background preloader

Creative Commons

Creative Commons
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Creative Commons (CC) est une organisation à but non lucratif dont le but est de proposer une solution alternative légale aux personnes souhaitant libérer leurs œuvres des droits de propriété intellectuelle standard de leur pays, jugés trop restrictifs[1]. L’organisation a créé plusieurs licences, connues sous le nom de licences Creative Commons. Ces licences, selon leur choix, donnent aucun ou seulement quelques droits aux travaux. Le droit d'auteur (ou « copyright » dans les pays du Commonwealth et aux États-Unis) est plus restrictif. Licences[modifier | modifier le code] Six possibilités existent, combinaisons de quatre pôles définissant les différents usages : Exemple de combinaison : Creative Commons BY-NC-SA, qui est la licence Attribution-Non Commercial-Partage à l'identique. Richard Stallman[2] suggère d'éviter les licences BY-NC-SA et BY-NC, pour cause de vide juridique entravant la liberté inhérente à l'esprit des licences libres.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Creative_Commons

Related:  Aaron SwartzCreative CommonÉconomie des réseauxle logiciel des multiples et des communs ღNouvelles technologies, externalisation, participation

Taren Stinebrickner-Kauffman dernière compagne Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Taren Stinebrickner-Kauffman Taren Stinebrickner-Kauffman à New York, 2012 Taren Stinebrickner-Kauffman (née le 14 novembre 1981) est une militante autralo-américaine. Le plan du métro parisien est enfin libéré Le concours CheckMyMap a conduit à la création de plus de 100 plans du métro, dont plusieurs peuvent être considérées comme supérieures à la carte originale. Ce qui avait commencé comme un simple désaccord commercial entre la Régie Autonome des Transports Parisiens (RATP) et le créateur de l’application CheckMyMetro s’est transformé en un gigantesque projet collaboratif. Les plans finalistes du concours seront tous publiés sous licence « Creative Commons Paternité 3.0″, et pourront être réutilisés de façon commerciale à condition de toujours citer le nom de l’auteur. Un jury dirigé par Gilles Babinet (sérial Web-entrepreneur et directeur du Conseil National du Numérique) a sélectionné 10 finalistes, et c’est maintenant aux internautes de voter pour le gagnant (qui gagnera un iPad 2, et sera intégré à CheckMyMetro). Les votes se passent sur Facebook jusqu’au 11 décembre. En plus des 10 finalistes, le jury a tenu à mettre en avant les efforts les plus créatifs.

Wikipédia Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Wikipédia (Wikipedia en anglais) ( Écouter en français) est un projet d'encyclopédie universelle, multilingue (291 langues mi-2015), sous licence CC-BY-SA 3.0, créée par Jimmy Wales et Larry Sanger le 15 janvier 2001[1] en wiki sous le nom de domaine wikipedia.org. Open source Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La désignation open source, ou « code source ouvert », s'applique aux logiciels (et s'étend maintenant aux œuvres de l'esprit) dont la licence respecte des critères précisément établis par l'Open Source Initiative, c'est-à-dire les possibilités de libre redistribution, d'accès au code source et de création de travaux dérivés. Mis à la disposition du grand public, ce code source est généralement le résultat d'une collaboration entre programmeurs.

Du gouvernement comme plate-forme… ou l’inverse Par Hubert Guillaud le 24/06/10 | 8 commentaires | 1,659 lectures | Impression Le web 2.0, dès sa définition par Tim O’Reilly, était qualifié de plate-forme pour les usagers et les usages. Depuis, l’image a fait florès. La ville, la rue sont quelques-uns des nombreux espaces que l’on a essayé de définir comme plate-forme. Intégrer une licence Creative Commons à ses publications en ligne Les licences Creative Commons jouissent d'un succès populaire bien mérité. Elles permettent à chaque producteur de définir les conditions d'utilisation des ressources originales mises à disposition sur la toile. Mais il n'est pas toujours simple de choisir parmi les 6 licences Creative Commons existantes.

Linux Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Linux est le nom couramment donné à tout système d'exploitation libre fonctionnant avec le noyau Linux. C'est une implémentation libre du système UNIX respectant les spécifications POSIX. Ce système est né de la rencontre entre le mouvement du logiciel libre et le modèle de développement collaboratif et décentralisé via Internet. Son nom vient du créateur du noyau Linux, Linus Torvalds.

Biens communs informationnels Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les biens communs informationnels désignent les ressources informationnelles produites et mises en valeur par une communauté autonome et qui constituent à ce titre des biens communs. Cette notion s'applique notamment, mais pas exclusivement, aux productions éditoriales publiées sous licence libre ou entrées dans le domaine public. Origine et diffusion du concept[modifier | modifier le code] Le concept de bien commun informationnel a été initialement introduit par le chercheur et informaticien Philippe Aigrain.

Court article de Wikipédia expliquant clairement ce qu'est créative commons et les raisons de sa fondation. Les 6 sortes de licences sont énumérées et accompagnées d'une courte définition. C'est un bon site lorsque l'on voit une licence sur un document et on ne se souvient plus de ce qu'elle veut dire ! by jasminebarrette Nov 22

Related:  sami66Vers de nouveaux modèles ?Monde Libre