background preloader

De la performance sociale à la performance économique

De la performance sociale à la performance économique
La réussite d’une entreprise se résume dans la majorité des cas, aux résultats économiques et à la hausse du capital. Le capital humain est un facteur essentiel de la croissance et joue un rôle crucial. Lorsqu’on allie la bonne marche de l’entreprise d’un point de vue de performance économique avec le capital social, il s’en dégage des exemples concrets qui nous amènent à cette conclusion. Chez Microsoft, chaque manager est libre d’organiser tout type de célébration informelle : cocktail, repas d’équipe, activité ludique, etc. Pour cela, il dispose d’un budget lui permettant de financer ce type d’événements. Par voie de conséquence, tout ce qui entre en compte dans les relations sociales entre les collaborateurs (cadres et salariés) sont la cause patente d’une conséquence économique performante et en plein essor. La convivialité Elle incite les collaborateurs à mieux se connaître, se faire confiance, au sein d’un cadre adapté à travers des activités extra-professionnelles par exemple.

http://www.greatplacetowork.fr/publications-a-evenements/blogs-et-actualite/586-de-la-performance-sociale-a-la-performance-economique

Related:  Performance Socialeetude medimatLA PERFORMANCE SOCIALErachid_shketude

Le cercle vertueux bien-être & performance En période de crise, quand le développement de l’activité devient difficile pour les entreprises, les gestionnaires se tournent vers des actions de réduction des coûts. La tentation est parfois forte d’utiliser les ressources humaines comme première variable d’ajustement. Or, il se trouve que l'un des plus grands leviers de gain se trouve dans l’amélioration de la performance grâce au bien-être des collaborateurs et non dans la réduction des effectifs. Investir sur le bien-être au travail est rentable Équipes de travail productives Accueil » Ressources et Outils » infoRH » Un milieu de travail convivial » Équipes de travail productives Équipes de travail productives Songez à toutes les personnes avec lesquelles vous entrez en contact au cours de votre vie professionnelle : collègues, membres du conseil d'administration et autres bénévoles, donateurs, clients, membres du public, etc. Les personnes reliées à votre organisation constituent un très vaste réseau, aussi il est vital d'apprendre à bien travailler ensemble. Pourquoi constituer des équipes de travail? Le travail d'équipe prend sa source dans les relations qui unissent un groupe de personnes partageant un intérêt ou un objectif commun, et il forge les relations entre ces personnes.

Savoir rémunérer la performance sociale L'Express/DahmaneIsabelle Hennebelle, chef de la rubrique Emploi de L'Express, journaliste RH à L'Expansion, fondatrice du Cercle de l'humain. A l'heure du développement durable et de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), les dirigeants ferraillent pour mobiliser leurs cadres dirigeants et leurs managers dans la mise en oeuvre de leur politique "verte" et "sociale". Indexer la performance sociale sur le variable est l'un des outils possibles. Depuis quelques années, un nombre croissant d'entreprises sautent le pas. Comment Zara écrase la concurrence Grâce au modèle de la fast fashion, l'enseigne espagnole diminue les risques et incite les clients à venir plus souvent dans ses magasins. Zara est en pleine forme. Inditex, la maison mère du spécialiste de la fast fashion basée en Espagne, a récemment annoncé que ses profits avaient bondi de 28% au premier trimestre. Les ventes se sont envolées de 14%.

Quels leviers pour améliorer la performance sociale ? - Le blog de l'investisseur responsable Les investisseurs responsables que nous sommes le savent bien : l'immatériel pèse lourd dans la valeur d'une entreprise. De même qu'une bonne gouvernance, avec une séparation claire des pouvoirs et un conseil d'administration de qualité, capable d'évaluer voire de contester la stratégie de l'entreprise, est un actif précieux, une politique de ressources humaines de qualité sera un atout qui fait la différence dans le jeu économique. Le capital humain est souvent la première des richesses d'une entreprise. Pourtant, parmi les trois piliers extra-financiers de la responsabilité sociétale des entreprises - Environnement, Social, Gouvernance, ESG -, l'enjeu social est le plus méconnu des investisseurs. Le forum de l'investissement responsable (FIR) présentait ce vendredi 13 mai 2011, chez Groupama Asset Management, les conclusions de son étude sur les "politiques RH dans la crise économique et financière". L'occasion pour moi de retrouver tous ceux qui comptent dans l'ISR français.

les résultats du 5e Baromètre social de France Télécom-Orange confirment l’apaisement de l’entreprise Comme lors des sondages précédents, les salariés sollicités ont été interrogés à travers une cinquantaine de questions sur cinq thèmes principaux : qualité des relations managériales, qualité de vie au travail, reconnaissance et rétribution, perspectives professionnelles, et stratégie et responsabilité sociale de l’entreprise. Les résultats de ce 5ème sondage montrent une nette amélioration du climat social, confirmant que l’entreprise a désormais retrouvé un climat social apaisé.A l’occasion des résultats de ce 5e baromètre social, Stéphane Richard, Président-Directeur Général du Groupe France Télécom-Orange, a indiqué : « Les résultats de ce nouveau baromètre sont très satisfaisants car ils montrent une nouvelle amélioration de la perception du climat social par nos 100 000 collaborateurs en France et ce sur l’ensemble des dimensions analysées. Ils signifient que notre groupe va mieux et que nous poursuivons dans la voie de l’apaisement. progression des cinq thématiques

Travail collaboratif [Qu'est-ce qu'une entreprise performante?] La performance des entreprises, dans une société industrielle et commerciale, est de savoir produire et de savoir vendre, mieux et plus vite que ses concurrents. Aujourd'hui, la plupart des entreprises savent produire et vendre. C'est la raison de leur survie actuelle. Si elles n'avaient pas cette capacité, elles auraient déjà disparues. Mais, de ce fait, au fil du temps, leur niveau de performance devient de plus en plus homogène.

Spécial salaire des cadres : La performance sociale, ça paie! L'Expansion - L'Expansion - n° 755 - septembre 2010 - n° 755 - septembre 2010 - publié le 25/08/2010publié le 25/08/2010 En 2010, dix entreprises du CAC 40 ont tenu compte de la performance sociale de certains de leurs collaborateurs pour fixer le montant de leur rémunération variable. Elles n'étaient que deux à le faire en 2009.

Related:  Thème : La performance socialePerformance socialeLa performance d'une entreprisequ'est ce qu'une organisation performante?Performance socialePerformance socialealexandretruy