background preloader

Santé, sécurité et conditions de travail

Santé, sécurité et conditions de travail

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/N19965.xhtml

Related:  Ines l'amélioration de la santé et de la securité au travailconditions de travailProjet

Bienvenue! Aller au contenu. | Aller à la navigation Outils personnels Passer au contenu. Rechercher FAQ Aide Nous concernant Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail Sept lois à connaître pour être plus efficace au travail " La vie au travail comme à la maison, ne peut pas être mise en équation. Il y a pourtant des dizaines de lois empiriques qui la régissent sans que nous en prenions conscience. Mises à jour par des savants ou des praticiens, elles ont fait leurs preuves. En voici sept qui devraient aider le manager à bien s'organiser. 1.

Adapter un poste de travail à une personne handicapée Si le secteur IT est l'un des domaines d'activités des moins contraignants pour les personnes handicapées, les postes de travail informatiques nécessitent tout de même des adaptations, en fonction du ou des handicaps des utilisateurs. Déficients visuels, moteurs ou personnes muettes doivent pouvoir exécuter leur travail normalement. Pourtant, l'adaptation d'un poste informatique et d'un bureau peuvent se révéler être un véritable casse-tête, lorsque que l'on connaît mal les possibilités d'aménagement d'un bureau ou les logiciels utiles. Commentcamarche.net vous donne un coup de pouce et des idées pour adapter un poste de travail informatique à une personne handicapée ! Analyser les besoin du personnel

Souffrance au travail : réseau vigilance > Le burn-out, un nouveau risque professionnel pris en compte par le gouvernement PARIS, 26 mars 2014 (AFP) - "C'était une peur panique à l'idée de retourner au travail, je faisais des cauchemars violents": Léa G., directrice des achats dans une PME, a été victime de burn-out, un syndrome d'épuisement professionnel dont le gouvernement a pris la mesure en demandant à des experts de réfléchir à sa prévention. La mission de ce groupe de travail, mis en place par le ministère du Travail, est de "clarifier ce que recouvre le burn-out", et faire des recommandations pour mieux prévenir ce syndrome. Une première réunion est organisée ce mercredi. Le ministère insiste en revanche sur le fait que ce groupe, composé d'experts, de médecins et de psychologues, "n'a pas vocation à traiter des questions de reconnaissance et de réparation". La reconnaissance du burn-out comme maladie professionnelle est réclamée par le cabinet Technologia, spécialisé dans la prévention des risques professionnels.

Vos obligations lors d’un arrêt de travail - L'arrêt de travail © Wawritto / Fotolia Si vous êtes absent de votre entreprise pour cause de maladie (ou accident non professionnel), vous êtes soumis à des obligations pour être en règle côté employeur et côté Sécurité sociale. Fébrile, vous êtes dans l’impossibilité de vous rendre à votre travail ? Toute absence pour cause de maladie (ou accident) doit être justifiée par un arrêt prescrit par un médecin. Ceci est valable même pour une très courte durée (24h, par exemple), sauf dispositions conventionnelles particulières (accord collectif, convention collective) ou tolérance de l’employeur.

+ 60 % d’absentéisme chez les cadres : comment faire face ? 16,6 jours d'absence : c'est le chiffre de l'absentéisme en France en 2012, selon le cabinet Alma CG*. Un pourcentage qui a augmenté de 18 % par rapport à 2011, après plusieurs années de baisse. Fait nouveau, le mal touche aujourd'hui les cadres qui, bien qu'ils soient encore beaucoup moins concernés que la moyenne des salariés (2,3 % d'absentéisme contre 3,5 %), voient leur taux d'absence bondir de 60% par rapport à 2011. "On demande aux salariés, d'année en année, de faire des efforts dans un contexte critique, analyse la consultante et coach Corinne Brunet (Alice Conseil). Mais il est impossible de maintenir l'effort dans la durée, et les résultats de 2012 le montrent." ?

Le bilan de compétences Catalys Conseil vous apporte Un accompagnement personnalisé, adapté à vos besoins Une écoute active de votre parcours et vos projets par des consultants expérimentés Un appui pour connaître et comprendre les évolutions du marché de l'emploi (les consultants sont en relation quotidienne avec des DRH) Une mise en relation avec notre réseau d'experts par métier/secteur d'activité Un plan d’action réaliste et opérationnel (financement de la formation, CV et lettre de motivation adaptés,…) Un cadre de travail accueillant et convivial accessible facilement en transports en commun Une souplesse dans les prises de rendez-vous en fonction de vos disponibilités et contraintes Téléchargez la plaquette de présentation du bilan de compétences en cliquant sur le lien ci dessous : Plaquette BC 2013.pdf (390.01 Ko) Le déroulement du bilan de compétences

Etude ergonomique pour personne en situation de handicap L’ergonomie vise à : faciliter l’insertion et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap rendre l’entreprise plus performante par l’amélioration des conditions de travail et la prévention des risques professionnels L’ergonomie est considérée comme une science du travail fédérant un ensemble de disciplines afin d’adapter le travail et son environnement à l’être humain. EMERGENCE propose une prestation globale en ergonomie pour appréhender les dimensions humaines du travail et vous accompagner dans vos démarches d’amélioration des conditions de travail et de performance de votre entreprise.

Prévenir le stress au travail D’une entreprise à l’autre, d’une situation de travail à l’autre, les facteurs à l’origine du stress sont différents. Les solutions sont donc à rechercher pour chaque entreprise après un diagnostic approfondi des facteurs de stress qui lui sont propres. Les démarches de prévention collective, centrées sur le travail et son organisation, sont à privilégier. Prévenir le stress au travail, c’est avant tout mettre en place des modes d’organisation qui soient favorables à la santé physique et mentale des salariés : travail en équipe, utilisation des compétences des salariés, marges de manœuvre suffisantes, participation des salariés aux décisions les concernant…

Arrêt de travail et arrêt maladie : contrôle et sanctions Novembre 2016 L'arrêt de travail pour cause de maladie est soumis à certaines formalités. Les règles à respecter et les procédures de contrôle en cas d'arrêt maladie. Informer l'employeur Un salarié qui ne peut se rendre à son poste de travail pour cause de maladie ou d'accident doit prévenir son employeur de son absence dans les plus brefs délais (par téléphone ou par email par exemple). Il doit également se rendre chez son médecin pour lui demander un certificat médical d'arrêt de travail (pour plus d'informations sur ce document, voir télécharger un avis d'arrêt de travail en ligne).

Related:  Conditions de travail