background preloader

Vers un verger agroforestier ? - Evelyne Leterme, conservatoire végétal d'Aquitaine

Vers un verger agroforestier ? - Evelyne Leterme, conservatoire végétal d'Aquitaine

http://www.youtube.com/watch?v=szOGNyVNrDI

Related:  PermacultureAppropriation of nature.

Les miracles de la permaculture La productivité insoupçonnée de la terre Faites le test autour de vous. Affirmez haut et fort que nous pourrions nous passer des engrais et des pesticides. Ajoutez que l’utilisation de l’espace agricole en France pourrait être optimisée et que les monocultures défigurent une grande partie de nos paysages. Prétendez que nous pourrions produire beaucoup plus, sur de plus petites surfaces, en recréant des emplois en masse. Comment faire pousser naturellement une forêt dans son jardin ? Shubhendu Sharma se présente comme un entrepreneur indien dont le métier est de faire pousser des forêts en milieu urbain en quelques années. Sa méthode est simple, rapide, économique, naturelle et respectueuse de l’environnement. Mieux, elle permet de redécouvrir l’écosystème d’un lieu. Dans cette conférence qu’il a donnée à Paris en mai 2016, il raconte qu’il a créé une forêt dans son jardin en deux ans.

Comment faire un jardin en permaculture ? Avant de parler de jardin en permaculture, rappelons que la permaculture est bien plus qu’une nouvelle approche du jardinage, c’est une philosophie de vie où animaux, insectes, êtres humains, plantes et micro-organismes vivent en harmonie dans un environnement sain et auto-suffisant. Le mot « permaculture » en lui-même est la contraction de « (agri)culture permanente ». Il fut inventé par Bill Mollison et David Holmgren dans les années 1970. Il regroupe des principes et des techniques d’aménagement et de culture, à la fois ancestraux et novateurs, dans un concept global, le design.

Semez la forêt La chasse aux grainesLa récolte des graines d'arbres est une manie innocente que beaucoup d'entre vous pratiquent peut-être. Pour ma part, je ne peux pas résister à l'envie de mettre dans ma poche les glands, faînes, marrons d'Inde ou châtaignes que je rencontre. Ils iront rejoindre les noyaux de pêches et autre précieux pépins qui attendent sagement dans une boîte le moment d'être mis en terre. Beaucoup ne le seront jamais, que le dieu des arbres pardonne au ramasseur de graines impénitent que je suis. C'est aussi un jeu amusant à pratiquer en famille, pour le plus grand plaisir des enfants qui doivent deviner où l'arbre cache ses graines. Comment bien débuter en permaculture Je viens de terminer la lecture du livre de Carine Mayo "Le Guide de la permaculture au jardin, pour une abondance naturelle" paru il y a peu, chez Terre Vivante. Carine Mayo est journaliste, auteure spécialisée en environnement, et présidente de l’association des Journalistes-Ecrivains pour la Nature et l’Ecologie. Cette association vient d'ailleurs récemment de faire un voyage à Todmorden, berceau du mouvement des Incroyables Comestibles. Personnellement, en lisant cet ouvrage, pourtant fort bien fait, je n'ai pas eu l'impression d'apprendre quelque chose, ce fut plutôt une révision, (toujours utile). Mais je m'y attendais, vu que je pratique la permaculture depuis de très nombreuses années, que le premier livre que j'ai lu sur ce sujet, Permaculture de Bill Mollison date des années 80 (il n'avait pas eu un grand retentissement à l'époque) et que depuis une dizaine d'années, j'ai lu à peu près tout ce qui était sorti dans ce domaine et dans les domaines annexes.

17 techniques de désherbant naturel Les désherbants chimiques se sont montrés catastrophiques pour l’environnement et la santé humaine. Les agriculteurs comme les jardiniers utilisent pourtant des tonnes de désherbants alors qu’il existe des désherbants écologiques efficaces. En matière de désherbage, l’utilisation de désherbants chimiques est ce qui se fait de pire. Les désherbants chimiques sont en effet très polluants pour les végétaux, les micro-organismes, les sols, et les nappes phréatiques. Agriculture urbaine : ce dont elle est capable (et ce qu'elle ne pourra jamais faire) ALIMENTATION - Qui se souvient encore qu'il y a moins de 150 ans, Paris était encore entourée de fermes, d'élevages, bref d'une ceinture agricole qui nourrissait la ville... Ou encore que deux siècles plus tôt, la capitale était parsemée de champs, et même de pâturages où paissaient vaches et cochons? Plus grand monde.

Le Jardin des Funambules - La permaculture Si nous observons une forêt sauvage, nous pouvons voir la canopée, des arbres de taille inférieure, des buissons de toutes tailles, des herbes à la surface du sol, puis des organismes végétaux situés sous la surface, et enfin des plantes grimpantes. Tous les niveaux sont occupés. La production végétale y est extrêmement abondante, sans comparaison possible avec un champ de blé par exemple, qui ne produit que sur un seul étage, à 50cm du sol. Lombricompostage : compostage par les vers - ComprendreChoisir Élever des vers pour composter ses déchets. Principe du lombricompostage Le lombricompostage est une technique de compostage basée sur l'élevage de vers rouges décomposeurs de matière.

Ça y est ! J'ai compris ce qu'est la permaculture ! Thoiras (Gard), reportage Le hameau de Rouveyrac se niche sur les pentes abruptes d’une vallée cévenole. Sous les châtaigniers, Tom, Simon et Charlotte ont installé une vieille gazinière, un canapé en cuir défoncé et un tableau en bois bricolé. Des livres s’éparpillent sur la table. Guide de botanique, essai sur l’agroécologie, manuel d’outils participatifs... Tout y est.

» BalcompostCraque-Bitume Visionner un vidéo sur le balcompost! Pour le jardinier urbain ayant seulement accès à un balcon ou un toit, il peut sembler difficile de faire sont propre compost. Marco Pagliarulo, un jardiner cultivant un jardin-balcon au 5e étage dans le centre-ville de Toronto, a développé un technique innovante pour composter dans un bac sur son balcon Le concept est très simple : une chaudière sans fond placée à l’intérieur d’un large contenant. Dans la chaudière, les restes de nourriture finement coupées sont mélangés à des feuilles mortes et le tout se décompose lentement en compost.

PERMACULTURE : synthèse, extraits d’un reportage bouleversant ! Pour commencer, si vous ne savez pas ce qu’est la permaculture, voici un petit reportage de 4 minutes : Si cela vous intéresse, en voici un plus long d’une heure et demi : Si vous n’avez pas le temps de le regarder, en voici en résumé ou du moins quelques extraits. 1) Tout est mélangé, biodiversité - On cultive des fleurs, légumes, fruits ensemble. Cet homme suspend ses plantes à l’envers sur sa terrasse. Du n’importe quoi? Regardez mieux. Le jardinage est un bon passe-temps en été, même quand cela concerne uniquement quelques pots de fleurs sur une terrasse. Sachez que le manque de place n'empêche pas pour autant d'avoir un petit jardin sur votre balcon. Il vous suffit simplement de faire preuve d'un peu d'imagination.

Related: