background preloader

Ines_cartier

Facebook Twitter

Performance organisationnelle - Baromètre de Gestion Stratégique. Dans un contexte organisationnel, la performance se définit comme étant le résultat obtenu par rapport aux objectifs, à la stratégie de l'entreprise et/ou aux attentes des parties prenantes.

Performance organisationnelle - Baromètre de Gestion Stratégique

Elle porte sur la qualité, la quantité, les coûts et le temps. Pour atteindre les objectifs fixés, l’entreprise doit faire les bonnes choses (efficacité), bien faire les choses (efficience), au bon moment (temps), au coût/bénéfice optimal (économie). Pour atteindre un haut niveau de performance dans une entreprise, il est nécessaire d'utiliser les bonnes stratégies, les bons outils de gestion, compter sur des conditions favorables, utiliser les bonnes compétences de gestion, s'assurer que les parties prenantes sont satisfaites, gérer la performance, gérer les risques, gérer les opportunités, gérer le stress.

La recherche de l'équilibre, de la performance durable et de la performance optimale devrait être une préoccupation constante. Commentaires Gareth Morgan. Doc 1 p202. Doc 2 Définition. En entreprise, ce ne sont pas les termes compliqués et incompréhensibles qui manquent !

Doc 2 Définition

Certaines expressions provenant de l’anglais se sont vu offrir une place dans notre vocabulaire et on hésite souvent sur leur sens exact. C’est le cas de turn-over. Alors, savez-vous ce qu’on entend exactement par turn over ? Définition de turn over Dans « turn over » il y a « turn » qui signifie « tourner » et c’est ainsi qu’on décrit le renouvellement de l’emploi ou ce qu’on appelle couramment la rotation de l’emploi. C’est un indicateur qui doit être étudié avec beaucoup de précision car il va décrire l’ambiance au travail mais aussi les coûts des départs et des arrivées de ces effectifs. Un turn over élevé n’est souvent pas bon signe. Pour mieux interpréter cet indicateur, le turn over est exprimé en pourcentage. Les causes d’un turn over élevé Comme nous vous l’avons dit, un turn over élevé n’est jamais bon signe. Doc 3. Les conséquences du turn-over sont très néfastes pour toute entreprise, dans la mesure où le départ d’un salarié coûte d’autant plus cher qu’il est très rarement prévu et anticipé.

Doc 3

Il représente donc une perte financière considérable autant qu'une perte au niveau des compétences. En effet, un turn-over signifie forcément des frais additionnels de recrutement et de formation des nouveaux candidats. Ces pertes financières sont calculées à partir du jour où le salarié a commencé à perdre de sa productivité jusqu’au jour où son remplaçant devient opérationnel à 100%. Doc 4 - Images Non retenus.

Conseils On ne pouvait pas la manquer, notre infographie du Mercredi nous est offerte par nos cousins RH québécois !

Doc 4 - Images Non retenus

DOC 5. Doc 6- Bilan social. Au même titre que le bilan comptable vous permet de connaître la santé financière de votre entreprise, un bilan social vous sert à disposer de l’information sociale de vos salariés.

Doc 6- Bilan social

Celle-ci fait désormais partie intégrante des facteurs économiques et financiers. Si votre entreprise compte plus de 300 employés, la loi vous oblige à établir un bilan social annuel. Ce dernier vous permet de dégager un état des lieux de la situation du personnel à chaque instant, tout en renforçant la notion de communication interne à votre société. Le bilan social : c’est quoi ? Un bilan social est à considérer comme un état des lieux de la situation sociale des salariés de votre entreprise. La situation de l’entreprise sur le plan social, Les réalisations effectuées dans le domaine social, Apprécier les changements réalisés lors de l’exercice écoulé. Doc 7- non retenu. Actualité RH publié le 27/06/2013 Une augmentation du taux de turnover est attendue en 2015.

Doc 7- non retenu

Selon la dernière étude de Hay Group, en partenariat avec le Centre for Economics and Business Research (CEBR), le turnover des salariés en France est en baisse depuis 2008 et restera faible jusqu’en 2015. L’étude révèle que le taux de turnover des salariés est de 13,7 % aujourd’hui. Il ressort que 30% des salariés voudraient rester entre 3 et 5 ans dans leur entreprise actuelle, ce qui est le second taux le plus élevé en Europe. Les principales raisons : la récession, le taux de chômage rampant en France, une perspective économique morose. L’étude montre par ailleurs que ce turnover augmentera d’environ deux points (15,1 % en 2018). Ce turnover augmenterait principalement sur le secteur des technologies et communication en croissance (plus haut taux de turnover en France), dans les secteurs où la demande et l’offre vont augmenter à moyen terme.

Doc 8 - non retenu. Le turnover fait partie des chiffres clés dans la stratégie RH des entreprise.

Doc 8 - non retenu

Le Turnover, qu'est ce que c'est ? Le turnover correspond à la rotation du personnel dans une entreprise. C'est un taux, qui calcule la moyenne entre les départs et les entrées des salariés au sein d'une compagnie. Son rôle est essentiel car il permet de s'assurer de la bonne santé de l'entreprise. Un taux trop haut est synonyme de mal-être : les salariés changent souvent à cause de conditions de travail difficile, d'un relationnel compliqué, d'un blocage dans leurs carrières ou encore à cause d'offres davantage intéressantes. Doc 9- Non retenu. Le turn-over est traditionnellement considéré comme un symptôme de mal-être au sein d'une entreprise.

Doc 9- Non retenu

Le volume et la fréquence des salariés sortants indiquant le manque de considération, la faiblesse des salaires ou les mauvaises conditions de travail. Pourtant, à défaut de reprise immédiate, cet indicateur de rotation du personnel dans une société est aussi une variable susceptible d'enclencher une dynamique positive. DOC 10. Images Site Web pour cette image.

DOC 10

AP