background preloader

Framacalc

Framacalc
1. Présentation du site. En vertu de l'article 6 de la loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l'économie numérique, il est précisé aux utilisateurs du site http://framacalc.org l'identité des différents intervenants dans le cadre de sa réalisation et de son suivi : Propriétaire : Association Framasoft – 10bis, rue Jangot, 69007 Lyon Créateur : Framasoft Responsable publication : Framasoft – contact@framasoft.org Le responsable publication est une personne morale. Webmaster : contact@framasoft.org Hébergeur : OVH – Roubaix 2.

http://framacalc.org/_start

Trouver le bon Serif Bon, vous connaissez tous sans doute la police Times New Roman, très présente dans les documents officiels. C'est une police de caractère avec serif (empattement) non-libre fournie avec les logiciels Microsoft Windows (Apple en a une variante : Times). Sous GNU/Linux, celle-ci peut être remplacée à la volée par une police métriquement équivalente (merci fontconfig) telle que la police libre Liberation Serif qui a été conçue dans ce but précis (à noter qu'il existe aussi Nimbus Roman N°9 L qui est une police presque métriquement équivalente à Times et Times New Roman). Mais si vous n'avez pas besoin d'une police métriquement équivalente, vous pouvez préférer une police avec serif ayant son style propre. Framavectoriel : Nouveau projet Framasoft qui met en avant le format SVG Dans la famille « les libres et pratiques services Web proposés par Framasoft » qui ne demandent pas d’inscription, on a : le traitement de texte collaboratif (Framapad), le tableur collaboratif (Framacalc), l’équivalent d’un Doodle mais en libre (Framadate) et un tout récent éditeur de cartes mentales (Framindmap). Et pourquoi pas aussi, tant qu’on y est, un outil d’édition d’images en ligne ? Il arrive, il arrive et il s’appelle Framavectoriel ! Attention, ce n’est pas demain la veille qu’on trouvera un équivalent de The Gimp à même votre navigateur, mais on vous propose néanmoins la version francisée de svg-edit, libre application certes modeste mais non dénuée déjà de nombreuses fonctions et qui saura trouver son utilité dans des cas simples ou des situations de formation (nous ne saurons trop vous suggérer de mettre vos enfants dessus plutôt que sur l’abominable Paint). -> Découvrir et utiliser Framavectoriel

Agenda Framadate DotRiver, la bureautique Libre en ligne par Cet article a été publié il y a 7 mois 13 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. La bureautique en ligne est probablement un des services qui est appelé à se développer fortement dans les années à venir. Plusieurs services en ligne concourent déjà dans cette catégorie et pas des moindres : Google Apps, Office 365 et bien d’autres challengers. L’offre de DotRiver , société de la région Rhônes-Alpes, consiste à fournir un accès sécurisé à un environnement de travail bureautique complet hébergé en datacenter.

Papier quadrillé Créer un dépliant de communication : cours en ligne Comment créer un dépliant publicitaire ou de communication avec le logiciel libre LibreOffice ? Yves Mairesse, enseignant en Belgique, propose sur son site Un peu d’informatique et d’autres choses, un cours complet en ligne pour apprendre à créer un dépliant avec le logiciel libre de bureautique LibreOffice. Ce module mis en ligne le 4 mars 2012 (sous licence Creative Commons) présente 18 séquences avec quiz, création par mise en situation, avancées pas à pas dans la réalisation de la brochure. En complément, il est utilisé pour cette réalisation, le navigateur Mozilla Firefox ainsi que le logiciel de retouche Gimp. L’exemple de dépliant final est disponible en pdf à cette adresse.

gLabels RedNotebook FreeFileSync

Related:  Produire