background preloader

Vers un verger agroforestier ? - Evelyne Leterme, conservatoire végétal d'Aquitaine

Vers un verger agroforestier ? - Evelyne Leterme, conservatoire végétal d'Aquitaine

http://www.youtube.com/watch?v=szOGNyVNrDI

Related:  Alternatives

On a décidé de créer un laboratoire des solutions citoyennes et humanistes d'accompagnement au vieillissement Accompagner le vieillissement autrement Josette est directrice de maison de retraite et une militante de "la non-marchandisation de l'être humain ! " Pour accompagner le vieillissement tout en étant proche de ses valeurs, Josette a décidé de placer la vie au cœur de son activité. Elle s'est entourée d'une équipe de professionnels pluridisciplinaire et engagés.

Le design de permaculture professionnel PermacultureDesign est en train de s’émanciper, et de s’enrichir humainement : paysagisme, architecture, photographie, graphisme, écoconstruction et gestion de l’eau… ce sont quelques-unes des compétences que chacun apporte à l’équipe de designer que nous formons… Le bureau d’étude se structure donc, en vue de vous apporter toujours plus de professionnalisme et de travaux de qualités. Un article sur notre façon de travailler et d’appréhender le travail de design devenait alors indispensable pour vous aider à comprendre les différentes activités qui sont portées par les auteurs de ce blog. Avant de vous en dire plus dans nos prochains articles, sur les lieux expérimentaux que nous développons, ainsi que les projets de formations en préparation, nous allons nous focaliser aujourd’hui sur la conception en permaculture. On entend souvent que la permaculture est « question de bon sens », ce qui n’est pas faux, mais réducteur. Le design de permaculture s’adresse à de nombreux secteurs comme :

Plantes pour un Jardin Foret >> Télécharger le document complet (PDF) : DESIGN Conception d'un lieu en permaculture + Guide pour la conception d'un lieu en permaculture. >> Fiche de design à télécharger (PDF) : récolter un maximum de renseignements concernant votre lieu et la conception d'un design standard. DESIGN Conception d'un lieu en permaculture (Conception/ Réalisation/ Maintenance/ Réévaluation) Pacte Finance Climat « Notre maison brûle et nous regardons ailleurs » s’indignait Jacques Chirac en 2002 à Johannesburg. Seize ans plus tard, les évènements climatiques extrêmes (sécheresses, ouragans, canicules, feux de forêt, inondations …) se multiplient alors qu’un grand nombre de scientifiques tirent la sonnette d’alarme: il ne nous reste plus que quelques années pour agir. Alors que la B.C.E a crée plus de 2.500 milliards en deux ans et demi et que l’essentiel est parti à la spéculation, comment imaginer qu’on ne puisse pas investir autant d’argent, voire plus, pour le climat qui est une question de survie de l’Humanité. En dirigeant la création monétaire vers l’économie réelle pour qu’elle finance, dans tous les Etats membres, les économies d’énergie et le développement des énergies renouvelables, le Pacte finance Climat propose, une solution pour:

Comment faire un jardin en permaculture ? Avant de parler de jardin en permaculture, rappelons que la permaculture est bien plus qu’une nouvelle approche du jardinage, c’est une philosophie de vie où animaux, insectes, êtres humains, plantes et micro-organismes vivent en harmonie dans un environnement sain et auto-suffisant. Le mot « permaculture » en lui-même est la contraction de « (agri)culture permanente ». Il fut inventé par Bill Mollison et David Holmgren dans les années 1970. Il regroupe des principes et des techniques d’aménagement et de culture, à la fois ancestraux et novateurs, dans un concept global, le design.

Plantes pour un Jardin Foret Dans la bande déroulante ci-dessus, nous vous présentons un certain nombre de plantes, arbustes et champignons qui peuvent composer un Jardin-Foret dans les climats tempérés. Pour plus de renseignements, nous vous invitons à consulter notre fascicule « PERMACULTURE EN CLIMAT TEMPERE » en vente sur ce site. Akébia Mastodon, Diaspora, PeerTube... : des alternatives « libres » face aux géants du Net et à leur monde orwellien Les chiffres sont à manier avec précaution, mais on estime que Google capterait à lui seul plus de 90 % des requêtes sur les moteurs de recherche en Europe. Il devient de plus en plus difficile d’ignorer que la multinationale amasse ainsi une quantité phénoménale de données personnelles : lorsque vous effectuez une recherche ou que vous vous rendez sur un site Internet, Google en conserve une trace qui permet, entre autres, de vous proposer de la publicité ciblée, c’est-à-dire ajustée à votre profil. Google recueille aussi des données via son navigateur web Chrome, son service Gmail, via Youtube, qui lui appartient, Google maps, et aussi tous les smartphones munis du système exploitation Android… Si vous n’utilisez pas de smartphone Android, vous possédez sûrement un IPhone, d’Apple. Apple est le roi de l’obsolescence programmée et des appareils fermés : ses machines sont faites pour ne pas durer longtemps.

Légumes : les bons voisins Quels légumes peut-on planter ou semer côte à côte sans problème, demandez-vous fréquemment. Est-il vrai que certaines plantes se protègent mutuellement des maladies ? Associations de légumes : bonnes et mauvaises Découvrez ci-dessous quelques associations favorables ou défavorables parmi les plus connues. Jusqu'à 1 m, ces plantes se font du bien ou... il faut éviter de les associer à tout prix ! Jeunes plants au potager Epargne : 3 idées concrètes pour sauver la planète Changer le monde grâce à votre épargne ? Compliqué ! Mais vos placements peuvent tout de même favoriser une économie plus verte. En évitant, tant que possible, le « greenwashing »… Marche pour le climat, Greta Thunberg à l’ONU, World Clean-up day, rapport du Giec, canicules estivales, « budget vert » de Bercy, COP25… La question climatique est plus que jamais sur la place publique.

Ces propositions concrètes pour limiter le trafic aérien, et ses émissions de gaz à effet de serre Alors que les experts français du climat annoncent un réchauffement pouvant aller jusqu’à 7 degrés d’ici 2100, la France vient d’adopter une loi sur les mobilités... qui fait l’impasse sur le transport aérien. L’avion est pourtant le mode de transport le plus émetteur de gaz à effet de serre par personne et kilomètre parcouru. Il est au moins deux fois plus polluant que la voiture, et 14 à 40 fois plus que le train. Pourtant, le recours à l’avion ne cesse de grimper, en particulier sur des trajets courts, alors même que des alternatives existent. Trésors de Campagne - RECETTE DE LA SEMAINE:CAKE AUX FEVESA l'apéritif ou en entrée,accompagné d'une salade de roquette;un délice!!-3 oeufs entiers-180g farine-1 sachet de levure-10cl huile-10cl eau-75g gruyère rapé-200g fèvettes écossées-125g lardons-feuilles de mentheMélanger le tout,assaisonner,mettre dans un moule à cake beurré et cuire au four 40mn à 180°Démouler,servir tiède Régalez-vous!

En Alsace, le village de Muttersholtz montre la voie de l’écologie Muttersholtz (Bas-Rhin), reportage Il fait gris, froid et humide, ce vendredi matin d’octobre, en Alsace centrale. Un temps à oublier le réchauffement climatique. Nous sommes à Muttersholtz, au cœur du Grand Ried : une longue bande de prés inondables qui s’étend de Strasbourg à Colmar, cernée de part et d’autre par le Rhin et son affluent, l’Ill. Comment cultiver un bananier Bonjour à toutes et à tous ! Tout droit venu des Antilles, j’ai l’immense plaisir d’accueillir ANGE du blog b-naturel qui va vous faire voyager à travers son article sur les bananiers ! N’hésitez pas à lui laisser un petit commentaire pour lui poser vos questions … et surtout, d’aller visiter son blog Vous ne serez pas déçu, j’en suis certain !! Bonjour, je m’appelle Ange du blog b-naturel.fr et aujourd’hui, avec l’aimable autorisation de Yannick, je vais vous parler du bananier. Je suppose que vous consommer régulièrement son fruit, la banane.

Related: