background preloader

LES FONCTIONS EXÉCUTIVES

LES FONCTIONS EXÉCUTIVES
Pierre Paul Gagné, psychologue Normand Leblanc, psychologue André Rousseau, neuropsychologue Les fonctions exécutives chez les enfants et les adolescents: évaluation et interventions. Vos élèves savent-ils se fixer des priorités? Peuvent-ils ajuster leurs stratégies en fonction du problème? Savent-ils organiser leur matériel pour ne pas oublier? Questions d’habiletés Les habitudes versus la nouveauté Notre vie est ponctuée de gestes routiniers. Base neurologique Ces comportements ou habiletés ont une base dans les circuits neuronaux. En situation nouvelle Nous n'avons pas de réponse toute prête ou automatique Nous devons sélectionner une nouvelle réponse, prendre une décision. Activité automatique: on considère que les processus cognitifs et comportementaux sont organisés en routines surapprises ou routinières. L’activité intentionnelle prend place quand les routines sur-apprises ne peuvent suffire Le système attentionnel superviseur Les fonctions exécutives et l’attention Des processus

http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:NN-tA4LgmkoJ:apprendre.cerveauactiv.com/Site_Apprendre/Accueil_files/AQPS%2520PART%25201.ppt+pgex+profil+de+gestion+executive&cd=1&hl=en&ct=clnk&gl=ca&client=firefox-a

Related:  fonctions exécutives, mémoire etcashpoudaetpourquoipasPEDAGOGIEmemoriser

Apprendre à retenir, à mieux mémoriser Repères pour aider les élèves à retenir A. Pour bien retenir une leçon, s’assurer de ce qu’on comprend. 1. Repérer pour quoi on apprend : Pour exprimer des informations sur des notions : leur définition, leur réseau de signification, des exemples, des notations, … Pour exprimer des informations sur les situations et évènements : faits, contexte, chronologie, causes et conséquences. Pour engager des actions : mettre en œuvre des procédures, des démarches, des méthodes … 2.

Neurosciences et pédagogie Dans le monde de l'éducation, c'est une innovation : améliorer l'enseignement et l'apprentissage par ce qu'on connaît du fonctionnement du cerveau. Et cela s'appelle la neuropédagogie. Domaine de recherche relativement nouveau qui fait la jonction entre les neurosciences et les sciences de l'éducation, il s'intéresse aux processus biologiques en jeu dans l'apprentissage ainsi que les expériences sociales et émotionnelles. La gymnastique du cerveau D'une manière pratique, les applications de la neuropédagogie mènent vers des évolutions dans la manière d'enseigner et d'apprendre et vise in fine à "stimuler de nouvelles zones du cerveau, à créer de nouvelles connexions pour faciliter les apprentissages". Dans un reportage de la chaîne Euronews sur le sujet, on se rend bien compte que cela n'a rien de sorcier.

Mooc, serious games... une sélection de sites pour se former quasi-gratuitement - Part 1 Les MOOC, les serious games, les tuto, les cours en ligne... de nombreuses solutions sont proposées grâce au Web pour continuer à apprendre. Aujourd'hui, nous faisons le point sur ces différentes possibilités. Qu'est-ce qu'un "serious game" ?

5 neuromythes invalidés par les neurosciences Steeve Masson explique dans cette vidéo qu’il existe beaucoup de fausses croyances sur le cerveau qui sont en fait des neuromythes. 1. Les styles d’apprentissage Les recherche en neurosciences n’ont pas encore réussi à démontrer qu’il existe des styles d’apprentissage propres à chaque individu (auditif, visuel, kinésthésique). Aucun neuroscientifique ne peut affirmer que les apprentissages seront plus profonds et plus durables si un enseignant enseigne exclusivement en fonction du style d’apprentissage.

Jeu Cartes Colorées (pour l’entraînement de l’attention et de la flexibilité mentale) Jeu Cartes Colorées (pour l’entraînement de l’attention et de la flexibilité mentale) rsam logopédie, Matériel, Orthophonie attention, cartes, concentration, effet stroop, flexibilité mentale, inhibition, jeu, jeux Présentation Il s’agit d’un jeu de 72 cartes (8 planches) comprenant des noms de couleur, écrits dans différentes couleurs : JauneVertBleuRougeNoirOrange La musique et les troubles cognitifs Accident Vasculaire Cérébral (AVC) : Les accidents vasculaires cérébraux (AVC), correspondent à un déficit neurologique d'origine vasculaire causé par un infarctus ou une hémorragie cérébrale. Il s'agit d'une maladie dont les symptômes sont très variés selon la nature de l'AVC, l'endroit et la taille de la lésion cérébrale. Ainsi, on peut observer une perte de la motricité, une perte de la sensibilité, des troubles du langage, la perte de la vue, une perte de connaissance, voire un décès. Les symptômes peuvent disparaître très rapidement (dans les heures qui suivent) ou au contraire persister plus longtemps.

Utilisez vos propres mots pour créer des jeux: de mots mêlés, des mots croisés, et plus encore! Logique quotidienne Fiches à imprimer rapidement Des jeux Ajoutez vos propres mots, cherchez des suggestions et créez plus de 50 fiches imprimables Les compétences en logique quotidiennes - cherchez des jeux divers tout de suite! Nombres Croisés JEUX DE MÉMOIRE Gratuit Faites correspondre des formes spéciales, des couleurs éclatantes et des personnages inoubliables dans nos jeux de mémoire gratuits en ligne ! Notre collection mettra tout le monde au défi. Nous avons des défis de mémoire simples ainsi que des défis intenses et réalistes pour les adultes. Retournez les cartes pour découvrir les images et profiter d'un défi traditionnel.

Related: