spécifique de l'aide personnalisée et réciproquement, les activités d'aide peuvent se conduire aussi au sein d'un groupe d'élèves, voire de la classe plénière. Les formes de différenciation Afin de distinguer les formes de différenciation et juger de la plus adaptée à l'action que l'on veut mettre en place, on s'appuiera ici sur la catégorisation de A. de Perreti qui définit trois types. La pédagogie différenciée consiste à attribuer à chaque élève une tâche correspondant à ses besoins et à ses possibilités.
Des pistes de différenciation pédagogique en classe : parcours facile / parcours difficile 15 Shares Share Tweet Email La grande souplesse d’utilisation des outils numériques permet de plus en plus de différencier le travail des élèves dans et hors la classe. En effet, il me semble que ce choix va avoir deux effets bénéfiques : ⁃ la création d’une certaine empathie envers le document étudié puisque choisi par l’élève selon l’intérêt qu’il y a trouvé. ⁃ l’implication plus grande dans la réalisation de la tâche demandée. Pour cela, je mets en place deux types d’activités. Une série de questions, des documents : le cours dont vous êtes le héros. Une activité qui me semble assez classique mais qui n’est pas réalisable sans outils numériques (ordinateurs ou tablettes), à moins de multiplier les photocopies. Par exemple, pour étudier l’importance des ports en France au XVIIIe siècle, les élèves peuvent choisir d’étudier les peintures de Vernet parmi le port de Bordeaux, de Marseille, la Rochelle, Toulon etc. Parcours facile / difficile : Bilan des activités lu : 4608 fois
anglais php_ecole.html En 1966, Bourdieu expliquait comment, par son indifférence aux différences, l’école transforme en inégalités d’apprentissage et de réussite scolaires les inégalités initiales devant la culture. Au même moment, Bloom proposait une pédagogie de maîtrise fondée sur des objectifs clairs, une évaluation formative et un ajustement des situations didactiques aux acquis des élèves. Ces analyses l’affirmaient déjà : l’échec scolaire n’est pas une fatalité ! Thèse reprise par le CRESAS en 1978, au moment où les pédagogies compensatoires ou de soutien évoluaient vers des pédagogies différenciées. Le système scolaire n’est donc pas immobile, l’enseignement frontal n’est plus à l’honneur, on sait désormais qu’on pourrait amener beaucoup d’enfants et d’adolescents à maîtriser davantage de connaissances, à construire plus de compétences. Reprenant et prolongeant des textes écrits de 1981 à 1994, l’ouvrage ne propose aucune formule idéale. Introduction L’échec scolaire vous dérange ? 1. 2. 3. 1. 2.
La différenciation pédagogique Qu’est-ce que la différenciation pédagogique? La différenciation pédagogique est une approche pédagogique souple qui permet au personnel enseignant de planifier et d’utiliser diverses approches en les adaptant en fonction du contenu, des processus d’apprentissage, du style d’apprentissage, des méthodes, des stratégies de présentation et des outils d’évaluation. On obtient ainsi un milieu d’apprentissage proactif plus personnel qui favorise la réussite de TOUS les élèves (ministère de l’Éducation de la Colombie-Britannique, 2011). Selon Tomlinson (2004), la différenciation pédagogique (DP) repose sur l’idée que, comme les points forts, les intérêts, les styles d’apprentissage et le degré de préparation à l’apprentissage varient considérablement d’un élève à l’autre, il faut ajuster l’enseignement selon la variation de ces caractéristiques. Le personnel enseignant peut distinguer un ou plusieurs des éléments suivants dans toute situation d’apprentissage en classe (Tomlinson, 2004) :
La tablette TED, l’avenir de l’Education nationale ? Le ministère de l’Education nationale semble convaincu qu’il faille rapidement équiper massivement les élèves de tablettes numériques. Najat Vallaud-Belkacem a déjà fixé le calendrier, ce sera pour tous les cinquièmes à partir de la rentrée 2016. Alors qui va mettre la main sur ce gigantesque marché ? Le développement d’une offre française Dans la volonté d’éviter la mainmise des acteurs américains sur le système français, ce ne sera pas l’iPad d’Apple qui sera retenu pour ce projet massif de dotation. En la matière, le projet TED (Tablette pour une Education Digitale), emmené par la société Unowhy, semble en bonne voie pour arriver à remporter le marché. La société Unowhy est bien placée Grâce à sa tablette QooQ, dédiée à la cuisine, la société de Jean-Yves Hepp s’est même fait connaître jusqu’au pays de l’Oncle Sam. Une expérimentation en cours avec un regard scientifique Une offre qui cherche à se montrer séduisante Un projet concurrent, celui de la société Stantum
Qu'est-ce qu'apprendre ? Qu’est-ce qu’apprendre ? Chacun n’est-il pas censé le savoir, puisque c’est l’expérience humaine la mieux partagée ? Les êtres humains ne peuvent survivre sans apprendre. Pourtant, rien n’est plus complexe, fragile, subjectif, imprévisible, incontrôlable que les processus d’apprentissage. Rien n’est moins aseptisé : source d’identité, de bonheur, de maîtrise, d’estime de soi, l’apprentissage peut aussi être source de souffrance, d’humiliation, d’aliénation. Une approche purement rationaliste de l’apprentissage est la plus sûre manière de l’entraver ! Rappelons donc quelques-unes de ses facettes, au risque d’enfoncer des portes ouvertes, mais en sachant aussi que si tous les éducateurs, tous les enseignants avaient conscience de la complexité des processus en jeu, il y aurait moins d’échecs, de douleurs et de tensions dans la vie des enfants, des familles et des classes. On peut apprendre sous la contrainte. Apprendre exige un travail de l’esprit et parfois du corps.