La géographie Les grands repères de la Terre - Quiz de géographie de 6èmeCe QCM va te conduire à réviser les grands repères terrestres que tu dois connaître en sixième.Économie africaine - Les grandes lignes à retenir Tu trouveras ici une vidéo te présentant les grands faits à retenir sur l'économie de l'Afrique.La place des États-Unis dans le monde - Vidéo Cette vidéo te donne quelques informations générales sur l'économie des USA.Géographie - Réviser pour le DNBVoici un quiz de géographie portant sur le programme de troisième.cdt-cndb.netne.netLes climats de la Terre - Leçon de primaire et exercice corrigé Révise ta leçon sur les climats de la Terre avec ce cours de géographie et cet exercice à compléter.ecolemalrauxpasteur.free.frLa Terre peut-elle nourrir 9 milliards d'hommes?
Entreprise libérée… entreprise du bonheur ? - StimulusStimulus L’entreprise libérée, concept à la mode, génère une performance opérationnelle durable ainsi que du bonheur au travail pour ses salariés. Quels sont les ingrédients de cette double promesse ? Peut-on les mesurer pour les diffuser ? Pourquoi parle-t-on autant de l’entreprise libérée ? Ce concept sonne comme une promesse. C’est très certainement pour ces deux raisons que l’ouvrage « Freedom, Inc. » et le documentaire « le bonheur au travail » ont connu un franc succès. Mathieu Bourdon, Consultant Manager [1] Martin Messonnier, Arte France [2] Le Stress au travail, un enjeu de santé, Patrick Légeron, Odile Jacob, 2015 [3] « Les chiffres sont accablants. [4] Du «harcèlement» à la «souffrance au travail» : la recatégorisation des risques psychosociaux dans une situation de négociation syndicale, Sophie Bernard, la Nouvelle revue de psychosociologie, n°10/2010 [5] « Souffrance au travail » CFDT France-Télécom-Orange, Christophe Dejours (2012)
Ma hAPPy classe Plaisir au travail, bonheur au travail: comment c'est possible - Plaisir au travail… bonheur au travail… Que voilà des mots qui, pour plusieurs, ne vont pas ensemble. Et pourtant, c’est possible quand certains besoins importants sont satisfaits. Qu’est-ce qui vous procure de la satisfaction au travail? Pour plusieurs, le bonheur au travail, c’est se retrouver avec des collègues, échanger avec eux, rencontrer des personnes intéressantes. Chacune de ces réponses souligne un des sept besoins dont la satisfaction assure notre motivation au travail, et même notre plaisir au travail. Le confort Nous avons tous besoin d’une zone de confort, c’est la base. Quand des changements importants surviennent dans l’organisation du travail, c’est cette zone de confort qui est menacée. La question à vous poser ici: Jusqu’à quel point suis-je confortable dans mon travail? La variété Qu’arrive-t-il lorsqu’un travail est trop routinier? Trois questions à vous poser pour vous aider à établir votre niveau de satisfaction du besoin de variété: Être reconnu, valorisé Contribuer
La bienveillance managériale: oui! mais… | Blog Management de la Santé au travail et des Ressources Humaines La bienveillance managériale devient à la mode. Elle est désormais l’objet de nombreux livres et un module de formation universitaire vient même d’être créé. De la même façon, certains DRH de grands groupes internationaux n’hésitent plus à en faire le socle de leur nouvelle approche managériale. Par exemple chez Casino c’est un programme interne de sensibilisation au management bienveillant qui est déployé depuis deux ans auprès de 1 000 managers issus des différentes enseignes du groupe. Son objectif ? Développer la motivation pour lutter contre le stress des collaborateurs, dans un contexte économique exigeant, en privilégiant un exercice bienveillant de la responsabilité managériale. Ces démarches font plaisir à constater dans la mesure où je partage depuis quelques années cette conviction que la bienveillance managériale est nécessaire dans ces périodes troublées où la souffrance au travail est devenue légion. Pour aller plus loin, cf. J'aime : J'aime chargement… Sur le même thème
Passer au management collaboratif : pièges et astuces Le management collaboratif n’est en rien la panacée ultime aux déboires organisationnels des entreprises. C’est une technique qui fonctionne dans un cadre précis et si des objectifs ont été définis en amont. Il s’agit d’optimiser la collaboration du personnel pour améliorer la performance de l’entreprise. Management collaboratif : mode d’emploi Donner la parole à l’ensemble des salariés ou les impliquer dans les décisions n’est pas un geste démocratique gratuit. Il n’est pas toujours facile de convaincre tout le monde des avantages de ce type de management. Reconnaître les conditions favorables au management collaboratif Le management collaboratif ne s’improvise pas : le style de management de départ ou une certaine culture d’entreprise favoriseront une collaboration efficace entre dirigeants et collaborateurs. Mais encore faut-il savoir intégrer les collaborateurs dans les objectifs, les tâches et les projets de l’entreprise. Mais attention ! En chiffres Ils l’ont dit Hannah Arendt :
Les 7 tendances qui redessinent la vie des (en) entreprises Les signaux ne sont plus faibles : nous observons des tendances fortes. Tout porte à croire que nous vivons un changement de paradigme. Évolutions sociétales, révolution digitale, postmodernité, évolution des métiers et restructuration de l’emploi, organisation systémique, qualité de vie… c’est un nouveau contrat social qui est en train d’émerger. Le monde, la société, l’entreprise, le management en seront affectés. Il est à mon avis possible de discerner 7 grandes tendances qui impactent aujourd'hui, à un degré ou à un autre, toute activité relationnelle entre les êtres humains au travail : 1) Un ensemble d’évolutions sociétales, affectant fortement les mentalités. 2) La “révolution digitale” n’est pas d’abord une question de technologie, mais de nouveaux modes de collaboration et de coopération. 3) Les tâches d’exécution sont tôt ou tard destinées à être automatisées. Ces 7 tendances se potentialisent pour créer un effet de mutation profonde Nous souhaitons recueillir vos avis !
Le bonheur au travail aurait sa recette magique | leblog.hrtoday.ch Prenez comme ingrédient de base des salariés. Afin que cette base déploie toute sa saveur, ajoutez en guise de liant une pincée des ingrédients suivants: CFO, DRH, CEO, COO, chef de projet, consultants externes (liste non exhaustive). Normalement, vous obtenez un résultat des plus satisfaisants. Cependant, il s’est avéré qu’avec le temps le mélange de ces ingrédients ait pu décevoir. Recommandation du chef? Suite à cette introduction métaphorique, je me permets d’aller droit au but: pourquoi devrait-on en ajouter encore une couche pour tenter de motiver, améliorer la communication, optimiser les conditions de travail? chouchouter les salariésassurer le bonheur de ceux-ci (!) Là, on commence à se dire: «A-t-on remis les clés de l’entreprise à ce CHO?». Et d’ailleurs, qui identifie et analyse ce manque? Partons du principe que l’on confie la liste des responsabilités susmentionnées aux salariés, avec la marge de manœuvre ad hoc.
Des entreprises sans chefs et sans bureaux - Le Temps Des entreprises sans chefs et sans bureaux Management Un nombre croissant d’entrepreneurset de start-up s’affranchissentdes structures managériales archaïques Le nomadisme numérique et l’holacratie émergent Lorsqu’il atterrit à Bangkok, le premier réflexe de Vedran Zgela serait d’abandonner son sac à dos dans son appartement loué sur Airbnb, puis de surfer le Web à la recherche des meilleurs bars où profiter de l’happy-hour. Vedran Zgela n’a donc ni chefs, ni bureau. Avec l’essor d’Internet, ce concept d’entreprenariat dématérialisé fait des émules au sein de la génération Y, parfois mal à l’aise avec des structures managériales archaïques. L’errance de Vedran Zgela dure depuis quatre ans. Malgré tout, la liberté n’est pas totale. En 2011, il se lance et devient free-lance. Alors qu’il entame sa transition professionnelle, le développeur tombe sur le site Ghost.org. En Suisse, Julien Gogniat est la première personne formée à ce modèle. Le principal obstacle de l’holacratie?
Comment développer cette nouvelle génération de leaders dits « transformationnels »? Notre dernier billet était consacré à la différence entre le leadership du gestionnaire traditionnel et celui du gestionnaire transformationnel. Si la seconde façon d’être tend à s’imposer, en raison de l’envergure des transformations que vivent les organisations, encore faut-il savoir comment le gestionnaire peut développer ce nouveau talent pour propulser son entreprise sur la voie de la transformation continue. En plus de devoir performer plus que jamais, pour survivre à la concurrence et même la dépasser, [les organisations] doivent évoluer dans un contexte de changement continu. Le constat est sur toutes les lèvres : les organisations sont sous pression. En plus de devoir performer plus que jamais, pour survivre à la concurrence et même la dépasser, elles doivent évoluer dans un contexte de changement continu. Les programmes actuels S’ils sont nombreux et diversifiés, les programmes aujourd’hui offerts s’articulent autour de deux grands axes : Action!