background preloader

Documents sélectionnés

Facebook Twitter

Les Français et le jeu en famille. Les jeux de société, miroir de la société ? Savez-vous que les jeux de société actuels proposent des matériaux et scénarios qui existaient déjà dans l’Antiquité ?

Les jeux de société, miroir de la société ?

Les jeux de société résistent au numérique. Les jeux de société avaient quelque peu perdu de l'intérêt, en raison notamment du développement des supports électroniques.

Les jeux de société résistent au numérique

Mais désormais, ils reviennent sur le devant de la scène depuis quelques années, tant pour les adultes que pour les enfants et adolescents. Il faut dire que c'est un marché juteux. En France, quelque 12 millions de boîtes sont vendues chaque année. Les jeux de société traditionnels de nos grands-parents ont toujours la préférence des acheteurs, les jeux de société dits "modernes" n'occupant que 20% des ventes. Cette seconde catégorie regroupe les jeux de société issus de jeux vidéo, de films ou de dessins animés. Les 44 éditeurs de jeux de société en France se partagent un marché de 240 millions d'euros avec un prix moyen de 20 euros par boîte. Si la réflexion est moteur des jeux traditionnels, les modernes font également appel à la rapidité, l'habileté ou encore l'imagination. Eduquer par le jeu - Education ludique. Il ne veut pas aller se coucher ; elle fait ce qu'elle veut… Face à ces difficultés, nous multiplions les explications, nous posons des limites, nous verbalisons… Un mode de communication adulte, et si on se prenait moins au sérieux ?

Eduquer par le jeu - Education ludique

Des spécialistes de l'éducation par le jeu avancent tous les avantages à utiliser une approche plus ludique, plus adaptée à l'enfant. Pas si simple d'être parents ! Nous avons beau être pleins d'amour pour nos chers bambins et ados, il arrive que le courant passe mal. Le petit dernier qui pique une crise, une petite fille qui refuse d'aller se coucher, un pré-ado qui ne décroche plus un mot… et c'est la crise ! A bout de patience ou par habitude, nous élevons la voix en nous sentant bien démunis.

" Le jeu et l'humour pourraient bien permettre de rétablir un lien affectif fort et de libérer aussi la tension liée à l'éducation" soutient le Dr Lawrence Cohen, psychologue américain, spécialiste des thérapies par le jeu*. Le jeu, une affaire de famille ! Sortir les boîtes de jeu, s’installer en famille autour d’une table et déjà le plaisir de jouer ensemble s’installe.

Le jeu, une affaire de famille !

Ne vous en privez pas, c’est en prime très bon pour les liens familiaux ! Explications avec le Docteur Patrice Huerre, psychiatre et auteur de Place au jeu, aux éditions Nathan. A table avec un jeu de société Le jeu de société permet d’endosser de nouveaux rôles et de tester ses qualités (de stratège, d’adresse, de concentration…). Les tensions, les conflits et les rivalités peuvent être mises en jeu, c'est-à-dire atténués, régulés ou parfois exacerbés – quand « ce n’est plus du jeu » -. Lorsque deux ou trois générations se retrouvent pour un jeu de société, les différences d’âge disparaissent, les relations d’autorité aussi parce que le jeu sert de médiateur, avec des règles qui s’imposent à tous, quel que soit l’âge ou la situation. Jouer pour mieux se connaître Quand perdre est très douloureux, il faut aider l’enfant à différencier le jeu et la réalité. Pourquoi jouer en famille est-il indispensable.

Dès la naissance, le jeu apparaît comme une activité aussi spontanée qu’essentielle pour le bébé.

Pourquoi jouer en famille est-il indispensable

Le bébé joue d’abord avec son corps, sa voix, puis tout doucement commence à s’intéresser aux autres. La notion de jeu s’apparente à celle de découverte mais il a aussi besoin de partager ses découvertes avec les adultes qui l’entourent. Tous ces moments de jeu sont propices au développement du lien entre l’enfant et son parent. De même lorsque l’adulte s’ouvre à l’univers de l’enfant, se met à son niveau, il met en place des moments de complicité qui tisseront sa relation de parent. Il n’est pas nécessaire à cet âge d’introduire des jeux compliqués et complexes, le jeu peut prendre la forme de chatouilles sur le ventre, de cache-cache derrière les mains… Toute activité peut être propice à un moment de jeu, d’échange et de plaisir.

D’égal à égal Le jeu permet à chaque membre de la famille (parent/frère/soeur) de découvrir une facette insoupçonnée du caractère de l’autre. La transmission. Bibliographie.