background preloader

Les 5 trucs immondes que j'ai vus quand je travaillais chez McDonalds

Les 5 trucs immondes que j'ai vus quand je travaillais chez McDonalds
Ah, les joies d'être étudiant : aucune ressource, le petit plaisir de sauter les repas à la fin du mois, et les retraits de 10 euros au distributeur. Comme beaucoup de jeunes fauchés, j'ai dû recourir à des petits boulots. J'ai surtout travaillé comme serveur, et ma principale expérience a eu lieu dans un McDonalds franchisé de l'ouest de la France où je suis resté deux ans. Deux ans chez McDo, c'est connaitre par cœur le fonctionnement de l'enseigne, en connaitre la politique, les enjeux, les intérets... Et il y a beaucoup à raconter. S'il y a une longue liste de points négatifs à bosser dans un fast-food, il y a aussi quelques avantages. Derrière ça, il y a le noyau dur : les managers, et quelques équipiers qui font figure d'anciens parce qu'ils ont tenus plus de 3 mois. La malice étant une notion assez répandue chez les étudiants, il n'est pas rare d'assister à du grand n'importe quoi quand on bosse chez McDonalds. 1. Respecter le planning, donc. 2. 3. 4. 5. Note importante :

http://leplus.nouvelobs.com/contribution/175231-5-trucs-immondes-que-j-ai-vus-en-travaillant-chez-mcdo.html

Related:  Etude de Gestion McDonaldetude de gestion Ines Dens

Les organisations scientifiques du travail: un exemple d'entreprise "taylorisée" : Mc Donald's Bien qu'il ne soit plus adapté aux ouvriers dans certaines entreprises, le taylorisme subsiste encore actuellement dans le secteur industriel: une large part des tâches de production reste déterminée par l'automatisation des chaînes. Le travail est jugé répétitif et déqualifiant par la plupart des ouvriers. De plus, le secteur des services n'est pas épargné par la monotonie des activités.

L’adhésion des employés à l’organisation chez McDonald’s Origine : www.cairn.info/revue-nouvelle-revue-de-psychosociologie-2006-1-page-117.htm Hélène Weber « L'adhésion des employés à l'organisation chez McDonald's », Nouvelle revue de psychosociologie 1/2006 (n° 1), p. 117-127. Hélène Weber, psychologue, docteur en sociologie, membre du Laboratoire de changement social de l’Université Paris VII, helene.weber (at) tiscali.fr. McDonald’s se présente comme une entreprise offrant à ses employés des conditions de travail et un contenu d’activité particulièrement contraignants et peu épanouissants (taylorisation des tâches, station debout quasi permanente, horaires décalés, etc.).

Femmes et hommes chez McDonald’s Le WAM intervient sur le périmètre du siège social de McDonald’s France, en étroite collaboration avec les Ressources Humaines. Pour mieux aborder la parité, il était important de nourrir le dialogue de points de vue aussi bien masculins que féminins : en 2013, le WAM s’est donc ouvert aux hommes. La dynamique de travail est relayée par de nombreux rendez-vous : comités WAM bimestriels, conférences ouvertes à tous donnant la parole à des témoins extérieurs dans divers domaines (sport, politique, finance, art...), déjeuners de femmes managers pour nourrir la réflexion par des témoignages sur le quotidien de leur fonction... Trois enjeux clés Il est en premier lieu nécessaire de faire évoluer les représentations liées au genre. L’objectif est de libérer les talents bridés par des stéréotypes, notamment l’autocensure de certaines femmes désireuses de progresser au sein de l’entreprise.

Travailler chez Mc Donald's (Mac Donald's) Les avantages des salariés Mc Donald's (Mac Donald's) : jusqu'à 150 à 600€ de primes, intéressement ou participation, self, mutuelle, parking, ce, top employeur, great place to work, ... Les salariés de Mc Donald's (Mac Donald's) bénéficient des avantages sociaux présentés dans le tableau ci-dessus. Les avantages salariés à travailler chez Mc Donald's (Mac Donald's) peuvent être amenés à évoluer dans le temps, en fonction des accords d'entreprise et des renégociations avec les partenaires sociaux. la restauration rapide - Note de recherches - Elissamz Les salariés : La restauration rapide : Postes & Qui sont les employés: L’employé de restauration rapide est polyvalent : préparation, prise de commande, service et parfois livraison. Les emplois de la restauration rapide sont occupés dans leur grande majorité par des moins de 30 ans et une bonne partie d’entre eux sont des étudiants. Ces emplois représentent le plus souvent une possibilitéde se faire de l’argent de poche ou/et d’acquérir une première expérience professionnelle.

Faire progresser encore les conditions de travail La très grande majorité (80%) des restaurants McDonald’s est exploitée par des franchisés. Bien qu’ils soient juridiquement indépendants, ceux-ci participent activement à la dynamique collective impulsée par la direction des Ressources humaines. L’un des objectifs est de faire progresser les conditions de travail, en particulier en cuisine où certaines contraintes sont incontournables : station debout, rapidité et bruit. Le déploiement, entre 2006 et 2010, du programme Full Kitchen, nouvelle génération de cuisines, a été l’occasion de faire progresser le confort des équipiers. « Ces cuisines sont plus silencieuses et plus ergonomiques », indique Fabrice Buisson, qui a dirigé le projet. « Full Kitchen a aussi été l’occasion d’améliorer la sécurité, avec la pose de carrelages antidérapants et l’automatisation d’opérations dangereuses comme le filtrage des huiles de friteuses. »

McDonald's recrute et le fait savoir L'annonce, le 17 septembre, de résultats financiers moins bons que prévu ne changera rien à l'affaire. Programmée de longue date, l'opération « McDonald's affiche ses métiers » aura bel et bien lieu du 1er au 31 octobre dans les 950 restaurants français de l'enseigne. Ce sera même l'occasion, pour le groupe américain, de répondre à toutes les questions que peuvent se poser le grand public, mais aussi les pouvoirs publics ou les opposants à la « malbouffe », tant sur le plan sanitaire que financier. 3000 nouveaux postes par an

McDo recrute : le recrutement chez McDonald's Premier employeur de jeunes actifs en France, McDonald’s axe sa politique de ressources humaines sur un recrutement diversifié, une formation interne et un suivi de chaque nouveau salarié. Depuis sa création en 1955, McDonald’s centre sa politique de ressources humaines sur le recrutement de proximité, la promotion interne, le transfert et le développement des compétences. En France, les restaurants du groupe sont implantés dans des zones économiques et culturelles très variées y compris dans des quartiers sensibles. McDonald’s a donc renforcé sa politique de diversité culturelle, ethnique et sociale pour que les clients puissent s’identifier aux salariés.

Mac Donald'recrute McDonald’s en France 69 000 collaborateurs 1 260 restaurants répartis sur plus de 930 communes – 169 McCafé 307 franchisés 6 500 salariés formés par an par le Centre de formation McDonald’s McDonald’s recrute Avec près de 40 ouvertures prévues chaque année et un engagement de création d’emplois de l’ordre de 3 000 collaborateurs par an, McDonald’s contribue activement au développement des bassins d’activité en ayant recours à un recrutement local. Ses recrutements s’adressent à toutes les populations sans discrimination (qu’il s’agisse, de jeunes à la recherche d’une première qualification ou expérience professionnelle, de jeunes diplômés, de femmes, de professionnels qualifiés, de seniors ou de personnes en situation de handicap...). 80 % des contrats sont en CDI, 20 % en CDD pour des besoins saisonniers.

Mac Do, propreté et hygiène, toute la vérité... - Bob Dobolino Il y a quelques années de cela, étant étudiant et ayant besoin d’argent, je me suis retrouvé comme un grand nombre de jeunes à aller bosser chez Mac Do. Alors là tout de suite, on se dit, bonne ambiance, bouffe gratuite, chouille après le service… La vérité en est loin, du moins dans mon cas. Vous avez très certainement vu récemment toutes ces publicités à la télé concernant le sérieux de l’entreprise ainsi que les conditions d’hygiène très strictes qui y règnent. Intervention de Mary Dillon, McDonald's> Union des annonceurs La stratégie McDonald's : intelligence, innovation et intégrité [1] - Conférence UDA/FMA, mai 2006 La stratégie McDonald's : intelligence, innovation et intégrité Intervention de Mary Dillon, corporate executive vice president, global chief marketing officer, McDonald's. Je vous remercie de m'avoir donné la chance de parler du sujet qui est le plus important à nos yeux chez McDonald's… nos clients. Nous partageons avec chacun d'entre vous ici la même passion : donner la priorité à nos clients et concrétiser cette philosophie 50 millions de fois par jour, dans 31 000 restaurants, dans 118 pays. Nous abordons chacune de nos relations avec nos clients comme si notre avenir en dépendait.

McDo : un engagement paradoxal dans le travail Les jeunes équipiers de McDonald's s'investissent beaucoup dans leur travail, alors que les conditions de ce dernier sont dures. Un engagement qui tient en partie au fait qu'ils ne considèrent pas cette activité comme un "vrai travail". Dans les restaurants McDonald's, les jeunes équipiers ne s'économisent pas. Certes, il y a un taux de départ élevé dès le premier jour de travail. « Les heures supplémentaires, les plannings modulables… avec ça, tu ne peux rien prévoir, toute ta vie est liée à ton travail » Pedro est étudiant et salarié chez Subway. Il nous parle de ses conditions de travail en France et fait le rapprochement avec le mouvement des employés des fast-foods aux Etats-Unis. Les salariés des fast-foods se sont mobilisés aux Etats-Unis contre la précarité et les mauvaises conditions de travail. En France, vous êtes mieux lotis ?

Related: