background preloader

[Jeu pour la classe] Grammaire – Top Gram

[Jeu pour la classe] Grammaire – Top Gram
Top-Gram est ma petite création de ce début de vacances. Il s’agit d’un jeu de plateau pour travailler la grammaire (Nature – Fonction) de façon ludique. J’ai crée deux centaines de cartes pour jouer sur ce plateau : des cartes niveau 1 (CE2-CM1) et des cartes niveau 2 (CM1-CM2).Ces 200 cartes se répartissent en 6 catégories :Trouve moi (retrouver le sujet – le verbe – … dans les phrases proposées)Que suis-je ? (connaître les natures de mot : verbe – nom – adverbe – …)Quel est mon rôle ? * Comment gérer le bruit pendant les jeux en atelier ? Sur le même thème [Jeu pour la classe] Vocatop, jeu de vocabulaire cycle 3 Voici un jeu de plateau pour le cycle 3, autour du vocabulaire : synonyme, antonyme, famille de mots, mot-thème, préfixe, suffixe, mot-valise, alphabet parlant, mot étiquette... 27 décembre 2011 Dans "Ateliers" [Jeu pour la classe] Orthotop - orthographe - cycle 3 28 décembre 2011 Dans "Etude de la langue" [Jeu pour la classe] Orthographe - Super accord - cycle 3

La grammaire avec les Tikis Cher/chère Pédagonaute, Comme il est encore temps, je te souhaite une bonne année 2014, tant sur le plan personnel que professionnel. Une nouvelle année, cela implique souvent de bonnes résolutions. Pour ma part, je me lance dans un gros chantier en grammaire / conjugaison. Cela fait quelques mois que j’y travaille. Ce sont mes nouvelles créations : les Tikis. « Tikis ? « Au commencement était la parole …» Pour les uns le Verbe est d’essence divine. En tahitien, « Tiki » signifie aussi bien Homme, Dieu ou Homme-Dieu. Dans un registre plus léger, « t’es qui ? « Ouais, d’accord, c’est ta version des persos de RSEEG. » C’est vrai. Pendant toutes mes études de lettres, on m’a seriné que la langue était un système. Du coup, les Tikis sont une tentative. « Oh, eh, arrête ton baratin ! Avec mes personnages : a) J’ai essayé de créer une identité pour chaque classe de mot. b) J’ai tenté de faire comprendre par l’image les interactions qui existent entre les classes de mots. C’est gratos ? Voui.

Pour que l'apprentissage ne soit plus un casse-tête, retrouvons Hugo et ses aventures (Anne-Marie Gaignard) : une méthode grammaticale et une méthode de mémorisation "Enfant, on disait que j'avais la tête comme une passoire. Aujourd'hui, je vous livre les clés de ma réussite" écrit Anne-Marie Gaignard. Les éditions Le Robert m'ont fait découvrir deux ouvrages conçus par cette auteure. Le but est de Une méthode de mémorisation avec "Hugo et les secrets de la mémoire" Cet ouvrage se veut être une méthode originale qui dévoile des « trucs et astuces » pour mémoriser. Ce livre se propose d'accompagner pas à pas son petit lecteur. Les neurosciences ont le vent en poupe en ce moment. Cette méthode nous est livrée sur fond de récit futuriste. En bref, le maître mot est ici de (re)trouver CONFIANCE ! Il est possible de voir des vidéos et feuilleter un extrait de l'ouvrage ici. Détails : 96 pages, 21x27 cm, 15.90 euros Une méthode grammaticale et orthographique avec "Hugo et les rois être et avoir" Ce tome est le plus ancien. Pour compléter il existe des cahiers d'activités ainsi que la roue des mots difficiles visibles ici.

Cartes à choix multiples Un nouvel atelier que j'ai décidé de développer suite à des échanges vraiment très intéressants avec syssy31. Elle travaille beaucoup avec la pédagogie Montessori et a même commencé à lister tous les ateliers qu'elle utilise en classe. Je vous conseille vraiment d'aller faire un tour sur son blog : En classe avec Montessori. Donc....voilà un atelier qui demande à l'enfant de choisir entre 2 ou 3 propositions en plaçant une pince à linge sur la bonne réponse. Simple comme un jeu d'enfant non ?? Télécharger « Matrice carte choix multiples.ppt » (ajout du 16/11/2014) homophones a-as-à homophones et-est-es homophones on-ont homophones ou-où homophones son-sont Grammaire : C.O. ou attribut ajouté le 21/04/2015 / rectifié le 28/04/2015 homophones ce-se (Contribution de Claire) homophones ses-ces (Contribution de Claire) homophones c'est-s'est (Contribution de Claire) homophones mes mets met mais (Contribution de Claire) homophones quel-qu'elle-quelle (Contribution de Claire)

le présent de l'indicatif Après avoir travaillé la notion "passé, présent, futur", puis le repérage du verbe conjugué dans une phrase, nous avons travaillé sur la recherche du verbe conjugué dans une phrase. Je découvre, j'applique, je retiens, je me teste, je vais plus loin Voici la "fiche de préparation" contenant tous les supports pour ces étapes. Le fichier est là. Je m’entraîne avec un plan de travail Il contient 2 niveaux de difficulté et le fichier est là. Je me teste Le support est dans la fiche de préparation au dessus. Je m'améliore Pour le premier atelier, j'ai utilisé les petits verbes rouges de la boutique pédagogique. L'élève récupère le matériel : une boîte qui contient les pronoms (en violet), les temps (en rose), les étiquettes avec les verbes conjugués (en blanc) et la fiche de contrôle. L'élève place les pronoms sur la gauche, les temps en haut. Puis il conjugue le verbe aux différents temps. Voilà le résultat fini! Pour se corriger, l'élève compare avec la fiche de contrôle. Voici quelques photos :

Le cahier de Pénélope: 3 façons d'apprendre à conjuguer des verbes! Bon début de semaine!! Aujourd'hui, je vous offre un article qui vous donne trois façons d'apprendre la conjugaison des verbes. Il y en a sans doute beaucoup plus, mais je vous en présente trois que j'affectionne particulièrement. 1re façon : les jeux Il existe une multitude de jeux qui permettront à vos élèves d'apprendre leurs conjugaisons sans toutefois se rendre compte qu'ils sont en train d'apprendre. La roue de la conjugaison Les jeux de table L'escargot du présent Le dé de la conjugaison 2ème façon : la littérature jeunesse Plusieurs livres ou albums pour enfants sont excellents pour mettre en situation ou amorcer une notion. Le subjonctif présent L'indicatif présent Le conditionnel présent L'infinitif présent 3ème façon : les cartes à tâches Les cartes à tâches sont de petites cartes éclairs qui permettent aux enfants d'être plus autonomes dans l'étude de leurs conjugaisons. Sur ma boutique de Mieux enseigner, j'ai un ensemble de 216 cartes à tâches pour l'étude des verbes.

Nouvel atelier : l'accord dans la phrase Certains de mes élèves ont beaucoup de mal à penser à leurs accords dans la phrase, et quelques uns confondent même les accords dans le groupe nominal avec ceux du verbe !!! Alors, sur les conseils d'une collègue Montessorienne (Merci A !! ) j'ai crée ce nouvel atelier. Il s'agit de transformer la phrase écrite sur la bande en mettant au pluriel les mots soulignés, ce qui impliquera bien sûr une série d'accords. Au dos se trouve la réponse avec les codes couleurs Montessori. Pour faire cet atelier, les élèves auront quelques consignes : - Dans un premier temps, vous devez poser les étiquettes pluriel sous les mots concernés ("s/x" pour déterminants, adjectifs et noms, et "ent" pour le verbe). - Il est interdit de prendre une seule étiquette à la fois. - Vous devez aussi vérifier si l'étiquette rouge "ent" (verbe) est nécessaire. Quand ils ont fait tout ça et qu'ils sont sûrs d'eux, ils recopient la phrase sur leur cahier puis retournent la carte phrase pour vérifier la réponse.

Mon nouvel outil pour entrer dans la grammaire au CP Rien de nouveau du côté de l'affichage modulable, les mots sont fixés sur une affiche colorée marquée du personnage concerné. Les étiquettes sont stockées dans les boîtes mentionnées ICI. Pour le livret, voici enfin le résultat d'un an de réflexion, de conception, puis, de tests et de prototypes. Sa fabrication demande un peu de temps, mais je pense que cela en vaut la peine. J'ai volontairement inclus un onglet signes de ponctuation, car cela participe à la cohérence d'un énoncé, et que les phrases interrogatives, exclamatives font partie des apprentissages grammaticaux. Copyright - Mitsouko au CP Les documents, textes publiés sur ce site sont à l'usage d'une classe, ils sont ma propriété, merci de ne pas les publier ou de les diffuser, même partiellement, sans mon accord. En classe, pour se familiariser avec tout ça, les élèves manipulent des étiquettes de mots, et les trient sous les icônes des petits personnages (les mêmes que celle du tableau). Personnages ICI

Les ceintures de vocabulaire Picot Dans cet article, je vous présente mon travail d’élaboration de ceintures de vocabulaire à partir du livre Structurer le vocabulaire de Françoise Picot. MAJ du 05/10/19 : Simplification de l’exercice 1 de la ceinture jaune. + Ajout des corrigés. Le livre Structurer le vocabulaire Françoise Picot est décidément très douée, moi qui suis une utilisatrice convaincue de sa fameuse méthode en grammaire et conjugaison, j’ai découvert récemment son travail sur le vocabulaire et je l’adore aussi ! Toutes les séquences commencent par un jeu. Ce qui est dit ou proposé dans cet article ne remplace en rien l’ouvrage que je vous conseille vivement d’acquérir. Comment je compte l’utiliser ? Si cet ouvrage est très bien conçu, il est nécessaire pour moi de l’aménager. Le rituel vocabulaire du lundi matin Tous les lundis matin, quand les élèves arriveront en classe, une énigme de vocabulaire leur sera proposée au tableau (et parfois sous forme de fiche papier également). La progression que j’ai choisie

Cartons-verbes Ü Lundi matin, notre petite routine reprend son cours. Gabriel termine sa première année avec le programme EAD, les deux prochaines semaines seront consacrées à la révision de l'année ....... Tout au long de l'année, Gabriel a vu plusieurs verbes et temps,,,des fois très vite,, trop vite,, donc une bonne révision s'impose. J'ai donc repris tous les verbes vus jusqu'à maintenant et fait les cartons suivant sous le même principe que mes cartons de multiplications. Visualiser les cartons des verbes → ici Télécharger les cartons → ici ← (Note: Imprimer 2x les feuilles de verbe) La première personne du singulier (j' ou je) doit parfois être ajustée dépendamment du verbe, je laisse à Gabriel le soin d'ajuster lui même ce détail. Gabriel se corrige à l'aide du Bescherelle, efface et corrige si le besoin est ,,,,,,,, Une fois les verbes revus et relativement bien assimilés, je lui proposerai une évaluation sous forme de phrases à compléter.

Exercices de conjugaison : des CARTES pour s'entraîner en autonomie et des TESTS pour valider Dans le même esprit que les cartes auto-correctives de calcul posé, j'ai réalisé des cartes de conjugaison. Nous travaillons la conjugaison bien sûr dans des tâches plus complexes, notamment en production d'écrits mais les élèves ont aussi besoin de s'entraîner de manière plus formelle. J'ai donc créé 280 cartes auto-correctives avec tous les verbes et temps aux programmes du CM (soit 56 cartes pour chaque temps). Les verbes : être, avoir, aller, faire, dire, prendre, pouvoir, voir, devoir, vouloir, verbes en -er, verbes en -ir, verbes en -dre Les temps : Présent - Futur - Imparfait - Passé composé - Passé simple Pour les verbes en -er, j'ai différencié CM1 et CM2 J'ai imprimé, plié, coupé, plastifié et voilà le travail !!!!! Bon, ça fait un beau paquet de cartes... Les élèves s'entraînent de manière autonome et en fonction de leurs besoins. Quand un élève réussit une carte (100% de réussite), il colorie dans le tableau de conjugaison le numéro de la fiche en vert. pour les CM1 et Les tests

Related: