background preloader

Documents sélectionnés

Facebook Twitter

Bibliographie. La pédagogie Montessori, c’est quoi ? : Montessori : des écoles hors-normes. © Jupiter Sommaire Une pédagogie de l’enfance La pédagogie Montessori, à proprement parler, ne s’applique que pour les enfants de 3 à 12 ans, c’est à dire au primaire (écoles maternelles et élémentaires). Mais il existe aussi des collèges et des lycées d’inspiration montessorienne. Les professeurs y sont familiers avec la pédagogie Montessori et en gardent les valeurs de respect et de valorisation de l’enfant. Pour les moins de 3 ans, certains établissements proposent des ambiances « Nido ». Ce sont en quelque sorte des crèches montessoriennes. De 3 à 12 ans : 3 classesLa pédagogie Montessori décompose le primaire en trois classes.

BilinguismeBeaucoup d’écoles montessoriennes en France sont des écoles bilingues (et ce, dès la maternelle), avec, dans chaque classe, un éducateur francophone et un éducateur anglophone. 3 questions à… Charlotte Poussin A découvrir Maman de quatre enfants et éducatrice Montessori. Combien existe-t-il actuellement d’écoles Montessori en France ? Jeu et loisir comme espaces d'apprentissages informels. À travers ce numéro et ses diverses contributions nous nous proposons d’explorer non pas l’éducation informelle, domaine large et ? Ou, mais plus modestement la façon dont cette notion peut nous aider à penser une partie des relations entre éducation et sociétés, clin d’œil au titre de cette revue, ou plutôt entre éducation et certaines pratiques sociales. Nous voudrions montrer que cette notion est utile, moins pour résoudre des questions de façon dé? Nitive que pour ouvrir de nouveaux espaces de problématisation, pour essayer de saisir comment se tissent des relations entre de multiples activités sociales et les apprentissages.

Plutôt que de présenter tout de suite comment et à quelles conditions cette notion peut être utile, je voudrais montrer comment son recours m’est apparu nécessaire pour traiter une question délicate et confuse, celle des relations entre le jeu et l’éducation. Ne nous leurrons pas. Pour aller plus loin, la première question à poser est celle de la spéci? Rapport leapfrog. Cinq questions pour tout savoir sur les "serious games" 1. Qu'est-ce qu'un serious game et quels sont ses objectifs ? Jean Menu, conseiller à la cité des Sciences et de l'Industrie et à la CCI de Valenciennes, préfère une définition très générale : "les serious games, c'est l'arrivée de contenus sérieux dans le monde du jeu vidéo.

" Qu'apportent-ils par rapport au e-learning ou aux vidéos ? "En introduisant une notion de challenge et en conférant un rôle d'acteur à l'utilisateur, ces jeux améliorent la mémorisation", argumente Damian Nolan, associé chez Daesign. L'objectif premier, c'est donc la formation.

Mais c'est aussi la sensibilisation, par exemple aux bonnes pratiques environnementales, à l'intégration des handicapés dans l'entreprise ou à la lutte contre le Sida. 2. Les commerciaux, vendeurs en boutiques et agents de centres d'appels sont ciblés en priorité, en l'occurrence par des simulateurs d'entretiens avec des prospects ou clients. 3. 4. 5. Quelques acteurs du marché des serious games. Ventes de jeux et jouets pour Noel. Noël : fête familiale et commerciale A l'origine une fête chrétienne, Noël est depuis plusieurs années devenu une fête plus familiale et surtout commerciale.

Repas, décorations, sapin, tradition des cadeaux... Fêter Noël peut vite revenir cher et plomber un budget. Crise financière oblige depuis quelques années, les Français sont nombreux à se serrer la ceinture. Une tendance semble se dégager à l'approche de Noël, si le marché du jeu et jouet semble plutôt bien se porter à l'approche des fêtes de fin d'années, les adultes s'offrent moins de cadeaux. Cela illustre une idée plutôt simple, celle de continuer à faire plaisir aux enfants en cette période magique, tout en limitant les cadeaux adultes. Noël 2010 : 61 millions de jeux et jouets Pour Noël 2010, il s'est vendu environ 61 millions de jeux et jouets soit 1.14 milliard d'euros de chiffre d'affaires pour la saison de Noël selon le cabinet d'étude NPD.

A l'occasion de Noël, il se vend également en France 6 millions de sapin.