background preloader

Quels leviers pour améliorer la performance sociale ? - Le blog de l'investisseur responsable

Les investisseurs responsables que nous sommes le savent bien : l'immatériel pèse lourd dans la valeur d'une entreprise. De même qu'une bonne gouvernance, avec une séparation claire des pouvoirs et un conseil d'administration de qualité, capable d'évaluer voire de contester la stratégie de l'entreprise, est un actif précieux, une politique de ressources humaines de qualité sera un atout qui fait la différence dans le jeu économique. Le capital humain est souvent la première des richesses d'une entreprise. Pourtant, parmi les trois piliers extra-financiers de la responsabilité sociétale des entreprises - Environnement, Social, Gouvernance, ESG -, l'enjeu social est le plus méconnu des investisseurs. Le forum de l'investissement responsable (FIR) présentait ce vendredi 13 mai 2011, chez Groupama Asset Management, les conclusions de son étude sur les "politiques RH dans la crise économique et financière". . . . .

Performance et bien-être au travail 27 Mars 2012 Dans le contexte de mutation de nos économies qui se traduit par une exigence de compétitivité croissante, les politiques managériales menées dans les entreprises n'opposent-elles pas "bien être au travail" et "performance de l'entreprise"? La relation "bien-être au travail» et "performance" semble plus que jamais abordée de manière paradoxale dans les entreprises. Pourtant, de nombreuses études montrent que la performance au travail dépend de multiples facteurs Grâce à l'émergence d'un cadre légal adhoc, elles mettent en place de véritables politiques de "bien-être au travail", qui visent, en particulier, à réduire les risques psycho-sociaux. Sous l'égide de la "création de valeur actionnariale", les grandes entreprises ont modifié le contrat social qui les fondait. Pourtant, au coeur de la création de valeur on trouve toujours un produit ou un service. Performance sociale Or, les entreprises sous-estiment le coût d'un climat social dégradé. Pierre-Eric Sutter (21-04-2010)

Publications conditions de travail Depuis quelques années, de nombreux acteurs portent un intérêt croissant à l'égard de la responsabilité sociale des entreprises (RSE). Mais que sait-on de ce concept ? Quels sont les enjeux des principales parties prenantes engagées dans cette démarche et quelles sont leurs priorités ? Telles sont les questions auxquelles s'efforcent de répondre D. Fauconnier, consultant chez Essor Consultants et, L. D'Ouville et J.P.

Performance sociale, Bien-être et réseau social Dans la course aux arguments pour développer un nouveau type de réseau social c'est bien sur le fameux ROI que l'on tente de mettre l'accent. Pour cela on met en avant des indicateurs plus ou moins convaincants de retour sur investissement issus, d'idées, d'amélioration des process ou autres traduction pécuniaire de l'apport des réseaux sociaux au business. Je n'ai jamais été à l'aise avec ce miroir aux alouettes et c'est pourquoi j'ai parlé du ROSL, Return on social link ou en bon français en quoi les réseaux sociaux peuvent permettent de retrouver du lien social1. J'ai trouvé dans les travaux de Victor Waknine une résonance à mes propres réflexions et avancées vers un raisonnement qui placerait l'intérêt du déploiement d'un réseau social au niveau de la performance sociale qu'il permet. Il est frappant de constater comment les réseaux sociaux peuvent répondre aux 6 dimensions du bien-être au travail de l'IBET, Indice de bien-être au travail. L'utilité sociale L'Autonomie La Reconnaissance

L'ambition RH Groupe Le contexte Le groupe EDF se transforme et la gestion de ses ressources humaines est plus que jamais cruciale. Ce sont les hommes et les femmes du Groupe qui font les performances du Groupe et préparent son avenir. Plusieurs défis sont à relever : réussir le développement des compétences dans un contexte de départs en retraite et de relance des investissements, assurer l’engagement durable des salariés pour garantir les performances du Groupe, développer la diversité comme une source de richesse. Le groupe EDF a clairement exprimé son ambition humaine autour d’un double projet économique et social, dans lequel la priorité absolue est donnée au développement des compétences. Il entend focaliser les priorités RH sur ses enjeux industriels et sur les attentes de ses salariés, construire un ensemble intégré, soudé par une culture commune. Trois grandes priorités Sa stratégie de Ressources humaines, partagée entre tous les métiers et sociétés du Groupe, s’articule autour de trois priorités.

Amélioration de la satisfaction des salariés au travail L’Observatoire de la Vie Au travail (OVAT) vient de rendre publics les résultats de sa 3e enquête annuelle sur le vécu professionnel. Deux maitres mots résument le ressenti des salariés français en 2011 : idéalisation et insatisfaction. OVAT est une démarche mise en œuvre par des experts RH et des chercheurs universitaires pour observer les conditions de travail des Français. L’enquête qu’elle mène chaque année a pour but d’évaluer les grandes dimensions du bien-être au travail dans notre pays, facteur clé de la performance sociale. > La performance sociale est la résultante des interactions de tous les acteurs humains et non-humains réunis dans l'atteinte des objectifs d'une organisation. Tendance 2011 : idéalisation et insatisfaction Le rapport 2011 révèle, après interrogation de 4 422 personnes entre juin et juillet 2011, une amélioration de la satisfaction des salariés, surtout visible dans les grandes entreprises, plus mobilisées sur le sujet. Document mis en ligne en janvier 2012

L’engagement de Renault en matière de responsabilité sociale Affirmer que l'industrie doit faire partie de la solution pour relever les défis environnementaux, c'est reconnaître que les entreprises ont une responsabilité sociale. Renault a conscience depuis longtemps de sa responsabilité sociale, vis-à-vis de ses salariés, de ses clients et de la planète, et agit en ce sens depuis de nombreuses années. La création de la Direction de la responsabilité sociale de Renault (DRSE) en mai 2009 s'inscrit dans cette lignée. La DRSE pour but de définir la stratégie RSE de l’entreprise et de la déployer, ainsi que de structurer et d’organiser toutes les actions et initiatives qui relèvent de l'engagement citoyen. Quatre enjeux majeurs de progrès sont visés : éducation, sécurité, mobilité durable et diversité. La DRSE est également chargée de dialoguer avec les parties prenantes et de faire savoir ce que Renault fait dans ce domaine.

Performance sociale et actualité législative Le 27 novembre prochain, les 6es Rencontres sociales, organisées par Accor Services et le Journal de l’Action Sociale en collaboration avec l’ODAS s’interrogeront sur l’évaluation des politiques publiques. LOLF, RGPP... Autant d’importantes réformes de l’Etat destinées à renforcer son efficacité et son efficience. Mais qu’en est-il, au-delà d’une stricte logique comptable, de la performance des politiques sociales ? Sur quels critères doit-on les évaluer ? Sujet d'étude CGRH - La performance sociale - Bac STG Exemples de Sujets ◈ A Savoir ◈ A Etudier La performance sociale est un des centres d’intérêt de chaque entreprise. En effet, il est préférable d’être considéré comme un modèle de performance sociale. C’est une notion qui sert à mesurer le comportement “social” des cadres et managers dans une entreprise. Elle est difficilement chiffrable puisque c’est une notion abstraite. Ce qu’il faut savoir sur la performance sociale - Thème d’étude au Bac STMG CGRH D’une part, la performance sociale contribue à stimuler l’innovation et peut être source de création de valeur. Définir les enjeux, les points et les attentes sur lesquels l’entreprise veut mesurer sa performance sociale (climat social, sécurité, hygiène et santé au travail)Déterminer qui va entrer dans ce dispositif, qui va être évalué (managers, cadres dirigeants)Déterminer la part variable concernée par cette mise de place de dispositifMettre en place des indicateurs de mesure pour évaluer la performance sociale d’une entreprise.

Partie C - Pénibilités physiques et risques professionnels Résultats détaillés des enquêtes conditions de travail de 1984 à 2005 Les tableaux portent sur les salariés en France métropolitaine. Sauf évolution du questionnaire, ils sont publiés sous forme de séries (1984, 1991, 1998 et 2005). Lorsque le questionnaire a été modifié de manière importante, rendant la comparaison délicate, les données de 2005 sont publiées séparément. Dans chaque fichier excel figurent des tableaux par sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et secteur d’activité, ainsi que des tableaux croisant sexe et âge d’une part, sexe et catégorie socioprofessionnelle d’autre part. Présentation détaillée de l’enquête Conditions de travail Bibliographie détaillée autour de l’enquête Conditions de travail . . .

Sociétés : Ces entreprises qui chouchoutent leurs salariés Microsoft, Accenture, Total et d'autres rivalisent d'originalité pour accroître le confort au travail de leurs salariés. Objectif: motiver leurs troupes et valoriser leur marque employeur. Les bureaux de Google France.Crédits photo : Jean-Christophe MARMARA/Le Figaro Dans le hall, une 2CV rouge trône sur une moquette bleue. Comme Google, les entreprises qui investissent pour le confort au travail de leurs salariés sont de plus en plus nombreuses. Une piscine chez Total L'espace pwCool de PricewaterhouseCoopers. Dans le cadre de son projet «Moving forward» («Allons de l'avant»), la succursale française d'Accenture a par exemple installé des cocons design pour les conciliabules de ses employés, et un «happenspace» où se déroulent spectacles, concerts ou projections. Mesures d'affichage? «Le salarié n'est pas dupe» Des espaces de réunion chez Accenture. Dans ces grosses entreprises, qui peuvent se permettre de tels investissements, ces avantages font aussi partie des attentes du salarié.

La performance sociale : une aberration dangereuse. Une nouvelle expression est en train d'apparaître au sein des cabinets de consultants et de certaines directions d'entreprises : la performance sociale. Elle risque de se diffuser rapidement, se situe dans le droit fil de l'approche techniciste et instrumentale qualifiée de « risques psychosociaux au travail ». Mesurons le chemin parcouru en presque 40 ans : au début des années 70, Antoine Riboud, alors PDG du groupe BSN, devenu Groupe Danone, posait les fondements du double projet économique et social. On refuse de voir que, relativement à la « souffrance au travail », c'est la notion même de performance qui est en cause. Ce n'est pas le travail que l'on prétend soigner, mais le travailleur. D'où vient la souffrance actuelle ? L'apparition actuelle de l'expression « performance sociale » redouble, sous couvert de « faire le bien », de « soigner », les mêmes réductions et négations.

De la performance sociale à la performance économique La réussite d’une entreprise se résume dans la majorité des cas, aux résultats économiques et à la hausse du capital. Le capital humain est un facteur essentiel de la croissance et joue un rôle crucial. Lorsqu’on allie la bonne marche de l’entreprise d’un point de vue de performance économique avec le capital social, il s’en dégage des exemples concrets qui nous amènent à cette conclusion. Chez Microsoft, chaque manager est libre d’organiser tout type de célébration informelle : cocktail, repas d’équipe, activité ludique, etc. Nous sommes convaincus que les entreprises qui mettent l’accent sur le relationnel entre collaborateurs, peu importe leur échelon, trouveront leurs résultats financiers favorables et durables. Les entreprises où il fait bon travailler issues de notre palmarès appliquant de bonnes pratiques managériales pour favoriser la sociabilité et la convivialité des collaborateurs entre eux ont été recensés. La convivialité

Related: