background preloader

Grammaire 5P/6P - L'analyse de la phrase - Chez maîtresse Ecline

Grammaire 5P/6P - L'analyse de la phrase - Chez maîtresse Ecline
Par Ecline dans Français 5ème Harmos (CE2) le 2 Novembre 2013 à 19:49 Ah là là... la grammaire... l'analyse de la phrase... les groupes de couleur... les GN... quelle aventure!!!!!!!!!! Chaque année c'est toujours compliqué! Ca prend beaucoup de temps, les élèves s'y perdent parfois... mais au final... s'y retrouvent! Et je remarque un net progrès dans ma classe depuis que j'ai mis en place les "sacs de commissions" (ou sacs de courses). Cette idée m'a été inspirée par une collègue qui donne du soutien dans notre école. L'idée c'est donc de s'imaginer que les mots sont en fait les courses que l'on achète. Et seulement lorsque l'on arrive à la maison, alors on va analyser plus précisément ce qu'il y a dans chaque sac (un GN, un pronom, des prépositions ou non,...). J'ai d'ailleurs commandé pour cette année des vrais sacs des bonnes couleurs et on va donc pouvoir s'amuser réellement. Voici donc les documents que je vous propose: - La fiche outil pour les 5P.

http://maitresseecline.eklablog.com/grammaire-5p-6p-l-analyse-de-la-phrase-a102980807

Related:  GrammairePhrases / fonctionsOrthographe et grammaire

La nouvelle approche de l'enseignement de la grammaire (Webémission) WebémissionLe 30 novembre 2007 Séquence vidéo La nouvelle approche de l'enseignement de la grammaire(Durée: 1h 17 minutes) Accès à haute vitesse Regardez la vidéo Accès commuté Regardez la vidéo Segments Grammaire de la phrase L'an passé, alors que j'étais en 5e année, ma collègue Annie Bergeron et moi avions le souhait de créer un document Notebook nous permettant de travailler sur notre TNI la grammaire de la phrase en nous inspirant de la Grammaire de la phrase en 3D de Brigitte Dugas. Nous travaillons beaucoup la grammaire en faisant la phrase du jour et nous en profitons pour travailler graduellement les différents éléments se rapportant à la grammaire de la phrase. Cette semaine, nous avons finalement terminé ce long travail. Nous vous le partageons sur ce blogue en espérant qu'il vous sera utile également.

TIC et orthographe Le projet! Vous trouverez sur ce site le résultat du projet pédagogique (un peu fou!) de Mélanie Fortin et Laury Bédard, chargées de cours à l'Université de Montréal et de tous les étudiants du Baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement au primaire inscrits au cours PPA3111: Intégration des TIC 2 à l'automne 2014. Grammaire - conjugaison Rseeg CE1 Nous avons un code couleur pour la nature et la fonction des mots : vert pour le verbe ( vert car le verbe commence par les mêmes lettres que cette couleur, repère très efficace pour certains élèves)jaune pour les déterminants orange pour les pronomsgris pour le groupe sujetbleu pour les nomsrouge pour les adjectifs Vous trouverez dans cet article mon travail avec Rseeg : grammaire, conjugaison, affichage collectif, jeux ... Mes fiches servent de trace écrite, puis le soir de moment de révision avec les parents. Plutôt que de réciter bêtement une leçon qu'ils n'auront pas forcément assimilé, ils peuvent à l'oral faire des exercices d'entrainement selon leur niveau. Les parents peuvent mieux savoir ce que leur enfant a fait et ce que l'on attend.

[Jeu pour la classe] Grammaire – Top Gram SumoMe Top-Gram est ma petite création de ce début de vacances. Il s’agit d’un jeu de plateau pour travailler la grammaire (Nature – Fonction) de façon ludique. J’ai crée deux centaines de cartes pour jouer sur ce plateau : des cartes niveau 1 (CE2-CM1) et des cartes niveau 2 (CM1-CM2).Ces 200 cartes se répartissent en 6 catégories :Trouve moi (retrouver le sujet – le verbe – … dans les phrases proposées)Que suis-je ? Les accords dans le GN Par Lutin Bazar dans Dernières mises à jour le 26 Janvier 2014 à 18:55 En ce moment, en grammaire, nous sommes en plein dans les accords dans le GN. J'utilise toujours le village des natures, et j'explique à mes élèves que les habitants du groupe nominal doivent être d'accord pour être bons voisins (puisqu'ils habitent la même rue)... et que pour être d'accord, ils doivent porter le même "tampon" (c'est comme ça que j'appelle les marques du genre et du nombre apposés sur les éléments du GN). Les bulles des personnages reprennent les explications données en classe sur les "copains du nom" : le déterminant (petit mot qui dit combien) et l'adjectif (petit mot qui dit comment). Je viens donc de créer une nouvelle affiche pour insister sur cette notion d'accord pas si évidente. Elle est

LA PHRASE : l’attrapeur de mots – diaporama/ exercices/jeu/ateliers/carte mentale/mémos Pour commencer, un diaporama pour manipuler les éléments de la phrase, j’en profite pour regrouper ici toutes les activités proposées pour cette séquence : Mes élèves aiment bien l’histoire : « Ferdinand, l’attrapeur d’histoires ». Cela m’a donné l’idée de les transformer en attrapeurs de mots pour écrire des phrases Les manipulations syntaxiques La notion de manipulation syntaxique est fondamentale en nouvelle grammaire. Les manipulations syntaxiques sont des opérations que l’on effectue sur des mots ou des groupes de mots à des fins d’analyse. Les manipulations permettent de comprendre la structure de la phrase et facilitent l’identification des groupes, des fonctions et des classes de mot.

Affichages Les compétences en cours d'acquisition sont toujours reprises sous forme d'affichages. Je suis une visuelle, et les affichages, j'y crois ! Dans ma classe, ce sont des outils d'aide à part entière. Les couleurs utilisées ne sont pas anodines. Elles correspondent à "la grammaire en couleurs", que j'utilise, qui est un outil simple pour travailler sur la reconnaissance des Natures/Catégories de mots. Les outils d’analyse de la nouvelle grammaire : dessine-moi une phrase - Guay, Marise - Recherche par auteur - Chroniques de langue - TERMIUM Plus® - Translation Bureau Marise Guay(L’Actualité langagière, volume 8, numéro 4, 2012, page 14) (Cet article est le dernier d’une série de quatre sur la nouvelle grammaire.) Pourquoi, dans la nouvelle grammaire, a-t-on modifié les méthodes d’analyse traditionnellement enseignées? Pour donner à l’élève le plus d’outils possible pour l’aider à comprendre le fonctionnement de la langue.

Related: