Un modèle-outil pour représenter le savoir technopédagogique disciplinaire des enseignants 1Cette étude a pour objectif de proposer un modèle théorique intégrateur servant à comprendre les différentes influences qui déterminent les pratiques pédagogiques des enseignants. Sur la base de plusieurs modèles existants, nous proposons un outil permettant de dresser des profils d’enseignants en ce qui concerne l’influence de leur culture disciplinaire, de leur épistémologie personnelle, de leurs connaissances pédagogiques et de leurs connaissances technologiques. Ceci est mené afin de guider davantage le travail des formateurs d’enseignement (conseillers pédagogiques, enseignants, maîtres de formation pratique) pour mieux comprendre pourquoi certaines tâches sont utilisées plutôt que d’autres par un enseignant. Il s’agit de répondre à la question suivante : pourquoi (sous quelles influences) l’enseignant fait-il tel ou tel choix dans ses pratiques pédagogiques ? 3C’est la raison pour laquelle, la première partie de cet article présente tout d’abord deux outils conceptuels. 2.1.
Le blogue, outil évolutif s’adaptant à l’enseignant | Salle des profs Intégrer le blogue dans sa classe est une tâche complexe. Un outil, peu importe lequel, doit répondre à des besoins réels et être utilisé avec une intention pédagogique précise pour apporter une plus-value à l’action pédagogique. Il existe de nombreuses manières de créer ou d’animer son blogue de classe. Développer l’habileté de nos enseignants à repenser cet outil technologique est une compétence indispensable pour ceux désirant se doter d’une fenêtre Internet. Cet atelier propose de discuter autour du qui, pour qui, quoi, où, comment et pourquoi. Il vous permettra de planifier l’accompagnement personnalisé de vos enseignants désirant intégrer l’outil du blogue dans leurs pratiques. Le blogue et la créativité technologique Document collaboratif: Quelques exemples créatifs Un exemple de classe virtuelle: www.projetintegrateur.qc.ca/laclassedeserge Des documents pour soutenir l’accompagnateur
[FGA - Montérégie] En lien avec son plan d’action régional, le sous-comité FGA met en place un projet d’accompagnement des enseignants à mieux intégrer les TIC dans leur pratique. Il s’agit d’un projet qui s’échelonne sur cinq mois et est basé sur le développement de la compétence professionnelle 8 : Intégrer les technologies de l’information et des communications aux fins de préparation et de pilotage d’activités d’enseignement-apprentissage, de gestion de l’enseignement et de développement professionnelle. Objectif Accompagner un enseignant par centre de la Montérégie et de l’Estrie à développer sa compétence 8. Au programme En s’appuyant sur le modèle TPACK (pour mieux connaître ce modèle, vous pouvez consulter cette vidéo : et sur le référentiel des compétences professionnelles du MELS, les participants sont appelés à développer leur compétence à intégrer les TIC. Conditions de participation Être enseignant à la FGA dans un centre de la Montérégie ou de l’Estrie.
Technology SAMR Model for Administrators - Part 1: Staff Presentations The introduction of wireless networks and bring-your-own-device (BYOD) programs in classrooms has increased the demand for teachers to effectively utilize technology worldwide. We have seen an emphasis placed on technology-centered professional development to ensure that classroom educators are best prepared for these challenges. Throughout this process, teachers may feel that they are at the forefront of professional development while administrators may feel a little behind the power curve. Throughout this series, I will focus on the Substitution, Augmentation, Modification, and Redefinition (SAMR) model highlighting different tasks that school-based administrators may face during the school year. These tasks will be broken down and explained using the SAMR model in the following order: Part 1: Staff Presentations Part 2: Community Interaction Part 3: File Management Part 4: Classroom Evaluations Part 5: Staff Input Lead by Example Staff Presentations Determine the Purpose Substitution
TPACK MODEL by: Kim Tufts | MindMeister Mind Map Les blogues pour Construire sa conscience citoyenne Steve Quirion, responsable du RÉCITUS et Michel Lamarche, enseignant au secondaire à l’école Félix-Leclerc de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeois, nous ont présenté comment ils intégraient le blogue dans le cours Monde contemporain de cinquième secondaire. M. Lamarche estime que le blogue est un outil précieux dans le cours Monde contemporain, puisqu’il permet, dans un premier temps, de faire entrer l’élève en contact avec l’actualité par plusieurs sources d’information. Dans un deuxième temps, le blogue permet à l’élève d’ajouter un commentaire, soit de prendre position ou de commenter de manière critique le contenu. Voici un manuel d’utilisation pour débuter avec WordPress. Il est important de savoir qu’il n’est pas légal de publier un article complet en le copiant-collant. Finalement, je vous laisse sur une suggestion quant à l’utilisation des blogues. JiPi02 JournalisTIC ULaval Ce contenu a été publié dans adultes, Colloque 2012, secondaire.
TPACK Explained – TPACK.ORG Technological Pedagogical Content Knowledge (TPACK) attempts to identify the nature of knowledge required by teachers for technology integration in their teaching, while addressing the complex, multifaceted and situated nature of teacher knowledge. The TPACK framework extends Shulman’s idea of Pedagogical Content Knowledge. The Seven Components of TPACK At the heart of the TPACK framework, is the complex interplay of three primary forms of knowledge: Content (CK), Pedagogy (PK), and Technology (TK). Effective technology integration for pedagogy around specific subject matter requires developing sensitivity to the dynamic, transactional relationship between these components of knowledge situated in unique contexts. Content Knowledge (CK) – “Teachers’ knowledge about the subject matter to be learned or taught. History and Ownership TPACK TPACK is not a brand new idea, nor is it owned by anyone. Learning More about TPACK References Koehler, M. Mishra, P., & Koehler, M. Shulman, L.S. (1986).
Blogue AO-Tic … géré par des jeunes de 6e année du primaire! Une belle présentation de Mme Danielle Maisonneuve au sujet du projet de blogue qu’elle a tenté d’implanté dans une classe de 6e année de l’école primaire des Saints-Anges. Je crois qu’on peut résumer les aboutissants de ce projet par une belle réussite! Le blogue a été créé cette année pour une classe AO-Tic : «Approche orientante et Technologies de l’information et de la communication». Cet outil dont ils sont les principaux collaborateurs est très motivant. Ça leur permet de s’exprimer tout en améliorant leur français écrit. En effet, les jeunes peuvent composer et publier des textes sur ce blogue tant qu’ils veillent à ne pas faire trop de fautes. Le profil AO ayant pour but d’explorer le monde du travail et d’adopter de bonnes habitude de travail, je crois que ce blogue est très formateur au niveau du respect des autres et de l’exploration de ses intérêts. La clef pour qu’un tel projet réussisse et soit profitable est qu’il soit encadré. Jean-Simon Couture
Le blogue en classe Parce qu’ils créent un contexte signifiant pour les élèves, les blogues développent le goût et la fierté d’écrire en améliorant la qualité des écrits. Nancy Dubois, enseignante à la commission scolaire des Affluents, expérimente depuis trois ans le blogue pédagogique en classe. Elle a partagé ses expérimentations lors d’un atelier offert dans le cadre du colloque de l’AQUOPS. Le plaisir d’écrire « Pour bloguer avec ses élèves, il faut aimer écrire, confie l’enseignante au troisième cycle. « C’est plus l’fun que d’écrire en classe », confie un de ses élèves. Le portrait d’une année scolaire En septembre, le premier billet signé par ses élèves a été une invitation à la rencontre de parents du début d’année scolaire. En octobre ou novembre, ses élèves font un autre pas dans la blogosphère. Puis, en décembre, l’enseignante se laisse inspirer selon les évènements reliés à l’actualité ou au calendrier. Qu’en pensent les parents?
Le blogue: outil évolutif s’adaptant au développement de la compétence à l’intégration des TIC de l’enseignant Mercredi: 13 h 30. J’ai rendez-vous avec Cynthia Ouellette, directrice du service national RÉCIT: projet intégrateur. Une conférence dédiée à l’utilisation et à la justification du blogue en classe, mais surtout à l’utilisation du blogue à titre d’outil s’adaptant au développement de la compétence à l’intégration des TIC de l’enseignant. Motivée par l’intérêt de comprendre à quoi correspondent les Tics, à réaliser leur pertinence et leur accessibilité à titre d’enseignante novice, cette conférence a su répondre à toutes les composantes motivationnelles de ma présence au colloque. J’ai donc découvert le blogue en lien avec le développement graduel de ma compétence à intégrer les TICS en classe. Afin de vous initier au blogue, je vous réfère à l’adresse suivante qui présente le contenu intégral de la conférence.
Le blogue: un moyen de favoriser l’écriture au primaire Stéphane Allaire et son groupe de recherche de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) ont mené une étude portant sur l’utilisation du blogue comme pratique d’écriture dans les classes du primaire. Les chercheurs ont voulu documenter des environnements d’apprentissage axés sur l’utilisation du blogue à des fins de développement de la compétence à écrire chez les élèves du primaire. Plusieurs écrits ont démontré l’importance de la diversité des activités d’écriture en classe. En plus de la variété, l’écriture doit également être pratiquée sur une base quotidienne dans la classe de français, certes, mais également dans les autres disciplines. Certains ont mentionné le rôle primordial de l’enseignant. Son enthousiasme et l’importance qu’il accorde à l’écriture a une grande influence sur la perception des élèves. Voici les objectifs poursuivis par l’étude : Les résultats L’étude a également permis de constater certains faits. [Consulter l’article (PDF)] Le blogue et l’écriture (RIRE)
Le blogue en classe La semaine passée, j’ai eu le plaisir de visiter, avec mon collègue Édouard, une classe de troisième cycle qui échange par le biais d’un blogue. La rencontre avec les élèves avait pour but de recueillir leurs commentaires sur l’utilisation de cette plateforme. Voici leurs témoignages vidéos: Voici le compte rendu (verbatim) intégral : Qu’est-ce que vous aimez le plus d’un blogue : Tout le monde peut lire ce que j’écris. On peut dire nos opinions. On peut apprendre des choses en écrivant un article. J’aime le blogue parce que j’adore l’informatique. Le blogue m’aide à m’améliorer en français. Je connais plus de choses sur mes amis. On peut écrire ce qu’on aime. Lorsqu’on écrit un texte sur une feuille, ce n’est pas tout le monde qui peut voir notre texte. Est-ce que vous aimez que les gens écrivent des commentaires sur votre blogue? Je n’aime pas ça parce que c’est comme si tout le monde me regardait et me suivait partout. Ça me rend fière lorsque je reçois des commentaires. Je fais moins de fautes.