background preloader

FicheTroubles des fonctions exécutives

FicheTroubles des fonctions exécutives
Qu'est-ce que les troubles des fonctions exécutives ? Les fonctions exécutives sont des habilités du cerveau permettant l’adaptation à des situations nouvelles, « non-routinières ». Les fonctions exécutives regroupent ainsi les composantes suivantes : - l’élaboration de stratégies, - la planification des tâches à accomplir (anticipation et réalisation logique), - le maintien de l’attention et la surveillance de l’avancement des tâches jusqu’à la réalisation du plan, - la flexibilité mentale (adaptation aux imprévus, correction des erreurs, passage d’une tâche à l’autre) - le contrôle de l’inhibition (capacité à résister aux informations non pertinentes, et aux comportements inadaptés ou automatiques). Ces fonctions cérébrales interagissent et collaborent avec les autres fonctions supérieures, à des fins d’adaptation et de raisonnement dans tout type de situation. Les troubles dysexécutifs sont identifiés en l’absence de retard mental global. Pourquoi ? Quelques chiffres Traitement

Apprendre à apprendre Dys et fonctions exécutives : quel lien ? Les fonctions exécutives, nous en entendons souvent parler. Mais qu’est-ce que c’est ? Quels impacts quand elles dysfonctionnent ? Où se situent-elle dans notre cerveau ? Ces fonctions sont essentiellement dans les lobes frontaux (cortex pré-frontal). A quoi servent-elles ? Fonctions exécutives et attention sont intimement liées. Les fonctions exécutives correspondent aux capacités nécessaires à une personne pour s’adapter à des situations nouvelles, c’est-à-dire non routinières, pour lesquelles il n’y a pas de solution toute faite. Par exemple, lorsque j’allume la lumière dans ma chambre en appuyant sur l’interrupteur, je ne suis pas dans le cadre d’une situation nouvelle. Allumer la lumière est un geste quotidien, automatisé, demandant peu d’attention. La situation devient routinière lorsqu’elle se répète fréquemment, j’ai donc appris comment y répondre et sait comment y répondre. - L’inhibition : pour réaliser cette nouvelle tâche, il faut renoncer à certaines et résister. Des exemples :

Les fonctions exécutives …. 1- quelques notions Le Père Noël m’avait gâtée en m’apportant le dernier ouvrage de M.Mazeau (écrit avec A.Moret) car cela fait quelque temps que j’essaie de comprendre ce que sont les fonctions exécutives chez les enfants, leur impact sur les apprentissages (car on est toujours dans le scolaire ) et leur vie personnelle . Ce livre "Le syndrome dys-exécutif chez l’enfant et l’adolescent, répercussions scolaires et comportementales" s’adresse au monde médical, aux enseignants , aux AVS ,mais aussi aux parents qui cherchent à comprendre et à apporter une aide efficace. Il est "assez costaud" et je suis souvent obligée de lire à 2 reprises pour être à peu près certaine d’avoir compris. J’ai fait également cette lecture avec plusieurs objectifs en tête : comprendre ( du moins essayer !) Une petite aide pour la lecture de la carte à suivre …. Like this: J'aime chargement…

Related: